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ÉLECTRIQUE - Comment upgrader son VTT électrique ?

Comment upgrader son VTT électrique

Vous avez envie de rajeunir votre VTTAE, de l’adapter à vos préférences sur le plan technique ou esthétique ? Ou encore de le faire évoluer pour mieux exploiter son potentiel, pour soigner votre confort, améliorer vos performances ?

Voici quelques pistes de réflexion pour upgrader votre VTT à assistance électrique.

Les modifications que l’on pourra effectuer dépendront des éléments suivants :

  • votre modèle de vélo ;
  • votre pratique ;
  • votre fréquence d’utilisation ; et
  • votre style de pilotage.
 
 

UPGRADER SON VTTAE : POUR LES PETITS BUDGETS JUSQU’À 200 €

  

Vous pouvez commencer par vous intéresser aux pneumatiques de votre VTT à assistance électrique (VTTAE). Si ce n’est pas déjà le cas, choisissez des pneus qui portent la mention « E-Bike », avec une structure renforcée, une capacité de charge supérieure, une gomme optimisée pour la pratique E-MTB. Avec des pneus VTTAE, vous gagnerez à tous les niveaux : sur la longévité, la tenue au freinage, la prise de vitesse, etc. Les pneus de première monte sont rarement adaptés à 100 % à votre pratique. Pourtant, ce sont des composants majeurs qui influencent grandement le comportement du VTTAE. La première étape pour upgrader son VTT électrique consiste donc à remplacer les pneus d’origine pour des pneus « E-Bike » avec un profil adapté à votre pratique.

C’est aussi l’occasion de passer en montage Tubeless (sans chambre à air), en utilisant si besoin un kit de conversion tubeless – vous réduirez le risque de crevaison, gagnerez des points en motricité et adhérence. Si votre e-bike est déjà configuré en Tubeless, vous pouvez penser aux mousses anti-pincement. Elles permettent d’engager en descente en réduisant le risque de crevaison ou de casse matérielle. Avec les mousses anti-pincement, vous baissez aussi la pression et augmentez l’accroche sur le terrain.

 

Sur un VTT électrique comme sur un VTT musculaire, changer les pédales d’origine est souvent un passage obligé pour le pilote qui recherche un minimum de performance. Les pédales plates d’entrée de gamme sont remplacées par des pédales plus légères en aluminium, des pédales automatiques ou mixtes. Tout dépend de votre pratique et de vos habitudes, si vous privilégiez le transfert de puissance, la sécurité de l’appui ou le gain de poids.

 

Vous pouvez procéder à des ajustements au niveau du poste de pilotage de votre VTT électrique. Selon votre profil/pratique, vous pouvez chercher à améliorer votre position en jouant sur la forme du cintre (rise, upsweep, backsweep), sur la longueur et l’inclinaison de la potence. Le remplacement de ces périphériques donne aussi l’occasion de gagner quelques grammes en optant pour des pièces en aluminium usiné CNC. Sur du VTTAE très engagé, optez pour un cintre surdimensionné (35 mm de diamètre) pour gagner en puissance, robustesse et rigidité. Le remplacement des grips permet d’améliorer le toucher et de personnaliser le style de votre bike.

 

Si vos premières sorties sont douloureuses, il vous faut impérativement trouver une selle mieux adaptée à votre morphologie et à votre pratique VTTAE. Il existe une offre très dense de selles VTT, une multitude de modèles déclinés en différentes largeurs et différents profils. Notre page conseil bien choisir sa selle VTT passe en revue tous les critères de confort.

La force d’entraînement du moteur pédalier, qui délivre un couple élevé, met la transmission des VTT électriques à rude épreuve. Il est important de prendre soin des différents composants (chaîne, cassette, plateau) et de surveiller leur usure. Si votre e-bike fonctionne avec une transmission VTT classique, il paraît judicieux d’investir pour des composants spécifiquement adaptés au VTTAE – la chaîne et la cassette en priorité. Votre transmission gagnera en longévité.

Si vous trouvez que votre ordinateur de bord d’origine est limité dans ses fonctions, que son écran est trop petit et difficilement lisible, vous pouvez en changer. Il vous faudra bien vérifier les compatibilités et sans doute faire appel à un spécialiste pour l’installation. Les consoles VTTAE haut de gamme auront plusieurs avantages : une meilleure ergonomie, un affichage couleur, de nombreuses fonctionnalités, une connectivité poussée, une fonction GPS, etc.

  
 
 
 
  
  

UPGRADER SON VTTAE : POUR LES BUDGETS ENTRE 200 ET 400 €

 

Si votre e-VTT n’est pas directement doté d’une tige de selle télescopique, c’est assurément un gros manque pour votre confort en descente. C’est un composant indispensable pour faciliter le pilotage – toutes pratiques et tous niveaux confondus. La tige de selle télescopique vous permet de trouver la meilleure position et le meilleur équilibre sur les parties descentes, rapides ou techniques.

