Comment choisir son BMX Race ?

Le BMX Race (ou BMX Racing) est une pratique cycliste spectaculaire, au programme des Jeux olympiques depuis 2008. Le BMX Race trouve ses origines en Californie, à la fin des années 1960, à une époque où le motocross devient un sport majeur aux États-Unis. Inspirés par le spectacle de ces courses de motos, les jeunes en reprennent les codes : ils tracent des pistes et commencent à improviser des courses de vélos, en imitant le style des pilotes de motocross. La nouvelle pratique BMX se structure progressivement et gagne rapidement en popularité en Europe.

Le vélo utilisé en BMX Race possède ses caractéristiques propres. Le cadre, la taille et les composants du BMX sont optimisés pour les besoins de la discipline.

Voici tous les conseils Probikeshop pour bien choisir son BMX Race !

Tout savoir sur le BMX Race

Les pilotes BMX utilisent un petit vélo, qui est composé d’un cadre et de roues de petite taille, d’un guidon haut et surdimensionné, d’une selle basse. Cette configuration favorise le dynamisme et la maniabilité du bike. Les BMX sont des vélos mono-vitesse.

En course, 8 pilotes s’alignent derrière la grille de départ, qui est située au sommet d’une rampe vertigineuse – une butte de départ de 8 mètres de haut. La qualité de la mise en action au start est déterminante pour le reste de la course. La piste de BMX est tracée sur une longueur variable, entre 300 et 400 mètres. Son revêtement est roulant et rapide. Elle est aménagée avec plusieurs virages inclinés et des bosses de toutes sortes : des bosses simples, des doubles, des triples, des whoops (série de bosses rapprochées passées en manual), etc.

La compétition est organisée sur plusieurs manches, des séries jusqu’à la finale. Le BMX Racing est une discipline vélo très spectaculaire, où les concurrents s’engagent à fond sur 30 à 40 secondes d’effort intense. L’explosivité, la puissance, la vélocité, la technique, l’instinct et le sens des trajectoires sont les principales qualités requises pour espérer briller en BMX. Les champions des catégories Elite femme et homme se nomment Mariana Pajón, Axelle Étienne, Niek Kimmann, Sylvain André, Joris Daudet…

Quels sont les critères pour choisir son BMX Race ?

Pour bien choisir son BMX Race, il faut examiner plusieurs critères importants : la taille du cadre, le matériau du cadre, les dimensions des roues, le type de frein.

Quelle taille de cadre pour mon BMX Race ?

Vous devez vous sentir parfaitement à l’aise sur votre BMX pour pouvoir exploiter tout votre potentiel sur la piste. Choisir la taille de cadre qui correspond à votre gabarit est indispensable.

Les tailles des cadres BMX sont classées en différentes catégories : Micro, Mini, Junior, Expert, Expert XL, Pro, Pro XL, Pro XXL, Pro XXXL… Ces tailles BMX correspondent à la longueur du Top Tube (tube supérieur).

La taille du cadre détermine aussi la taille des roues, dans certains cas. Si la plupart des cadres BMX ont des roues de 20 pouces, les petites catégories (Micro, Mini) utilisent des roues de 16 et 18 pouces et pour les grandes tailles, vous trouverez des BMX Cruiser en roues de 24".

Probikeshop vous propose le guide des tailles suivant pour trouver votre BMX :

Quel matériau choisir pour mon BMX ?

Un BMX Race doit répondre aux fortes sollicitations du pilotes, au départ, à la relance, sur les réceptions. Les cadres et les fourches BMX recherchent en priorité de la robustesse, du dynamisme, de la légèreté et de la stabilité.

