HAIBIKE - L'Histoire

 

Début de l’aventure Haibike

La marque est lancée en 1995 par Felix et Susanne Puello. Cette dernière est alors la PDG de Winora Group – l’un des plus gros distributeurs mondiaux dans l’univers du vélo, issu de la société Engelbert Wiener fondée par son arrière-grand-père. Les vélos sont d’abord proposés sous le nom de la marque mère Winora, puis portent rapidement le nom Haibike. Les années suivantes, la marque poursuit son développement technologique et étoffe sa gamme.

 

Premier VTT électrique au monde

L’ancêtre du VTT électrique, le Haibike eQ XDuro, est dévoilé lors de l‘Eurobike 2010. Le succès est tout de suite au rendez-vous. Le concept de moteur inversé ainsi que le style initial seront copiés à maintes reprises par la suite. La gamme originelle se compose de quatre modèles (Fully, Hardtail, Cross & Trekking).

Dans la foulée, Haibike est le premier fabricant au monde à introduire la technologie du moulage par gravité. Ce procédé, issu de l’industrie de la moto, permet de réaliser des pièces et composants complexes, particulièrement solides et précis tout en restant légers. Cette technologie trouve son application essentiellement au niveau de la suspension du moteur et représente le cœur du cadre. Depuis, cette technologie est utilisée par de nombreux concurrents.

HAIBIKE eQ XDuro
 
HAIBIKE eQ Race

Développement de la gamme

La gamme s’étoffe et comprend désormais onze modèles, avec des variantes supplémentaires. Parmi les modèles, le eQ XDuro 29, un VTT électrique qui associe deux grandes tendances : les roues de 29 pouces et le VAE. À l’occasion de l‘Eurobike 2011, Haibike présente le XDuro Race, résultat d’études sur la conception d’un vélo de course électrique rapide. La résonance favorable auprès des experts et professionnels, ainsi que les tests de conduite positifs, conduisent Haibike à développer en série un vélo électrique de course pour la saison 2014 ; ceci marque le début d’une nouvelle catégorie de vélos de route rapides.

 

Premier VAE AllMountain
et premier Speed-bike

La gamme augmente et comprend désormais 17 modèles, parmi lesquels le premier AllMountain électrique qui, avec son débattement de 150 mm, ouvre la voie à la future tendance des vélos électriques à gros débattements.

Pour la première fois, Haibike présente par ailleurs un VAE rapide 45km/h, le XDuro Trekking S. La particule "eQ" disparaît, le nom "XDuro", formation d’un mot-valise à partir de X-Cross & Enduro, devient l‘unique nom de modèle.

HAIBIKE XDuro
 
 

Haibike introduit le sabot moteur

Haibike présente une gamme entièrement revisitée. Avec 37 modèles et de nombreuses innovations : une nouvelle motorisation, une toute nouvelle plate-forme aluminium, le double coude du tube supérieur, le positionnement en biais de l’amortisseur et le sabot-moteur. Ce composant protège le moteur contre les dommages et les rayures. Contrairement aux premiers XDuro où le moteur était intégré dans le cadre à l’envers, le nouveau moteur est monté sous le cadre et ne serait donc pas protégé sans ce sabot. Par la suite, de plus en plus de marques adoptent le sabot moteur qui devient progressivement le signe distinctif des VTTAEs sportifs.

Premier enduro électrique
de l’histoire

Cette même année est présentée un vélo électrique qui va bouleverser le marché : le XDuro Nduro. Avec son débattement de 180 mm, il ouvre la voie d’une pratique sportive jeune à un nouveau public.

L’année 2013 est également marquée par le lancement de modèles Route en transposant la philosophie des XDuro sur la route. Il en résulte le XDuro Race, le premier vélo de course électrique produit en série et le Superrace, un course électrique rapide.

