Comment choisir un vélo urbain femme ?

Devenu une véritable alternative à la voiture pour les déplacements urbains, le vélo est aussi un magnifique moyen d'évasion. Plus écologique, silencieux, économique, rapide et bénéfique pour la santé, les avantages de privilégier l’utilisation du vélo en ville sont nombreux.

Le marché du vélo urbain féminin s’étant fortement développé, notamment ces dernières années, de ces jours choisir le bon vélo de ville femme n’est plus une tâche aisée, que ce soit pour les cyclistes débutantes ou même les plus expérimentées ! Lorsque l’on a décidé de franchir le cap et s’acheter une belle monture pour faire du vélotaf au quotidien ou pour s’aérer l’esprit en profitant des multiples aménagements et pistes cyclables aux beaux jours, il est important de commencer par se poser les bonnes questions. À savoir :

 

Quel type de vélo de ville femme vous convient ?

Avez-vous besoin d’un vélo hollandais ou d’un VTC ? Ou bien d’un vélo pliant peu encombrant et facile à ranger dans votre appartement ? Ou plutôt un vélo fixie trendy et facile d’entretien ? Et, si le vélo cargo était fait pour vous et votre petite famille ?


Cette première question va déterminer les deux suivantes :

- Quelle géométrie du cadre est la plus adaptée pour l’usage que vous allez en faire ?

- Et enfin, quels composants sont les plus adaptés à votre morphologie ?

Si vous voulez des réponses, nous vous invitons à lire notre guide. Nous allons comparer les différents modèles afin de vous guider pour que vous puissiez trouver le vélo urbain femme le mieux adapté à vos besoins et vos habitudes de déplacement.

 

Le type de vélo femme en fonction de vos trajets

La nature des itinéraires que vous aurez l’habitude d’emprunter détermine en grande partie le choix de votre vélo.


En cas d’utilisation fréquente sur des distances assez longues, privilégiez un vélo dynamique, voire sportif comme le VTC. À l’inverse, des déplacements courts et occasionnels en centre-ville peuvent être assurés par des vélos au caractère urbain bien trempé, comme un vélo hollandais ou, dans un autre style, un vélo fixie. Si votre itinéraire est trop long ou difficile (dénivelé positif ou côtes, …) ou que souhaitez arriver au travail sans avoir à vous doucher, le vélo de ville électrique sera, sans aucun doute, la meilleure solution pour vous.


Le vélo pliant est un vélo urbain tout indiqué pour l’intermodalité, ce mode de déplacement en zone urbaine qui alterne portions à vélo et trajets en transport en commun. Il se plie pour s’emporter plus facilement dans un bus, un tram, un métro, à la manière d’un bagage.


Si votre trajet emprunte des routes asphaltées et quelques pistes off-road, les vélos polyvalents, hybrides, comme des VTC ou des vélos de voyage, qui sont à l’aise sur tous les terrains, sont bien adaptés.


Enfin, gardez à l’esprit qu’un vélo femme polyvalent de ce type pourra vous servir en-dehors de votre quotidien en ville, pour des balades en famille, des randonnées à la campagne, pendant les vacances ou les weekends. Selon vos habitudes, votre budget, privilégiez donc un vélo femme à tout faire plutôt qu’un vélo à l’identité urbaine trop exclusive (fixie, vélo hollandais…).

 

QUELS CRITÈRES DE CHOIX ?

Le confort (taille, posture, géométrie)

 

Entre autres critères de confort, on note que la plupart des vélos de ville classiques sont aussi proposés en version Trapèze. Ce type de cadre plus bas est mieux adapté aux femmes. Il existe aussi des cadres "Wave" qui s’enjambent encore plus facilement qu’un cadre Trapèze. Les modèles à géométrie trapèze représentent une solution intermédiaire, entre les cadres droits dits "Diamant" et les cadres col de cygne "dit Wave.


Selon le type de vélo urbain, la posture du cycliste peut varier. Il s’agit d’un critère de différenciation important. Par exemple, la position sur un vélo hollandais est très redressée, le cycliste roule confortablement avec le dos bien droit et une bonne vision de la route. Au contraire, un VTC, un vélo de fitness ou un fixie propose une position plus sportive, le buste plus incliné sur le guidon.


Le vélo femme qui convient reste celui sur lequel on se sent à l’aise ! À l’exception de certains vélos pliants et vélos cargo, la plupart des modèles urbains sont proposés en plusieurs tailles. Sur Probikeshop, vous trouverez sur chaque fiche de vélo urbain un guide pour faciliter votre choix.


La transmission de votre vélo est aussi un élément important à prendre en compte, qui doit être choisie en fonction de la difficulté du terrain. Les fabricants équipent leurs vélos urbains avec des dérailleurs traditionnels ou avec des moyeux à vitesses intégrées, dont l’utilisation est bien adaptée pour les parcours plats à légèrement vallonnés rencontrés généralement en ville. Ils demandent peu d’entretien comparés aux systèmes à dérailleurs, qui restent préférables pour affronter les côtes difficiles.


