Quelle transmission choisir pour le Gravel ?

Vous êtes peut-être à la recherche d’un vélo Gravel pour partir à l’aventure sur les chemins et les sentiers… On souhaite attirer votre attention sur l’importance du choix de la transmission pour rouler convenablement sur la route et au-delà. Grâce au bon braquet, vous pourrez conserver une cadence de pédalage idéale tout au long de vos sorties.

Type de parcours, type de pratique, difficulté du terrain, niveau physique, mono-plateau ou double-plateau… Probikeshop vous aide à choisir la transmission la mieux adaptée à votre pratique Gravel.

Pourquoi choisir une transmission spécifique Gravel ?

Élément central sur votre Gravel bike, la transmission doit réunir plusieurs qualités : la fiabilité, l’efficacité, la résistance. Elle doit s’attendre à rouler sur tous les types de terrain : roulant, fuyant, cassant, technique, boueux…

Des transmissions vélo Gravel plus fiables et plus efficaces

Il est tout à fait possible d’opter pour une transmission vélo route compatible avec la pratique Gravel. Mais un système spécialement adapté vous offre plus de simplicité, de fiabilité et d’efficacité. En bref, elle répond exactement aux contraintes du terrain et de la discipline.

Les marques spécialistes de la transmission vélo proposent des systèmes 100% Gravel avec des composants optimisés. Les dérailleurs Gravel empruntent à la fois des technologies issues de la Route et du VTT. Le design des leviers Gravel change légèrement par rapport aux leviers Route, pour améliorer la prise du guidon.

Des braquets optimisés pour la pratique Gravel

La question des braquets est sans aucun doute la plus importante. La vitesse moyenne en sortie Gravel est inférieure à celle d’une sortie Route et supérieure à celle d’une sortie VTT. Si on le compare à un VTT, le plateau avant d’un Gravel est plus gros et l’amplitude de la cassette est réduite.

Les marques proposent des transmissions Gravel en montage mono-plateau ou double-plateau (pédalier Sub-Compact). Vous avez un large choix de combinaisons pour la denture des plateaux et pour l’amplitude et l’étagement des pignons de la cassette.

Le choix de la configuration (mono ou double) et des braquets (denture plateaux et cassette) dépend de votre pratique du Gravel et de votre niveau.

Les principaux acteurs sur le marché de la transmission Gravel : Sram, Shimano et Campagnolo

On retrouve ici les marques incontournables de la transmission vélo : Sram, Shimano et Campagnolo. Shimano a été le premier à lancer une transmission 100% Gravel, avec son groupe GRX sorti en 2019.

Shimano GRX

La transmission SHIMANO GRX est spécialement conçue pour rouler sur les sentiers. Elle est efficace, fiable, silencieuse et stable. Elle proposée en version mono-plateau et double-plateau, avec 4 niveaux de gamme :

  • RX400 : transmission mécanique 2x10 vitesses (pédalier 30/46 dents) ;
  • RX600 : transmission mécanique 1x11 et 2x11 vitesses (pédalier mono 40 dents / double 30/46) ;
  • RX800 : transmission mécanique 1x11 et 2x11 vitesses (pédalier mono 40 ou 42 dents / double 31/48) ;
  • RX815 Di2 : transmission électronique 1x11 et 2x11 vitesses (pédalier mono 40 ou 42 dents / double 31/48).
  • Le dérailleur arrière GRX utilise le stabilisateur de chaîne Shadow RD+ qui limite les sauts et les claquements de la chaîne. Le design des leviers est revu pour offrir une prise 100% Gravel. La finition texturée améliore le grip sur les cocottes. Le point de pivot du levier de frein est repositionné 18 mm plus haut pour faciliter l’action des étriers.

    Campagnolo Ekar

    La transmission Campagnolo Ekar est la seule à proposer un système mono-plateau avec une cassette 13 vitesses ! Elle est présentée comme la transmission la plus légère sur le marché Gravel.

    Le pédalier Campagnolo Ekar est proposé avec 4 options de plateau :

  • Gravel Adventure : plateau 38 dents ;
  • Pure Gravel : plateau 40 dents ;
  • Fast Gravel : plateau 42 dents ;
  • Gravel Race : plateau 44 dents.
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    La cassette Ekar 13 vitesses existe en 3 versions :

  • Gravel Endurance : 9-36 dents (étagement : 9, 10, 11, 12, 13, 14, 16, 18, 20, 23, 27, 31, 36 dents) ;
  • Gravel Race : 9-42 dents (9, 10, 11, 12, 13, 14, 16, 18, 21, 25, 30, 36, 42 dents) ;
  • Gravel Adventure : 10-44 dents (10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 20, 23, 27, 32, 38, 44 dents).

