GARMIN : des technologies de pointe pour vous

GARMIN

Pour Garmin, tout démarre en 1989 dans le Kansas. Gary Burrel et Min H. Kao, tous deux ingénieurs spécialisés dans la conception d'assistants de navigation GPS pour l'aviation et l'armée vont décider de mettre en commun leur savoir-faire. Initialement Baptisée ProNav, l'entreprise sera rapidement contrainte d'abandonner son nom pour éviter un procès en concurrence déloyale avec la - plus ancienne - société ProNav. Comme solution de repli, les nouveaux associés vont alors tout simplement penser à contracter leur 2 prénoms.

1991

2006

2019

À peine un an après sa création, Garmin enregistre déjà une commande de 5000 récepteurs GPS pour le marché de la marine. Grâce à ce succès, les 2 entrepreneurs décident de pousser l'innovation plus loin en développant un récepteur GPS portable, qui équipera les forces américaines durant la guerre du Golfe. En 1999, Garmin s'associe à la société AirCell afin de développer des équipements performants et novateurs pour l'aviation.

Mais le véritable tournant, celui qui fera connaître la marque au grand public, s'opérera au début des années 2000, en même temps que l'ouverture à l'international. La miniaturisation des systèmes GPS aboutira alors à la création d'un récepteur entièrement dédié aux randonneurs. Une technologie de pointe, autrefois réservée aux professionnels, est désormais accessible et surtout adaptée aux pratiques sportives et activités du quotidien. Cette présence à différentes échelles, en particulier au cœur de secteurs d'activité sensibles extrêmement exigeants, renforcera la crédibilité de la marque.

Petit à petit, Garmin va étoffer son offre et étendre son influence. L'emblématique modèle Foretrex, premier navigateur pouvant être porté directement au poignet, sera notamment plébiscité par les cyclistes et plaisanciers. En accompagnant la démocratisation du GPS, la firme américaine se dirigera aussi naturellement vers son application automobile avec les gammes StreetPilot, Nüvi, et plus récemment Drive. La gamme Zümo sera quant à elle destinée aux motards.

2003, nouvelle étape, Garmin lance la 101, une montre qui permet aux coureurs de se localiser et de connaître leur temps de parcours. Le modèle 201, révélateur d'un intérêt croissant pour ce type de produits, lui succèdera peu de temps après. Course à pied, cyclisme, natation, randonnée, triathlon, Garmin va progressivement couvrir la majorité des pratiques outdoor, tout en répondant aux attentes des athlètes les plus exigeants.

En plus d'être performants, robustes et ultra-précis, les GPS Sports bénéficient d'une attention toute particulière en termes de design. Du Edge Explore au 1030 Plus en passant par le 830 ou les nombreuses montres GPS, les lignes épurées offrent un style sportif et élégant, au sport comme à la ville. La même idée de sobriété se retrouve également dans l'éclairage connecté Varia.

Aujourd'hui principal fournisseur mondial de produits de navigation, Garmin travaille avec plus de 16000 associés, répartis dans 82 bureaux à travers le monde. Les processus de conception, fabrication, commercialisation et entreposage sont gérés en internes, afin de garantir des hauts standards de qualité. Ses produits, présents dans les domaines de l'automobile, l'aviation, la marine et bien évidemment les sports (indoor comme outdoor) font de la marque, une référence absolue du marché.

Garmin s'inscrit aussi dans une démarche de développement durable en produisant des équipements de qualité et en intégrant le recyclage au centre de sa réflexion.

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