  • Souple et résistant, l’acier est un matériau couramment utilisé pour les fourches des BMX Race, qui sont souvent en acier chromoly. L’acier est apprécié pour sa grande robustesse, son élasticité et son confort.
  • De nombreux cadres BMX sont en aluminium. Les fabricants utilisent différents alliages : aluminium 6061, 6069, 7005. Les cadres BMX aluminium bénéficient généralement d’un traitement thermique pour augmenter leur durabilité et leur résistance. Pour gagner du poids, les tubes aluminium présentent des épaisseurs variables (double-butted, triple-butted).
  • Le carbone est réservé aux cadres BMX de compétition, qui visent la légèreté et la rigidité au plus haut niveau. S’il existe des BMX Race 100% carbone, beaucoup de BMX combinent une fourche en carbone et un cadre en aluminium. Cette fourche carbone apporte un maximum de précision au pilotage. Le choix du carbone permet d’abaisser le poids final du vélo, qui peut passer sous la barre symbolique des 9 kilos.
  • Quels pneus et roues choisir pour mon BMX Race ?

    Les BMX Race pour adultes utilisent généralement des roues de 20" – il existe aussi des BMX Cruiser en 24". Pour les enfants, les BMX Micro ou Mini ont des roues de 14", 16" ou 20".

    La plupart des jantes sont fabriquées en aluminium, un matériau qui garantit un bon rapport résistante/légèreté. Il existe des roues en carbone pour la compétition BMX. On compte 36 rayons en moyenne sur les roues BMX. Lors du choix des roues, il faut vérifier qu’elles soient bien compatibles avec votre système de freinage, à patins ou disque.

    Les pneus peuvent présenter une bande de roulement bien lisse ou légèrement dessinée. Les crampons sur les côtés sont plus ou moins marqués, pour consolider le grip en fonction des conditions météorologiques. Les dimensions des pneus 20 pouces varient entre 20" x 1"1/8 et 20" x 2.30". Les BMX Race utilisent un pneu plus large à l’avant qu’à l’arrière.

    Quel système de freinage pour mon BMX : frein à disque ou patins ?

    Les BMX Race sont équipés d’un seul frein arrière, qui sert simplement à contrôler la vitesse du vélo. Son choix n’en reste pas moins important, car les phases de freinage sont des moments stratégiques qui demandent un maximum d’attention.

    Les freins à disque ont plusieurs avantages :

  • Performances constantes toutes conditions et toutes surfaces ;
  • Aucune usure et aucun échauffement sur la jante ;
  • Aucun risque de voir un câble s’oxyder ou se gripper ;
  • Roue arrière sans bande de freinage.
  • Cependant, un montage avec un frein à disque ajoute du poids, en comparaison d’un frein à patins. Le coût de l’équipement est également plus élevé.

    Quel est l’équipement du Racer ?

    L’équipement du pilote BMX Race comprend des éléments obligatoires : le casque intégral, une paire de gants longs, un pantalon, un maillot à manches longues, des chaussures fermées, des chaussettes au-dessus de la malléole. Devant le risque de chute, l’utilisation de protections (genouillères, coudières…) est conseillée.

    Le casque BMX

    En BMX Race, le pilote utilise un casque intégral, qui protège la tête et le visage en cas de chute. Les marques intègrent des technologies avancées, comme le système MIPS (Multi-directional Impact Protection System), pour absorber un maximum d’énergie sur un mauvais impact. Le casque intégral BMX est porté le plus souvent avec un masque.

    Le maillot à manches longues BMX

    Le pilote BMX porte un maillot à longues non zippé. Les maillots BMX modernes adoptent des coupes près du corps, qui n’entravent pas la liberté de mouvement sur le haut du corps. Les matières stretch se portent très confortablement.

    Les gants BMX

    Les gants du pilote BMX doivent absolument recouvrir intégralement la main et les doigts. Ajustés et résistants à l’abrasion au niveau de la paume, ils sécurisent aussi la prise sur le guidon avec des inserts en silicone.

    Le pantalon BMX

    Le pantalon BMX est conçu pour bien résister à l’abrasion en cas de chute. Les coupes modernes offrent un ajustement plus précis, un meilleur confort et une grande liberté de mouvement.

    Les chaussures et les chaussettes du pilote BMX

    Les chaussures des concurrents sont obligatoirement fermées. Les meilleurs utilisent des chaussures compatibles avec les pédales automatiques, pour optimiser la transmission de puissance. En compétition BMX, les chaussettes doivent couvrir la cheville.

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