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VTT - Fourches > Fourches

Comment entretenir sa fourche vtt ?

Trop de pilotes négligent malheureusement ce point, la fourche est un élément important du châssis de votre vélo et constamment sous contrainte lorsque vous roulez.

 

3h30

 

 

 

 

Très difficile

 

Jeu de clés Allen | Démonte-pneu | Chiffon propre | Outil d’installation joint racleur | Clé à Douille | Verre doseur | Huile de fourche | Graisse pour joint/fourche | Kit joint externe (ou racleur)

 

Les données peuvent varier d'un constructeur à l'autre, mais vous pouvez retenir ces périodicités :

  • Avant chaque sortie : contrôler la propreté, l'état et la lubrification de vos plongeurs
  • Toutes les 40 heures (~20 sorties) : vidanger l'huile de la cartouche hydraulique, remplacer les joints racleurs
  • Toutes les 100 heures (~50 sorties) : vidanger et remplacer le kit joint complet

La révision des 100 heures étant une opération assez lourde, nous vous recommandons de la faire faire par un spécialiste, mais voici comment effectuer vous-même celle des 40 heures.

Attention : cette procédure n'est valable que pour les cartouches « à bain ouvert* »Pour les fourches, les cartouches hydrauliques dites ouvertes sont plus simples de conception et donc d’entretien.. Pour les cartouches « fermées* »Pour les fourches, les cartouches hydrauliques dites fermées sont conçues de sorte à isoler l’huile de l’air pour éviter entre autre les phénomènes d’émulsion et donc fiabiliser le comportement hydraulique. (FIT*Système haut de gamme à cartouche scellé offrant trois positions instantanées pour l'amortissement de la compression (ouvert, moyen et ferme) afin de s'adapter aux différents terrains ou Open Cartridge*Cartouche hydraulique simple à régler et à entretenir offrant un fonctionnement doux et fiable. chez Fox, Charger Damper*Amortisseur Charger Damper avec circuits haute efficacité (mode Pédale et Blocage) garantissant des performances optimales en descente tout en conservant la stabilité de pédalage indispensable dans les montées intenses, et offrant une meilleure sensibilité aux petites aspérités. chez Rockshox, etc...) l'opération étant bien plus compliquée, il est recommandé de le faire faire par un spécialiste.

Étapes

Attention : suivant le modèle de fourche quelques étapes peuvent varier, il est préférable de consulter le manuel du fabricant que vous retrouvez souvent sur le site de la marque.

  1. Pour une fourche à air dégonflez entièrement la chambre, dans le cas d'une fourche à ressort hélicoïdal, démontez le capuchon au sommet du plongeur côté ressort pour le sortir.
  2. Démontez les boutons de réglage et vis au bas des fourreaux. Laissez-les engagés de quelques tour puis tapez dessus avec un maillet afin de « décoller » les cartouches des fourreaux. Ensuite sortez les vis. Attention, une faible quantité d'huile sortira par ces orifices.
  3. Séparez les plongeurs des fourreaux en tirant dessus fermement.
  4. A l'aide d'un démonte-pneu, sortez les joints racleurs et les mousses des fourreaux.
  5. Nettoyez l'intérieur des fourreaux et le logement des joints avec un chiffon propre.
  6. Installez les nouvelles mousses préalablement imbibées d'huile de fourche, puis remontez les nouveaux joints racleurs graissés avec l'outil d'installation et un maillet si besoin.
  7. Sur la partie plongeurs à présent, démontez les boutons de réglages et capuchons puis videz l'huile dans un verre doseur pour contrôler la quantité d'huile nécessaire lors du remontage. Actionnez le piston 1 ou 2 fois afin de bien vidanger toute l'huile.
    Conseil Probikeshop :
    effectuez cette opération un plongeur à la fois.
  8. Remplissez les plongeurs avec la nouvelle huile. Pour la viscosité et la quantité, référez-vous à ce qui est indiqué par le constructeur et contrôlez avec la quantité d'huile que vous avez sortie.
  9. Remontez les capuchons supérieurs puis les boutons de réglages.
  10. Nettoyez les plongeurs avec le chiffon propre puis graisser abondement les joints racleurs.
  11. Réassemblez la partie plongeurs dans les fourreaux en veillant à ce que les joints racleurs coulissent bien le long des plongeurs.
  12. Avant d'assembler complètement les deux parties, insérez le liquide de suspension par les orifices bas des fourreaux puis enfoncez complètement les plongeurs.
  13. Remontez les vis et boutons au bas des fourreaux.
  14. Pour une fourche à air, mettez la pression adaptée à votre poids. Dans le cas d'une fourche à ressort hélicoïdal remontez-le.
    Conseil Probikeshop :
    actionnez quelques fois la fourche à la main pour vérifier que tout fonctionne sans problème.

L'entretien de votre fourche est à présent terminé. Pensez à lubrifier régulièrement les plongeurs pour conserver toute la sensibilité au fonctionnement et préserver votre matériel.

Merci de patienter

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