  • Sram XPLR

    La transmission Sram XPLR est un système mono-plateau 12V, sans câble et sans fil, qui repose sur la technologie eTap et la connectivité AXS. Elle utilise des composants exclusifs :

  • Le dérailleur arrière Red XPLR eTap AXS / Force XPLR eTap AXS / Rival XPLR eTap AXS ;
  • La cassette XPLR 10-44 (étagement : 10, 11, 13, 15, 17, 19, 21, 24, 28, 32, 38, 44 dents).
  • Le système Sram XPLR reprend les meilleures technologies de la marque, comme la denture X-Sync, qui garantit un engagement de la chaîne optimal. Le dérailleur Red XPLR embarque le système Orbit, un amortisseur hydraulique à base de silicone qui aide à réduire les secousses de la chaîne sur les terrains difficiles. Il réduit aussi les bruits parasites. La transmission électronique eTap assure des passages de vitesse très précis et rapides.

    Pédalier mono-plateau ou double-plateau ?

    Au moment de choisir votre transmission Gravel, une première question (essentielle) va se poser : le mono ou le double-plateau ?

    Les avantages du mono-plateau pour le Gravel

    Le mono-plateau présente plusieurs avantages, à commencer par le poids et la simplicité d’utilisation. L’élimination du dérailleur avant et de la manette gauche permet de gagner quelques grammes sur la transmission. Sans dérailleur avant, le vélo fixe moins la boue, les feuilles, les brindilles…

    Sur le terrain, vous n’avez qu’une seule manette à gérer, vous vous concentrez pleinement sur votre pilotage. Si votre pratique Gravel privilégie les parcours techniques/engagés hors-route, façon VTT, le mono-plateau est une solution intéressante. Vous allez moins vous perdre dans les changements de braquet sur les transitions.

    Attention toutefois à l’étagement et à l’amplitude des pignons. Avec des cassettes élargies – jusqu’à 13 vitesses – le mono-plateau suffit pour les parcours relativement roulants et accessibles. Mais si vous devez faire face à des pentes sévères, vous pouvez manquer de souplesse au pédalage. Plus généralement, le mono-plateau conviendra mieux aux pratiquants qui ont un bon niveau physique.

    Les avantages du double-plateau pour le Gravel

    Le premier avantage du double-plateau est d’offrir une plage de développement plus ample aux 2 extrémités de la cassette. Vous grimpez plus en souplesse et trouvez un braquet adéquat sur les portions asphaltées rapides.

    Le double-plateau est un choix intéressant pour les cyclistes venus au Gravel, qui gardent l’esprit de la Route. Ils rouleront efficacement avec du braquet et trouveront la cadence idéale pour gravir facilement les côtes exigeantes. Côté mécanique, le double-plateau permet aussi d’optimiser la ligne de chaîne en évitant l’utilisation trop fréquente des dentures extérieures.

    En Gravel, le double-plateau est conseillé pour les parcours polyvalents, les plus équilibrés entre route et chemin. Il vous aide à trouver le bon rythme sur les terrains escarpés ou les longues sorties bikepacking. Cette configuration est la mieux adaptée aux pratiquants Gravel niveau débutant ou loisir.

    Transmission mécanique ou électronique ?

    Démocratisée sur la Route, la transmission électronique offre plusieurs avantages : la simplicité d’utilisation, la précision et la rapidité d’exécution. Une simple pression sur la manette de changement de vitesse permet de changer instantanément de braquet. Ce confort d’utilisation est appréciable en sortie Gravel, pour affronter plus sereinement des terrains variés. Par ailleurs, la transmission électronique simplifie l’entretien et promet une usure plus lente de votre matériel.

    Par contre, le confort et la douceur ont un coût : le prix d’une transmission électronique est le principal frein à l’achat. La panne électronique peut aussi être problématique. Mais si vous surveillez régulièrement votre batterie, il n’y a pas de raison de tomber en rade.

      GRAVEL - Dérailleurs