BAISSE DE PRIX sur des MILLIERS de produits !

J'en profite !

ROUTE - Périphériques > Cintres

Comment choisir son cintre de vélo de route ?

Le cintre route doit vous permettre d’adopter une position performante tout en conservant du confort pour les longues sorties. En voici tous les secrets.

Les standards

  • Le diamètre : 26 ; 31,8 ou 35 mm
  • La forme : rond, compact, anatomique
  • La largeur : 36, 38, 40, 42, 44 ou 46 cm
  • La matière : aluminium ou carbone

Les types de cintres

Le diamètre toujours annoncé est celui du montage au niveau de la potence, donc au centre du cintre. Anciennement en 26 mm, le standard en cours est passé à 31,8 mm avec la généralisation de l’aluminium. Quelques marques proposent aussi des modèles en 35 mm pour plus de rigidité. Pour information, quel que soit le diamètre de montage, celui au niveau des leviers est toujours d’environ 23/24 mm.

Il existe différentes formes de cintres pour s’adapter aux exigences du cycliste. Pour définir celui qu’il vous faut voici les différentes caractéristiques et leurs incidences sur la position de pilotage :

Le Rond

cintre rond vélo route

Le Rond est la forme historique et la plus classique. La hauteur (drop*) et la profondeur (reach*) sont assez prononcés pour une configuration très dynamique autant en position basse qu’en position intermédiaire

Le Compact

cintre compact vélo route

Le Compact propose une hauteur et une profondeur moins importante que le Rond facilitant ainsi les changements de positions rapides. Les positions basse et intermédiaire étant aussi plus confortables que sur un Rond, elles permettent de rouler plus longtemps dans ces postures

L’Anatomique

cintre anatomique vélo route

L’Anatomique, qui reprend sensiblement les mêmes valeurs que le Rond mais avec une zone plate pour optimiser la position intermédiaire, idéal pour les sprinteurs

 

On retrouve également des cintres avec potence intégrée. Ceux-ci procurent une meilleure prise en main principalement lorsque l’on grimpe ainsi qu’une rigidité supérieure vis-à-vis d’un montage cintre et potence classique. Ils présentent, cependant, un désavantage : on ne peut pas ajuster le niveau d’inclinaison du cintre ni la position du cintre par rapport à la potence.

 
 
La largeur du cintre est la plus simple à trouver, c’est une mesure axe-axe* la plupart du temps. Certaines marques, comme par exemple Deda, mesurent à l’extérieur de cocottes. Il est recommandé de prendre la valeur qui se rapproche le plus de votre largeur hors-tout* au niveau des épaules.
 
largeur cintre vélo route

Reste le matériau qui compose le cintre. Il est aujourd’hui généralement fait en aluminium pour un bon rapport rigidité/poids/prix. Cependant pour améliorer le rapport rigidité/poids certains sont en carbone. Dernier cas plus rare, vous pouvez aussi en trouver en titane pour optimiser le rapport confort/poids.

 

Quel cintre pour ma pratique ?

Tout comme pour les selles, le choix d’un cintre n’est pas évident. Suivant la géométrie de votre vélo, votre morphologie, votre pratique du vélo de route et vos sensations le modèle change. Il n’est pas rare de devoir essayer plusieurs cintres avant de trouver le modèle qui vous conviendra parfaitement.

Mais voici quelques pistes pour orienter votre choix :

 
  • - Si vous êtes un peu de "l’ancienne école" ou que vous cherchez une position le plus aérodynamique possible, certainement qu’un cintre Rond vous conviendra.
  • - Pour une pratique du vélo de route plus actuelle et plus confortable, le Compact est aujourd’hui la référence en matière de polyvalence.
  • - Enfin si vous êtes un sprinteur né, l’Anatomique devrait permettre d’exploiter toute votre puissance.
 

Merci de patienter

Probikeshop utilise à la fois ses propres cookies et ceux de tiers à des fins techniques, analytiques et marketing. En naviguant sur notre site Internet, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

Vos paramètres de cookies

Ces cookies sont nécessaires pour assurer le fonctionnement optimal du site et sont donc activés en permanence. Ils comprennent des cookies permettant de se souvenir de votre passage sur le site au cours d'une session ou, si vous le souhaitez, de session à session. Ils participent au fonctionnement du panier d'achat et au processus d'achat et vous aident en cas de problème de sécurité et pour vous conformer aux réglementations.

Ces cookies nous permettent d'améliorer l'ergonomie du site grâce à l'analyse de l'utilisation des visiteurs. Dans certains cas, ces cookies améliorent la vitesse de traitement de vos requêtes en nous permettant d'enregistrer vos préférences pour le site. Désactiver ces cookies peut ralentir le site et limiter la pertinence des recommandations.

Les cookies (de tiers) liés à la publicité récupèrent des informations pour mieux cibler les publicités en fonction de vos centres d'intérêt. Dans certains cas, ces cookies impliquent l'utilisation de vos données personnelles. Pour obtenir plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre Politique en matière de confidentialité et de cookies. Si vous désactivez ces cookies, vous risquez de voir apparaître des publicités moins pertinentes.