Rendez-vous sur probikeshop.fr
Vous êtes connecté sur le site français de Probikeshop.
Savez vous qu'il existe un site probikeshop.fr adapté à votre pays de livraison ?
En continuant sur probikeshop.fr vous ne pourrez pas vous faire livrer dans ce pays

>>>Télécharger l’application Biked et revendez votre matos rapidement<<<

Téléchargez Biked, revendez votre matos!

On se retrouve bientôt ! En savoir plus

ÉQUIPEMENT - SOFT > Automne/Hiver - Haut du corps

Comment habiller le haut du corps pour rouler en hiver, en Route ou en VTT ?

Pourquoi renoncer à votre passion lors de la saison hivernale ? En soignant le choix de sa tenue, il est possible de rouler confortablement dans le froid ou sous les intempéries, en Route comme en VTT. Voici quelques conseils pour ne plus craindre l'hiver à vélo !

LES CARACTÉRISTIQUES DES VÊTEMENTS HIVER POUR LE HAUT DU CORPS


TOUT SAVOIR SUR LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS POUR LE HAUT DU CORPS EN HIVER

LE SYSTEME TROIS COUCHES

 
Le principe général des trois couches

Rouler en hiver suppose d'affronter le froid, la pluie, le vent, parfois tout en même temps ! Pour rester au chaud et au sec sans étouffer, il est nécessaire d’adapter la tenue à l’intensité de l’effort et à l’activité sportive que nous allons réaliser. En effet, la sensation de froid à vélo ne dépend pas que des conditions climatiques. L'intensité de la pratique est à prendre en compte.

Deux principes fondamentaux vont assurer le confort : protéger les extrémités (tête, mains, pieds) et se vêtir de trois couches sur le haut du corps : un sous-vêtement technique, un maillot et une veste. Ces trois couches vont évacuer l'humidité tout en protégeant le cycliste des éléments.

 

La première couche

La première couche est un sous-vêtement technique ou maillot de corps. À manches longues en hiver, il est porté à même la peau et ajusté pour bien remplir sa fonction. Le rôle de ce sous-vêtement est de garder le cycliste au sec en évacuant la transpiration. Selon la matière et la membrane utilisées, il assure aussi un apport thermique seulement ou un apport thermique plus une protection contre le vent.

 
 

La deuxième couche

Le maillot porté en deuxième couche joue un rôle purement thermique : cette couche isole du froid extérieur et conserve la chaleur produite par le corps. Selon les conditions, si une troisième couche ne s'impose pas, ce maillot peut faire office de couche extérieure. Il peut alors être doté d'un col polaire, de bandes réfléchissantes, de poches. Sa coupe est assez longue pour couvrir les reins et il résiste à l'abrasion et à la déchirure.

 
 

La troisième couche

La troisième couche enfin, est une veste. Elle aussi est ajustée et respirante pour compléter un ensemble efficace et évacuer l'humidité. Les détails de conception varient selon les modèles : doublure interne, col plus ou moins montant, longueur du dos, aérations sous les bras, poches, fermetures doublées et étanches, capuche amovible ou non, coloris lumineux... Selon la membrane et le tissu, une veste peut être très compacte, se plier en boule et ne peser que 200 grammes, ou au contraire être plus épaisse et volumineuse.

 

LES MATIÈRES ET TECHNOLOGIES

 

En préambule, précisons tout de suite que le coton est à éliminer quel que soit le vêtement concerné : celui-ci conserve l'humidité et, in fine, refroidit l'organisme, tout le contraire de notre objectif. Les matières les plus fréquemment utilisées sont les suivantes :

- La laine Mérinos : utilisée uniquement dans la fabrication de sous-vêtements, elle conserve bien la chaleur du corps et a le grand avantage d'être naturellement anti-odeurs et de canaliser la transpiration. Agréable à porter, ce n'est en revanche pas le tissu le plus solide en raison de sa souplesse

 

- Le polypropylène : léger, anti-transpirant, rapide à sécher, il évacue la transpiration vers l'extérieur et ne craint pas les lavages en machine répétés. On ne le trouve quasiment que dans les sous-vêtements techniques.

