RIDLEY - Technologie

Un concentré de technologie

Porté depuis ses débuts par le désir de créer les vélos les plus modernes affichant une efficacité redoutable, Joachim Aerts, avec son équipe, a toujours consacré une grande part de ses efforts au développement de nouvelles technologies visant à améliorer la performance de ses modèles.
Parmi les innovations les plus marquantes de Ridley, figure la technologie FAST (Future Aero & Speed Technologie). Permettant d’optimiser de manière exceptionnelle la trainée aérodynamique, ce concept décliné à tous les niveaux du vélo (tube supérieur et diagonal, haubans, fourche, freins …,) apporte un sentiment de fluidité et de puissance à chaque coup de pédale, dans chaque virage et à chaque fois que vous vous levez de selle pour lancer un sprint.

Pour développer cet ensemble de technologies, Ridley s’est notamment appuyée sur BikeValley - une soufflerie indépendante entièrement dédiée au vélo, créée en 2013 par plusieurs acteurs belges du secteur dont Ridley, pouvant simuler de manière très fine des vents allant jusqu’à près de 110 km/h.

Le concept Fast en détail

F-TUBING

La technologie F-Tubing désigne la conception de tubes au profil en forme de goutte d'eau qui réduisent sensiblement la traînée. Grâce à cette forme, l'air s'écoule sans résistance le long des tubes. Afin de réduire le poids des tubes, et par conséquent augmenter la vitesse par watt produit, cette forme de goutte d'eau s’interrompt là où le flux d'air quitte le tube, ce qui se traduit par une réduction de la traînée de 4,03 % à 50 km/h.

F-Surface Plus

La technologie F-Surface Plus a été mise au point afin de permettre de rouler plus vite à puissance déployée égale. Présente sur les modèles aéro Noah et Dean, elle consiste concrètement à appliquer une surface texturée (comme les alvéoles sur une balle de golf) aux endroits stratégiques afin de réduire la traînée. Ces alvéoles engendrent une petite turbulence qui permet au flux d'air principal de mieux suivre la forme du tube. L'écoulement fluide de l'air autour du cadre vous permet de fendre l'air. Ainsi, plus l'intensité du vent est élevée, plus vous ressentez les avantages de cette technologie.

F-Split Fork

La fourche révolutionnaire F-Split Fork se joue des turbulences générées par les roues en rotation. Pour ce faire, elle aspire l'air via une fente située le long des fourreaux et l'éloigne des rayons. La réduction du frottement de l'air se traduit par une augmentation de la vitesse.

F-Wings

Les F-Wings du bas de la fourche limitent les turbulences autour des jambages de la fourche créées par le moyeu en rotation. Ces petites ailettes fluidifient le passage de l’air dans cette zone et réduisent la traînée. Il s’agit du même principe que le profil des ailes d’un avion. Cette technologie est intégrée au Noah Fast.

F-Steerer

Le capot de tube de direction F-Steerer, avec sa courbe en demi-lune, offre une solution ingénieuse pour l'acheminement interne total des câbles. Les câbles passent directement du cintre à l'intérieur du tube de direction via la potence. Dans le tube de direction, ils bougent librement lorsque le cintre pivote vers la gauche ou vers la droite. Cette solution non seulement réduit les frottements dus à la traînée des câbles, mais elle confère également une silhouette très nette au vélo. De plus, l'ajustement de la coupe transversale du tube de direction a permis d'augmenter sa rigidité latérale, pour encore plus d’explosivité dans les sprints. Compatible avec les transmissions Shimano, Campagnolo et Sram.

F-Brake

Entièrement intégrés à la fourche, les freins F-Brake sont entièrement en carbone. Vous ne trouverez même pas un ressort en métal. Cette technologie confère une silhouette très nette au vélo et réduit le poids. Et plus important encore, elle confère un avantage aérodynamique de 2 %, car les freins sont complètement à l'abri du vent. La réduction du nombre de pièces mobiles réduit également les besoins d'entretien.

La conception d'un cadre carbone selon Ridley

Pour la fabrication de ses cadres en carbone, Ridley se fournit exclusivement Toray, leader mondial dans la fabrication de fibres de carbone plébiscité notamment par les industriels du secteur de l’aérospatial. Selon les modèles, la marque utilise des fibres de carbone haut module, du module élastique de 24 tonnes le plus souple, qui donne un degré de flexion et de confort au cadre, au module de 60 tonnes, qui est le plus rigide pour les compétiteurs en quête de victoire.

Une fois le type fibres sélectionné, Ridley s’applique à déterminer la fonction exacte qu’un cadre va remplir, c’est-à-dire comment celui-ci va être utilisé et quelles sont les sensations qu'il doit fournir dans tous les scénarios possibles. Ensuite, vient l’étape de la conception de la forme du cadre avec une attention particulière à l'exactitude des courbes, des lignes et de l'épaisseur variable de chaque tube. La stratification du carbone est la dernière étape. Elle implique d’associer des centaines de morceaux de carbone assemblés en une douzaine de couches, afin d'obtenir une machine parfaitement adaptée à la tâche qu'elle devra réaliser.

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