 

Le système de freinage de votre VTT électrique est un élément forcément important, pour ne pas dire critique ! Un VTTAE étant plus lourd et plus puissant, il a besoin de freins plus efficaces pour maîtriser sa vitesse. Si vous doutez de la fiabilité de vos freins d’origine, optez pour une nouveau système spécial e-MTB, avec un étrier 4 pistons et des plaquettes VTTAE, avec une garniture optimisée. Monter en gamme sur le freinage est une question de sécurité et de performance. Pour répondre aux besoins des pilotes les plus agressifs, les fabricants ont développé des solutions de freinage spéciales à destination des VTT à assistance électrique.

 

Il existe notamment des disques spécifiques pour les freins des VTT électriques. Plus épais, ils supportent mieux les utilisations intensives et ont une meilleure capacité à dissiper la chaleur.

Avec un budget de ce niveau, une amélioration sensible de votre transmission est également possible. Vous pouvez upgrader votre dérailleur et acquérir une nouvelle cassette avec une nouvelle chaîne (spécifiques e-VTT). Vous ressentirez la différence sur la durée de vie des pièces et sur la fluidité des changements de vitesse. Il existe aussi des manivelles spécialement conçues pour le VTT électrique, en aluminium usiné ou carbone, plus robustes et plus rigides. Des manivelles VTTAE haut de gamme pourront apporter de la couleur et soigner le design de votre bike (compatibilité moteur à vérifier).

 
  
 
 
  
  

UPGRADER SON VTTAE : POUR LES BUDGETS SUPÉRIEURS À 400 €

  

Les suspensions sont des composants-clés des VTT à assistance électrique, qui déterminent tout son potentiel. La fourche et l’amortisseur font beaucoup pour le confort, mais aussi pour la sécurité, la performance et le dynamisme du vélo. Sur un VTTAE, les suspensions doivent être calibrées de manière différente, pour pouvoir soutenir le poids et la puissance du bike. C’est pourquoi les marques spécialistes ont adapté des solutions spécifiques, comme des fourches au châssis renforcé (avec plongeurs surdimensionnés de 38 mm). Un « upgrade » sensible consiste à remplacer vos suspensions d’origine par des suspensions VTTAE plus performantes, plus robustes, avec un réglage adapté à votre pratique. Vous pouvez aussi envisager de confier vos suspensions à un spécialiste, qui pourra adapter les réglages en fonction de votre profil et de votre pratique.

 

Si vous optez pour de nouvelles suspensions, privilégiez les fourches et amortisseurs qui portent la mention « E-Bike » - vous serez certain d’avoir des composants testés et approuvés pour le VTTAE engagé.

 

Si votre budget le permet, pensez à remplacer vos roues d’origine par de nouvelles roues E-MTB plus performantes, compatibles Tubeless. Des roues VTTAE haut de gamme sont un gage de dynamisme sur le terrain. Destinées aux pratiquants confirmés, les jantes rigides en carbone sont les plus efficaces : elles vous offrent un sérieux gain de poids, une réactivité maximale, une meilleure précision dans les trajectoires. Sur les roues optimisées pour le VTT à assistance électrique, le corps de roue bénéficie d’une construction renforcée. Plus robustes, les roues VTTAE prennent en compte la force du moteur dans la conception des différents composants (jante, rayons, moyeu).

 

Si votre VTTAE le permet, ajoutez une seconde batterie externe pour augmenter l’autonomie et pousser la capacité totale à 1000 Wh, voire au-delà. Cette énergie supplémentaire sera utile aux adeptes de la randonnée VTTAE, qui privilégient le dépaysement à la performance pure et qui ont l’habitude de partir en autonomie sur plusieurs jours.

 

Enfin, votre quête de performance peut vous conduire à changer l’intégralité de la transmission pour un système à commande électronique, connecté à votre console VTTAE. Cette amélioration ultime de votre transmission vous permet de gagner en fiabilité, en fluidité et rapidité sur le changement des vitesses.

  
 
 
  
  

UPGRADER SON VTTAE : SOIGNER LES DÉTAILS, LES RÉGLAGES ET L’ENTRETIEN

  

Upgrader son VTTAE est une mission à mener sur le long terme : chacun peut se fixer des priorités et avancer à son rythme, une étape après l’autre. En priorité, vous pouvez chercher à améliorer les performances et le confort de votre VTT électrique. Vous pouvez aussi vous occuper des petites pièces (collier de selle, jeu de direction, grips…), dans l’idée de soigner l’esthétique du bike en accordant les couleurs et en imposant votre style.

 

Upgrader votre VTT à assistance électrique n’aurait pas beaucoup de sens si vous ne vous occupiez pas de son entretien. Indépendamment de la qualité de ses composants, vous devez toujours entretenir régulièrement votre VTTAE. Nettoyer, régler, assurer les opérations de maintenance… N’oubliez pas les principes de base pour profiter plus longtemps de votre bike !

 
  
  

 
 
  
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