 

- Le polyamide : cette matière possède de très bonnes capacités d'absorption de la transpiration et de séchage. Souvent utilisé en combinaison avec de l’élasthanne, il assure un toucher doux et épouse parfaitement les formes de vote corps pour une liberté de mouvement totale. On peut retrouver ce matériau aussi bien dans des sous-vêtements que dans des maillots.

 

- Le polyester : Un peu moins respirant que le polyamide et un peu plus sensible aux odeurs, le polyester affiche en revanche une plus grande robustesse, en faisant une fibre très bien adaptée à la fabrication des maillots et des vestes.

 

- Enfin, on peut retrouver, principalement dans les vestes, différentes membranes techniques offrant une protection contre le vent, l'humidité et/ou la pluie. Les membranes Windstopper® (pour le vent) et Gore-Tex® (pour la pluie et le vent) sont les plus utilisées même si de nombreux fabricants disposent également de leurs propres membranes. Celles-ci peuvent être couplées à une doublure en polaire plus ou moins épaisse afin d'ajouter une protection thermique à l'ensemble.

 

QUELS VÊTEMENTS CHOISIR POUR LE HAUT DU CORPS EN HIVER SELON MA PRATIQUE ?

Vous l'avez compris, le concept trois couches a un objectif précis : évacuer l'humidité de l'intérieur vers l'extérieur. Le cycliste reste au sec et au chaud, en se préservant des éléments (froid, vent, pluie). Mais ce concept doit être adapté en fonction de sa discipline de prédilection et surtout de l'intensité à laquelle s'effectue cette activité.

 
Randonnée

Un ensemble trois couches très orienté confort thermique conviendra parfaitement à un randonneur au rythme paisible. Concernant le choix de la veste, celle-ci devra être conçue dans un tissu robuste afin de résister, notamment, aux frottements des bretelles du sac à dos.

Cross-Country

Un pilote qui s'entraîne en Cross-Country avec de forts pics d'intensité a intérêt à ne pas choisir des vêtements trop chauds voire à s'orienter sur un système deux couches (sous-vêtement et maillot ou sous-vêtement et veste selon les conditions climatiques et les caractéristiques des produits), au risque de produire une transpiration abondante qui ne pourra plus être évacuée, même par les tissus les plus techniques.

All-Mountain

Dans le cadre d'une pratique All-Mountain, un ensemble composé d'un sous-vêtement efficace contre le vent tout en assurant une bonne évacuation de la transpiration, et d'un maillot thermique pas trop épais permettra de passer les phases d'ascensions dans un bon confort. Une veste aussi chaude que solide procurera quant à elle la chaleur nécessaire pour que la descente demeure un plaisir.

Enduro

L'équipement sera assez proche de celui utilisé pour une sortie All-Mountain, mais avec un accent encore plus fort mis sur la respirabilité et sur la liberté de mouvement, avec des membranes techniques permettant de combiner chaleur et légèreté, et des tissus élastiques dans les quatre directions.

DH / Freeride

En Freeride et DH, le froid viendra principalement de la vitesse et du vent. Il est possible de conserver son maillot habituel et de le compléter par un sous-vêtement à manches longues thermique et coupe-vent et une veste coupe-vent relativement légère pour ne pas entraver votre liberté de mouvement et votre pilotage. Entre deux descentes, un maillot et/ou une veste chaude vous permettront d'évoluer dans un grand confort et de conserver toute votre énergie pour le run suivant.

Route

En Route, on recherchera été comme hiver l'aérodynamisme et la liberté de mouvement, avec des vêtements présentant une coupe particulièrement ajustée pour limiter la prise au vent. Le sous-vêtement technique suit dans tous les cas les formes du corps au plus près pour jouer son rôle à 100 %. Il faut par ailleurs absolument prendre en compte la montée en température du corps au fur et à mesure que l'effort grandit et ne pas craindre par conséquent d’avoir froid lors des premières minutes de la sortie.

Gravel et Cyclocross

En Gravel, un ensemble technique et confortable, qui préserve de l'humidité et du vent est adapté. En fonction de la durée de votre sortie et de l'intensité de l'effort, on pourra s'orienter, comme en Cross-Country, vers un système deux couches. Et, comme en Route, on privilégiera une tenue relativement proche du corps afin de ne pas entraver les mouvements, mais avec un accent supplémentaire mis sur la robustesse afin de résister aux passages en forêt.

 
 

Merci de patienter