La sécurité

 

En métropole, une cycliste peut rouler au plus près des véhicules et des motos, c’est pourquoi il lui est indispensable d’équiper son vélo avec des accessoires de sécurité, qui lui serviront à bien signaler sa présence aux autres.
Le vélo est livré avec un éclairage basique, des catadioptres ainsi qu'une sonnette. Il peut être judicieux d'investir également dans un éclairage plus puissant (pour les conditions de faible luminosité), un écarteur de danger, et des dispositifs réfléchissants. Votre vélo urbain doit vous permettre de rouler au maximum en sécurité !


Les accessoires utiles

 

Le vélo urbain est généralement équipé d’accessoires de base, comme un porte-bagages arrière, des garde-boue, une béquille. Leur utilité est évidente : ils permettent de transporter facilement des sacoches ou un siège porte-bébé, et de vous protéger des éclaboussures d’eau, lorsque vous roulez sous la pluie, et de faciliter la tenue de votre vélo à l’arrêt, sans avoir peur qu’il ne tombe lorsqu’il est garé le temps de faire un petit stop à la boulangerie.

Si la capacité de chargement est un critère essentiel pour vous, si vous envisagez de transporter vos enfants et de faire des courses importantes à vélo, le vélo cargo est spécialement adapté ! Doté d’une caisse offrant une capacité de chargement plus ou moins importante, il peut remplacer la voiture dans bien des cas.

 

QUEL VÉLO URBAIN POUR MA PRATIQUE ?

Les vélos VTC (Vélo tout chemin)

 

Le VTC est un modèle à tout faire, conçu pour rouler sur l’asphalte aussi bien que sur les pistes et chemins de randonnée roulants. Empruntant leurs composants aux VTT, ils sont le plus souvent équipés de freins à disque, d’une fourche télescopique et d’un système de transmission traditionnel à dérailleurs, qui permet de passer sans difficulté toutes les côtes.


Les vélos de voyage

 

Le vélo de voyage, ou vélo de trekking, peut servir aux femmes citadines adeptes des grandes randonnées à vélo pour effectuer leurs déplacements de tous les jours en ville. Il s’agit d’une bicyclette très robuste, qui prévoit tous les accessoires utiles au quotidien (garde-boue, béquille, porte-bagages…). Équipé de composants durables et fiables, ils ont une grande capacité de charge et un système de transmission pensé pour passer facilement les côtes difficiles.


Les vélos hollandais

 

Un produit urbain par excellence, que l’on ne trouve pas en-dehors des villes ! Il se caractérise par son cadre col de cygne qui s’enjambe très facilement. Super confortable pour des trajets assez courts, sur des parcours plutôt plats, le vélo hollandais est parfait pour qui souhaite rouler sereinement, le buste droit et la tête haute pour avoir une bonne vision du trafic. Les composants de la transmission (moyeux à vitesses intégrés) sont cachés pour éviter les salissures et limiter les besoins d’entretien.


Les vélos de ville

 

Ce sont des modèles qui vise le confort, l’utile et le pratique, conçus pour accompagner au mieux les cyclistes dans les déplacements. Super bien équipé en accessoires (garde-boue, porte-bagages, éclairages de qualité, béquille…), le vélo de ville facilite la vie de la cycliste au quotidien ! Robuste et durable, il est conçu en acier ou en aluminium, et proposé sous différentes formes (géométrie Wave ou col de cygne, trapèze intermédiaire ou diamant classique), pour être accessible à toutes et tous. Vélo vintage, beach cruiser, sportif, classique… le vélo de ville peut prendre bien des formes !


Les vélos fixie/singlespeed

 

Ce sont des vélos épurés, minimalistes, qui plaisent souvent aux jeunes cyclistes qui cultivent un certain style, fun et décontracté. Ils n’ont qu’une seule vitesse, et sont proposés avec un pignon fixe (fixie) et/ou une roue libre (singlespeed). Idéal un déplacement rapide en ville, sur des distances assez courtes et des parcours plats !


Les vélos pliants

 

Un produit ultra-pratique, agile et adaptable, taillée pour l’intermodalité ! Ce mode de déplacement, qui alterne trajets dans les transports et portions à vélo, est celui privilégié par les cyclistes qui habitent en périphérie pour se rendre au centre-ville. Grâce à leur cadre pliant, ces vélos sont faciles à transporter dans un bus ou un train, comme un simple bagage.


Les vélos cargo

 

Qu’il soit biporteur (2 roues), triporteur (3 roues) ou rallongé (longtail), c'est une bicyclette à la capacité de charge très importante. Équipé d’une caisse plus ou moins volumineuse, ou d’un porte-bagages arrière allongé, le vélo cargo peut servir au transport de plusieurs jeunes enfants, des courses et/ou des colis volumineux, … Idéal pour les familles et les professionnels qui travaillent à vélo, il peut remplacer une voiture en ville !


Les vélos électriques

 

À part dans notre présentation, car appartenant à une catégorie transversale, le vélo électrique est décliné dans la plupart des types de cycles évoqués jusqu’ici. Il existe ainsi des vélos pliants électriques, des vélos de ville électriques, des VTC électriques, des vélos cargo électriques… qui sont adaptés à toutes et tous les cyclistes citadins, en particulier celles et ceux ayant d’assez longues distances à accomplir chaque jour. Moteur pédalier, roue avant ou arrière, autonomie, … Le choix et les critères de sélection sont nombreux !

 

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