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ÉQUIPEMENT - VTT & ROUTE > Optique

Comment choisir ses lunettes Route ou VTT ?

À vélo, les lunettes se révèlent souvent indispensables. Elles protègent du vent relatif, des branches, des projections d'eau ou de boue, de la poussière, des UV et de l'éblouissement. Les technologies embarquées dans les verres permettent même de sublimer la vision !

LES CARACTÉRISTIQUES


TOUT COMPRENDRE SUR LES LUNETTES ROUTE OU VTT

LA MONTURE

 

Les lunettes solaires à monture demi-cerclée

La monture n'entoure pas la totalité du verre, dont le bord inférieur est libre. Certaines paires se composent d'un seul écran avec une structure supérieure très fine. Très légères, ces lunettes demi-cerclées offrent un champ de vision extrêmement large.

Les lunettes solaires à monture cerclée

Cette fois la monture entoure la totalité du verre. Les lunettes sont plus solides, plus rigides et les verres risquent moins d'être abîmés ou de se détacher lors d'un choc.

 

Les fabricants font souvent le choix d'inclure un insert anti-dérapant sur les branches (et le nez) pour assurer un bon maintien pendant l'effort.

L’autre élément important pour assurer un bon maintien va être la longueur et la forme des branches ; certaines sont réglables afin de s’ajuster parfaitement au casque.

 
 

LE TYPE DE VERRES

 

Sur la plupart des lunettes actuelles, les verres sont conçus en polycarbonate ou en verre organique. Plus légers, ces verres ne se brisent pas comme du véritable verre en cas de choc.

Sur les lunettes de cyclisme, en particulier de VTT, les verres ont pour mission de protéger les yeux du soleil mais aussi des agressions diverses qu'ils peuvent subir, comme la poussière dans le vent ou les branches.

Certaines paires de lunettes disposent de verres interchangeables, pour passer d'une catégorie de protection anti-UV à une autre.

Enfin, selon les cas, les verres peuvent bénéficier d'un ou plusieurs traitement(s) permettant d'améliorer le confort visuel et/ou d'utilisation. Le traitement antibuée est particulièrement utile dans certaines conditions atmosphériques, essentiellement l'hiver, en supprimant le risque de condensation qui peut se révéler dangereux en plus d'être désagréable. Le traitement hydrophobe permet à l'eau de glisser plus facilement sur la surface du verre afin de garder une vision sûre et efficace même en cas de pluie ou de projections fréquentes. Le traitement oléophobe permet quant à lui de maintenir plus facilement le verre propre en rendant leur surface glissante et, donc, non adhérente aux saletés.

 

LES CATÉGORIES DE VERRES

 

Catégorie 0 : ces lunettes transparentes ou très légèrement teintées n’offrent pas ou peu de protection contre l'éblouissement du soleil (filtration en 0 et 19 % de la luminosité). On les porte pas temps pluvieux ou de nuit lorsqu’il y a très peu de luminosité extérieur

 

Catégorie 1 : la protection contre la lumière augmente mais reste faible (filtration entre 20 et 57 % de la luminosité). On les porte par temps nuageux ou de brouillard lorsqu’il y a peu de luminosité extérieur.

 

Catégorie 2 : la protection contre la lumière augmente, avec une filtration comprise entre 58 et 82 %. On les porte pas temps partiellement ensoleillé lorsque la luminosité est moyenne.

 

Catégorie 3 : la catégorie la plus utilisée ! Elle indique que 83 à 92 % de la lumière du soleil sont filtrés et convient à la plupart des situations ensoleillées. La protection anti-UV est optimale. On les porte par temps ensoleillé lorsque la luminosité est forte.

 

Catégorie 4 : en filtrant jusqu'à 97 % de la lumière naturelle, ces verres sont principalement réservés à l'alpinisme et au nautisme. La réverbération du soleil sur la neige en altitude,ou en pleine mer peut véritablement brûler la rétine ! Attention toutefois, il convient de noter que la conduite est interdite cette catégorie de verre.

 

LA TECHNOLOGIE DES VERRES

 

Les verres Iridium, aussi souvent appelés miroirs procurent, outre un look affirmé, un confort supplémentaire en réfléchissant efficacementla lumièren. Ils sont donc parfaits en condition de forte luminosité.

 

Éliminant plus de 99 % des reflets des surfaces comme l'eau, le pare-brise d'une voiture, ou la route), les verres polarisants procurent plus de confort visuel et améliorent considérablement la perception des contrastes).

 

Offrant une très grande polyvalence, les verres photochromiques sont très utiles en vélo. Ils donnent par exemple la possibilité de traverser un tunnel sans enlever les lunettes pour y voir clair. Ces verres se comportent de façon « intelligente » et passent d'une catégorie à l'autre (de 2 à 3 ou inversement, par exemple) automatiquement, en fonction de la luminosité ambiante.
Attention toutefois : ce changement ne se fait pas dans l'instant et prend plusieurs secondes au minimum.

 

Les verres peuvent, selon leur couleur, viser un environnement lumineux particulier. Un verre jaune augmente les contrastes lorsque la luminosité est faible il est très agréable à porter lorsque le temps est couvert. Un verre teinté vert renforce la perception des bleus et des verts et est apprécié pour un usage urbain ; un verre teinté brun augmente les contrastes et atténue la luminosité ce qui est idéal pour un usage sportif en plein soleil. Enfin, un verre gris n’altère pas les couleurs et restitue donc parfaitement ce que l’on voit.

 

L’AJUSTEMENT

 

Certaines lunettes très enveloppantes et bien galbées assurent une protection maximale, limitent les entrées de lumière parasite et participent à l'écoulement de l'air autour du visage.
La taille des verres, la largeur du pont (espace entre les verres) ou encore la longueur des branches jouent sur le confort. Tous ces paramètres sont bien évidemment à apprécier en fonction de la forme de votre visage.

 

QUELLES LUNETTES POUR MA PRATIQUE ?

Les pratiquants de Route vont s'orienter vers des modèles légers, souvent en monture demi-cerclée, voire avec un écran unique garantissant grande légèreté et champ de vision maximal.

Les pratiquants de VTT vers des lunettes plutôt renforcées, capables de repousser les attaques de branches ! Seuls les pratiquants de DH / Freeride et Enduro vont renoncer aux lunettes et opter en général pour un masque.

Quoi qu'il en soit, le choix dépend surtout de ses propres attentes et des conditions de lumière.

 
 

 
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