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Comment purger ses freins à disque Shimano VTT (>2012) ?

Au fil du temps, l’actionnement du levier se dégrade et les freinages deviennent moins incisifs. Pour empêcher cette perte de performance, il est nécessaire de changer l’huile minérale. Notre partenaire TUTOVELO vous explique dans cette vidéo la procédure à respecter pour que vos freins à disque hydraulique Shimano fonctionnent de manière optimale.

 

 

45 min

 

 

 

 

Difficile

 

Kit de purge Shimano | Huile minéral Shimano | Cale de purge | Jeu de clé Allen | Presse à piston | Démonte-pneu plastique | Tournevis | Dégraissant pour vélo | Chiffon propre

 

Instructions avant de démarrer

Il est impératif pour votre sécurité qu’une purge de frein soit parfaitement exécutée. S'il y a un doute concernant l'intégrité du système de freinage, il doit être mis de côté et vérifié par un professionnel ou le constructeur du modèle de frein en question.


Assurez-vous d'utiliser le liquide de freinage recommandé par le constructeur. Celui-ci est souvent notées sur le levier de frein, sinon reportez-vous aux manuels d'utilisation.


N’utilisez pas de tournevis plat pour écarter les pistons car cela risque d’endommager les plaquettes.


Au cours de la purge, veillez à ne pas vider complètement la seringue et à maintenir l’entonnoir toujours rempli, au risque d’injecter de l’air dans le circuit.


Pour des raisons de sûreté, équipez-vous de :

  • Gants en nitrile car le liquide de freinage est corrosif pour votre peau.
  • Lunettes de protection car l’huile est dangereuse pour vos yeux.
  • étapes

    1. Enlevez la roue.
    2. Repoussez les pistons de l’étrier à l'aide d'un écarteur de plaquettes.
    3. Retirez les plaquettes de l'étrier en commençant par enlever leur axe ou leur goupille de maintien.
    4. Contrôlez la position des pistons, si l’un d’eux est mal rentré, écartez-le à l’aide d’un démonte-pneu en plastique.
    5. Installez la cale de purge fournies par le constructeur.
    6. Réinstallez la goupille ou la vis de montage.
    7. Orientez le levier de frein à l’horizontal, le point culminant doit être la vis de purge du levier de frein.
    8. Dévissez la vis de purge du levier de frein en prenant de soin de laisser le joint d'étanchéité sur celle-ci.
    9. Installez avec précautions l'entonnoir à la place de la vis de purge du levier.
    10. Retirez le capuchon de protection de la vis de purge de l'étrier.
    11. Remplissez la seringue au 3/4 d’huile minérale Shimano.
    12. Connectez le tube de la seringue et poussez la bague de sécurité plastique contre l’étrier si vous en êtes équipé.
    13. Démontez la vis de fixation de l’étrier qui obstrue l’accès à la vis de purge.
    14. Dévissez la vis de purge à l'aide d'une clé Allen en tournant d’1/8ème de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
    15. Appuyez sur la seringue afin de faire monter le liquide de l'étrier vers le levier. L’entonnoir va se remplir progressivement de liquide et de bulles d’air.
    16. Fermez le robinet de purge de l'étrier.
    17. Retirez la seringue du tube et installez un sachet plastique afin de récupérer le liquide de freinage.
    18. Ouvrez le robinet de purge en tournant 1/8ème de tours.
    19. Utilisez le manche d’un tournevis pour taper sur l’étrier afin de faire sortir les bulles d'air. Du liquide va couler dans le sachet plastique et le niveau de l'entonnoir devrait diminuer.
    20. Refermez la vis de purge lorsque plus aucune bulle d'air ne sort.
    21. Chassez les éventuelles bulles d’air restantes dans l’étrier en appuyant sur le levier de frein tout en ouvrant et fermant rapidement le robinet de purge de l'étrier. Répétez cette opération jusqu'à obtention d’un liquide sans bulle d'air.
    22. Fermez le robinet de l’étrier.
    23. Appuyez sur le levier de frein en vous assurant d’un actionnement assez ferme. S’il manque de rigidité activez-le à plusieurs reprises.
    24. Chassez les éventuelles bulles d’air du levier en le stimulant plusieurs fois.
    25. Optionnel : Orientez le levier de frein vers le bas et activez-le pour éliminer les possibles bulles d'air restantes. Vous pouvez répéter cette étape en orientant le levier vers le haut.
    26. Repositionnez le levier de frein à l'horizontale.
    27. Installez le bouchon dans l'entonnoir pour éviter un écoulement du liquide.
    28. Démontez l’entonnoir.
    29. Vérifiez le niveau du liquide de frein. Il doit être à la limite du débordement.
    30. Remettez en place la vis en respectant le couple constructeur et en vous assurant qu’elle est bien son joint d'étanchéité.
    31. Retirez la bague de sécurité plastique du tuyau de purge si vous en êtes équipé.
    32. Enlevez le tube de purge.
    33. Réinstaller la vis de montage de l'étrier en respectant le couple constructeur.
    34. Retirez la cale de purge en démontant l’axe ou la goupille des plaquettes.
    35. Dégraissez l’intérieur et l’extérieur de l'étrier en utilisant du dégraissant frein et un chiffon pour ne pas contaminer les plaquettes et le disque de freinage.
    36. Pensez à ôter la goutte de liquide de freinage présente dans la vis d’entrée de purge prévu à la connexion du tuyau.
    37. Repositionnez le capot de protection sur l'entrée de purge.
    38. Réinstallez les plaquettes à l'intérieur de l’étrier en vous assurant qu’elles soient dans le sens de montage spécifié par le fabricant.
    39. Remettez en place la goupille ou la vis de montage des plaquettes.
    40. Replacez la roue dans son logement.
    41. Finissez en appuyant à plusieurs reprises sur le levier de frein afin de tester votre freinage, de contrôlez le centrage de l’étrier et de vous assurer que les plaquettes viennent bien au contact du disque.

    La purge de votre frein à disque hydraulique est à présent terminé.
    Il sera nécessaire de le contrôler régulièrement pour vous assurer une qualité de freinage optimale.

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