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Participant grandement au développement psychomoteur de l’enfant, le vélo est une activité aussi saine que ludique et récréative, accessible dès le plus jeune âge, généralement à partir de 2 ou 3 ans en fonction des capacités et du tempérament de l’enfant.
Mais au moment de passer à l’acte, vous vous posez surement de nombreuses questions : quel est le vélo qui permettra à son enfant d’apprendre vite et bien ? Quelle taille de vélo enfant choisir ? Quel vélo lui conviendra le mieux ? Que faut-il prendre en considération lors de l’achat d’un vélo pour enfant ? Probikeshop vous donne les clés pour vous aider à faire votre choix !
La première étape dans l’apprentissage du vélo, outre la maîtrise de l’équilibre, est celle du pédalage. Cela nécessitera toute l’attention de votre enfant.
Choisir la taille d'un vélo pour enfant et d'un vélo pour adulte sont deux choses différentes. Pour les vélos destinés aux enfants, c'est la taille des roues qui importe le plus : elle doit convenir à la fois à la hauteur d’assise et à la fois à la longueur de bras de l'enfant. Consultez notre tableau des tailles de vélo pour enfant ci-dessous pour trouver la mesure idéale !
N’achetez surtout pas un vélo trop grand au niveau des bras ou des jambes à votre enfant en pensant qu’il pourra s’en servir plus longtemps ! Il ne sera pas à l’aise et ne maîtrisera pas assez bien sa trajectoire. Préférez-lui un vélo en parfaite harmonie avec sa taille, dont la selle et le guidon pourront être ajustés au fur et à mesure qu’il grandit. Tout comme les adultes, les enfants prendront bien plus de plaisir à pédaler sur un vélo parfaitement adapté à leur taille !
La nature d’utilisation que votre enfant aura de son vélo (petite sortie, balade en famille, trajets pour aller à l’école), va déterminer en grande partie le choix de son vélo.
En cas d’utilisation fréquente sur des distances assez longues, privilégiez un vélo dynamique, voire sportif. À l’inverse, des déplacements courts et occasionnels en centre-ville peuvent être assurés par des vélos au caractère urbain bien trempé.
Si son tracé est composé uniquement de voies goudronnées, les vélos de route, qui procurent un certain dynamisme, sont à favoriser. À l’inverse, si son trajet emprunte des routes asphaltées et quelques pistes off-road, les vélos polyvalents, hybrides, comme des VTC, qui sont à l’aise sur tous les terrains, sont bien adaptés pour des balades en famille, des randonnées à la campagne, pendant les vacances ou les weekends. D’ailleurs, si son parcours est constitué uniquement de pistes off-road, les VTT avec une ou deux suspensions, qui apportent un réel confort, sont à privilégier.
Enfin, plus exceptionnellement, certaines marques proposent des vélos à assistance électrique, à freins à disque ou encore en carbone, s’adaptant ainsi à la forme physique et au niveau de pilotage de votre bambin.
Le freinage est un facteur indispensable afin de permettre à votre jeune champion de se déplacer en toute sécurité. Cependant, comme mentionné plus haut, cela représente une étape pas toujours facile à appréhender pour les jeunes cyclistes.
Les modèles destinés aux débutants ne possèdent souvent qu’un système par rétropédalage, à la fois simple à utiliser et sécurisant. De plus, il présente l’avantage de ne nécessiter pratiquement aucun entretien comparé aux systèmes à patins.
Il limite toutefois l’usage du vélo à des balades sur terrains relativement plats car il est davantage fait pour arrêter le vélo que pour freiner en descente par exemple.
C’est la raison pour laquelle les modèles à partir du 20’’ proposent le plus souvent des freins à patins, avec des leviers adaptés aux plus petits, à la fois faciles à prendre en main et assurant un dosage progressif notamment à l’avant afin d’éviter le blocage complet de la roue et une chute alors quasi-assurée.
Certains modèles associent parfois un frein à patin à l’avant et un système à rétropédalage à l’arrière, voire un système à patins avant/arrière complété par du rétropédalage.
Par ailleurs, si votre enfant est emmené à circuler quotidiennement avec d’autres usagers, en ville ou en rase campagne, il lui est indispensable d’équiper son vélo avec des accessoires de sécurité puissants et fiables, qui lui serviront à bien signaler sa présence aux autres.
Éclairages, catadioptres, sonnette, écarteur de danger… Ces éléments doivent permettre à votre enfant de rouler au maximum en sécurité !
Elle est un élément important à prendre en compte, qui doit être choisie en fonction du stade d’apprentissage de votre enfant et la difficulté du terrain. Ainsi, commencez par une transmission avec seulement quelques vitesses (entre 3 et 8 vitesses au maximum), avec un seul plateau à l’avant, pour que l’enfant appréhende petit à petit le changement de vitesses mais sans le perdre.
Puis au-fur et à-mesure de son apprentissage, vous pourrez opter pour un système plus complexe avec plusieurs plateaux à l’avant, permettant d’offrir jusqu’à 27 vitesses.
Il faut noter que l’on trouve désormais sur le marché des vélos équipés de moyeu à vitesses intégrées, dont l’utilisation est bien adaptée pour les parcours plats à légèrement vallonnés rencontrés généralement en ville. Ils demandent peu d’entretien comparés aux systèmes à dérailleurs, qui restent préférables pour affronter les côtes difficiles, et offrent en outre l’avantage d’autoriser le changement de vitesses sans pédaler, et donc à l’arrêt.
Un cadre acier offre une grande souplesse et une résistance incomparable, pour un prix abordable. Son élasticité plus importante que d'autres matériaux métalliques lui permet d'être accessible physiquement. Cependant, il présente un poids excessif et un manque de rigidité, même s’il est désormais possible de trouver des cadres aciers haut de gamme presque aussi rigides et légers que des cadres aluminium.
Visant l’utile et le ludique avant tout, le vélo enfant peut être équipé d’accessoires de base, comme un porte-bagages arrière, un panier, des garde-boue, une béquille, des carters de protections ou encore des roulettes amovibles (ou stabilisateurs). Leur utilité est évidente : ils lui permettent, avec plaisir, de transporter facilement un sac à dos ou de petits objets, et de le protéger des éclaboussures d’eau, mais aussi d’empêcher au pantalon de se coincer dans la chaîne.