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VTT - Transmission > Boîtier de pédalier carré

COMMENT MONTER SON BOÎTIER DE PÉDALIER VTT TYPE CARRÉ ?

Votre VTT est équipé d’un boîtier de pédalier à axe carré et vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, voici un tutoriel pour vous aider dans cette opération.

45 min

Difficile

Clé Allen 8 mm | Clé plate de 15 mm | Extracteur de manivelle | Clé à cannelures pour axe carré / Isis / Octalink | Dégraissant | Chiffon | Pâte d’assemblage anti-seize | Pinceau | Graisse | Gants | Clé dynamométrique.

 

Étapes

  1. Désengagez la chaîne du pédalier.
  2. À l’aide d’une clé Allen de 8 mm, dévissez la vis centrale qui maintient le pédalier sur le boîtier côté plateaux.
  3. Extraire la manivelle du boîtier de pédalier à l’aide d’un outil spécifique appelé extracteur :
    • - Vissez la partie filetée de l’extracteur dans le filetage du boîtier de pédalier (côté plateaux) puis terminez le serrage à l’aide d’une clé plate de 15 mm ;
    • - À l’aide de la clé Allen de 8 mm, vissez désormais la partie opposée de l’extracteur. Forcez et vous allez sentir venir le pédalier côté plateaux ;
    • - On récupère l’extracteur sur la manivelle en dévissant la partie filetée ;
    • - On effectue les mêmes opérations de l’autre côté afin de retirer l’autre partie du pédalier (côté opposé plateaux).
  4. Procédez au démontage du boîtier de pédalier. On commence par le côté opposé aux plateaux. Pour cela on utilise une clé à 20 cannelures conçue pour les boîtiers à axe carré ou axe Isis / Octalink. Le boîtier étant généralement serré à une force de 50 Nm, il faut forcer un minimum pour défaire la bague d’ajustement. Démontez désormais le boîtier lui-même côté plateaux, toujours à l’aide la clé à cannelures.
    Conseil Probikeshop : 
    Attention, de ce côté, le desserrage s’effectue dans le sens horaire.
  5. On en profite pour nettoyer la boîte de pédalier à l’aide d’un dégraissant rapide.
  6. Utilisez la pâte d’assemblage anti-seize afin d’assurer un serrage efficace et d’éviter tout grincement. On applique l’anti-seize à l’aide d’un pinceau dans la boîte de pédalier, uniquement côté plateaux.
    Conseil Probikeshop : 
    Ne pas appliquer d’anti-seize sur la bague d’ajustement en plastique qui devra, elle, être montée à sec.
  7. Appliquez généreusement de la graisse sur le nouveau boîtier de pédalier afin d’éviter la pénétration de l’eau à l’intérieur des roulements. On vient ensuite emmancher puis visser le boîtier de pédalier par le côté plateaux, d’abord à la main puis avec l’extracteur de manivelle, à l’aide d’une clé dynamométrique en respectant le couple de serrage indiqué par le fabricant (généralement 50 Nm).
    Conseil Probikeshop : 
    Attention, le serrage s’effectue dans le sens antihoraire de ce côté.
  8. On effectue ensuite la même opération de l’autre côté avec la bague d’ajustement, avec cette fois un serrage classique dans le sens horaire.
  9. Le boîtier de pédalier est maintenant monté.On va procéder au remontage des manivelles en commençant par le côté opposé aux plateaux. On commence par graisser la liaison boîtier / manivelle, ainsi que la vis de serrage de la manivelle. On serre la vis de liaison à l’aide d’une clé Allen de 8 mm puis on termine le serrage avec la clé dynamométrique au couple de 35 Nm, dans le sens horaire.
  10. Remontez le pédalier côté plateaux en commençant par graisser la liaison boîtier / manivelle, ainsi que le filetage de la vis de serrage. On essaie de faire porter la chaîne sur la boîte de pédalier puis on insère le pédalier en veillant bien à maintenir les manivelles gauche et droite opposées (l’une en bas, l’autre en haut).
    Conseil Probikeshop : 
    Pour faciliter l’opération, placer la chaîne sur le petit plateau. Serrez ensuite la vis à l’aide d’une clé Allen de 8 mm puis on termine le serrage avec la clé dynamométrique au couple de 35 Nm, dans le sens horaire.

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