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ÉQUIPEMENT - VTT > Gants

Comment choisir ses gants VTT ?

Élément de confort autant que de sécurité, les gants de VTT sont un accessoire indispensable à la pratique du VTT. Les catalogues très riches des fabricants permettent de trouver un modèle bien ajusté et adapté à sa discipline. De formes variées, les gants protègent lors des chutes ou des contacts avec la végétation, facilitent le maintien du cintre, absorbent les vibrations ou encore préservent des intempéries.

LES CARACTÉRISTIQUES


TOUT COMPRENDRE SUR LES GANTS VTT

LE DESIGN

 

Gants longs :

Ils offrent une couverture intégrale des mains, d'où une excellente protection. Certains modèles conçus en matériaux fins et respirant permettent de combiner cette protection à un grand confort, même sous de fortes chaleurs.

Mitaines :

Ces gants courts qui laissent respirer les doigts au grand air n'ont pas disparu des catalogues ! Ils offrent une aération maximale en été et donnent au pilote un contact direct avec le cintre, les leviers de frein, les commandes de vitesses, les touches du GPS...

Les sous-gants :

Un moyen simple et abordable de se tenir un peu plus au chaud en hiver. Très fins, ils se glissent sous les gants sans pour autant compresser la main.

 

LE TYPE DE PAUME

 

Les pilotes recherchant les sensations de pilotages les plus fines possibles opteront pour une paume non rembourrée, plus ou moins fine selon le degré de résistance à l'abrasion souhaité.
Ceux cherchant davantage d'amorti et de protection seront comblés par les modèles dotés d'inserts en gel ou en mousse qui améliorent le confort et protègent des vibrations et de l'engourdissement

 

LE NIVEAU DE PROTECTION CONTRE LES ÉLEMENTS

 

Pour l'hiver ou les saisons intermédiaires, toute une variété de membranes techniques existe. Elles peuvent contrer la pluie et/ou le vent tout en évacuant l'humidité. Si les gants adaptés aux conditions extrêmes utilisent des tissus thermiques nécessairement épais (les extrémités du corps étant particulièrement sensibles au froid et exposées en vélo), des modèles légers mais toujours capables de garder les mains au sec grâce à une membrane respirante et fine existent aussi. Un simple traitement déperlant peut déjà protéger des pluies intermittentes.

 

LE NIVEAU DE PROTECTION CONTRE LES CHOCS

 

Les gants de VTT présentent différents types de renforts. Sur le dessus, une matière de type D3O (marque déposée) agit comme une protection dite intelligente : selon l’intensité du choc, elle se déforme plus ou moins rapidement. Ce mécanisme permet d'absorber et dissiper l'énergie du choc, avant de reprendre immédiatement un état de souplesse normal, capable d'absorber de nouveaux chocs. Ce type de matériau polymère fonctionne sous une large plage de températures : l'efficacité reste présente en hiver ou au contraire, sous la canicule. Nous pouvons remarquer aussi les patchs de protection en plastique souple de type TPR (Thermo Plastic Rubber), parfois à densité variable, utilisés par exemple au niveau des phalanges.

 

LE TYPE DE FERMETURE ET DE SERRAGE

 

Une fermeture par élastique ne demande aucune manipulation et ne risque pas de s'accrocher à un vêtement technique. Le velcro n'est pas dénué d'intérêt pour autant puisqu'il offre un ajustement précis. Si une languette est présente, elle facilite le retrait des gants.

 

LA COMPATIBILITÉ AVEC LES ECRANS TACTILES

 

Certains gants disposent au bout de l'index d'une surface utilisable sur les écrans tactiles des smartphones ou GPS. Très pratique ! Dans le même esprit, un pouce doté d'un tissu éponge permet d'essuyer sa transpiration (sur le front notamment) d'un geste rapide.

 

QUELS GANTS POUR MA PRATIQUE ?

Coupe, isolation thermique, renforts : ces éléments doivent être mis en rapport avec la pratique visée. Dans tous les cas, l'ajustement est important : la main ne doit pas être trop à l'étroit pour rester confortable et ne pas couper la circulation.

 
Randonnée

Des gants légers et respirant sont indiqués, mais en choisissant un modèle long et pourvu d'un revêtement déperlant, vous vous assurez un bon niveau de protection, notamment contre les pluies fines.
Une paume rembourrée évite l'engourdissement sur la durée et améliore le confort de pilotage.

Cross-Country

Des gants très aérés, fins, courts ou longs, protègent les mains de l'abrasion en cas de chute, permettent d'évacuer la transpiration et maintiennent un bon grip dans le cadre d'une utilisation Cross-Country.
Un insert en gel ou mousse sous la paume peut préserver le pilote des vibrations et diminuer la fatigue passive.
Pour les raids en montagne, une protection contre les intempéries est à considérer.

All-Mountain

Un modèle long s'impose. Des renforts au niveau de la paume serviront à mieux filtrer les mauvais traitements infligés au pilote par les parcours montagneux.
Sur le dessus du gant, des inserts en plastique souple protégeront les endroits les plus exposés comme les poignets et les phalanges.
Parallèlement, une membrane technique se chargera éventuellement d'évacuer la transpiration tout en protégeant du vent et de la pluie, souvent imprévisibles en montagne

Enduro

Un gant long et bien renforcé permettra de protéger au maximum les mains en cas de chute ou de rencontre avec un arbre ou des branches. Les matières dites intelligentes prennent ici tout leur sens et sont adaptées à la protection en cas de chute à haute vitesse.
Des stries en silicone sur les doigts (pouce et index) offrent un contrôle optimisé des commandes de freins et de vitesses.

DH / Freeeride

En utilisation extrême, un gant ultra-solide proche d'un modèle de motocross est utilisé. Les protections qui durcissent à l'impact ainsi que des renforts en plastique souple gardent les mains en sécurité.
Certains modèles DH / Freeride possèdent même des coques rigides au niveau des articulations. La fabrication de la paume peut faire appel à deux couches, pour plus de filtration des vibrations, de résistance au frottement et d'aération grâce aux perforations dans le tissu. Les matières de dernière génération permettent de créer des gants très robustes, sans toutefois compromettre les sensations de pilotage et le contrôle du cintre et des commandes.

 
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