 
 

Présentation du Haibike SDuro

Le XDuro voit arriver un petit frère : le Haibike SDuro, avec une nouvelle motorisation Yamaha, présentée en exclusivité par Haibike. Le SDuro, en raison de son comportement, de sa fiabilité et de son prix modéré, rencontre d’emblée un vif succès qui propulse la motorisation Yamaha au deuxième rang des principales motorisations.

2014 marque également l’arrivée du premier VTT électrique avec gestion électronique de la suspension et du premier carbone tout-suspendu électrique avec un moteur central.

 
 

Premier vélo de DH électrique

Avec le XDuro Dwnhll Pro, Haibike présente un vélo de DH équipé d’une puissante motorisation, permettant ainsi l’impensable jusqu’ici : un véritable vélo de descente avec lequel le pilote peut tout aussi bien monter, sans remonte-pente ni navette. Toutes les barrières sont alors levées, ouvrant ainsi un terrain de jeu sans précédent.

 
 

Lancement du système eConnect

Avec eConnect, Haibike connecte le VTT électrique et offre des opportunités numériques inédites jusqu‘alors. Une petite unité intégrée dans le vélo émet et reçoit des données, permettant entre autres la surveillance antivol par GPS, la géolocalisation du vélo, l’enregistrement d’itinéraires et l’exportation de données. Toutes les informations sont affichées et gérées via une application spéciale. Haibike est ainsi le premier à ouvrir la voie au vélo intelligent.

Cette année-là, la marque conçoit sa propre potence en y intégrant l’écran, assurant des lignes pures et une protection optimale en cas de chute.

 
eConnect
 
 

Présentation du système de rail modulaire (MRS)
et du concept InTube Battery

Grâce au système de rail modulaire (MRS), il est facile et rapide d‘installer divers accessoires directement sur le vélo. Un rail de montage est intégré au tube diagonal afin de placer à l‘endroit idéal un bidon, ou une sacoche par exemple.

Le concept de batterie intégrée (IBC), disponible sur de nombreux modèles de la gamme, offre pour sa part un nouveau degré d'intégration, d'esthétisme et de fonctionnalité.

HAIBIKE Système de rail modulaire / Concept InTube Battery
 

Lancement du concept FLYON

Haibike prend un tournant en 2019 avec l’introduction d’un système complet comprenant cadre, moteur, batterie, pour un niveau d’intégration jamais atteint et des performances haut de gamme.

Nommé FLYON, ce concept se retrouve dans les XDuro NDuro, AllMtn, AllTrail, Adventr.

Des « Héros Haibike » Inspirants

La marque s’est aussi entourée de personnalités hors du commun, toutes conquises par ses modèles électriques. Freerider, pilote rescapé et aventurier, la richesse de leur profil est aussi précieuse que leur expérience.

En véritables pionniers, ils ont chacun repoussé les limites de leur machine et contribué à faire reconnaitre une simple pratique comme un sport à part entière.

Sam Pilgrim

Accompagné de son XDURO, l’anglais s‘aventure sur les parcours les plus engagés, s’essaye à de nouveaux tricks et envoie de gros jumps, autrefois rares en VTT électrique. Très actif sur Youtube, il a également participé à différents évènements du circuit FMB World Tour.

Andi Wittman

Considéré comme l’un des tout meilleur pilotes Dirt au niveau mondial et recordman du saut en hauteur avec 5,60 m, Andi découvrira l’électrique après une grave chute. Déterminé à recouvrer toutes ses capacités, l’allemand utilisera d’abord le VAE en tant que simple « assistance morale » avant de l’adopter définitivement comme partenaire d’entraînement au quotidien.

Maximilian Semsch

Insatiable baroudeur, Maximilian s’embarque en 2012 pour un tour complet de l’Australie - soit un total de 16.000 km - après avoir déjà rallié Singapour depuis Munich quelques années plus tôt. Mais cette fois, il opte pour le vélo électrique et bouclera son périple en 187 jours, affrontant avec succès toutes les difficultés. Aujourd’hui, il continue d’explorer de nouveaux horizons, toujours accompagné de son Haibike.

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