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Comment choisir ses mousses anti-pincement VTT ?

Testées et adoptées par une grande majorité des pilotes en coupe du monde de Cross-Country et en DH mais aussi lors des Enduro World Series, les mousses anti-pincement VTT séduisent de plus en plus de pratiquants dans tous les domaines. Elles ont pour rôle de garantir une bonne adhérence, mais doivent aussi assurer votre confort, en plus de protéger la jante de la roue et le pneu. On pourrait croire que le choix est simple, pourtant, des subtilités sont à savoir pour trouver le produit qui vous convient. Voici quelques astuces sur ce sujet !

Les standards

  • La taille des pneus : 26", 26+’’, 27,5", 27,5+’’, 29’’ et 29+"
  • La largeur des pneus : 1,9 à 2,2 ; 2,2 à 2,5 ; 2,5 à 2,7 et 2,7 à 4,0.
  • Les types de mousses anti-pincement: rondes, triangulaires ou rectangulaires

C’EST QUOI UNE MOUSSE ANTI-PINCEMENT ? ET POURQUOI L’UTILISER ?

Un système anti-pincement est une bande circulaire en mousse à haute densité mais ultralégère qui se pose à l’intérieur du pneu. Elle permet de diminuer de manière significative les risques de déjanter, de limiter les éventuels dommages sur la jante en cas d’impacts et de réduire les pincements et crevaisons par compression des flancs du pneu à l'avant comme à l'arrière.

Outre le fait de pouvoir terminer sa sortie à plat sans descendre de vélo à condition de prendre le risque d’augmenter la vitesse d’usure du pneu, ces dispositifs permettent aussi de diminuer sensiblement la pression (0,1 à 0,2 bars)des pneus afin de gagner en accroche et en confort.


Néanmoins, en utilisation Tubeless Ready, ces produits ont tendance à absorber une partie du liquide préventif et de rajouter du poids à l’ensemble pouvant être pénalisant sur le rendement global du vélo. Dans certains cas, l’application d’une valve Tubeless spécifique peut s’avérer nécessaire.


Il est bon de rappeler qu'une mousse anti-pincement n'est pas un produit miracle et anti-crevaison. En effet, comme le nom l’indique, une mousse ajoute une protection contre le pincement sur une roche anguleuse et contre les déformations de la jante sur les gros chocs. L’usage de pneus VTT avec carcasses plus légères et plus fines pour compenser l’excédent de poids est également à proscrire.

LA TAILLE ET LA LARGEUR DU PNEU

La taille d'une mousse anti-pincement est composée de deux chiffres : la première valeur correspond au diamètre du pneu a et la deuxième est une plage d’utilisation en fonction de la largeur du pneu b.
Par exemple, une mousse anti-pincement 27,5" x 2,25 / 2,50 est prévue pour un pneu VTT de 27,5" de diamètre et pour une largeur comprise entre 2,25" et 2,50" (ou de 57 mm à 63 mm en norme ETRTO).
Les fabricants de vélo ont développé des gammes avec des modèles très différents les uns des autres afin de répondre aux mieux aux exigences des différentes pratiques VTT.

LES TYPES DE MOUSSES

Profils ronds :

Les mousses de formes rondes comme les VITTORIA Air Line ou encore les MRWOLF Banger, enveloppent parfaitement l’intérieur des pneus. Cela permet de rajouter une protection supplémentaire aux épines, cailloux saillants, clous et autre débris présents sur les parcours VTT. Elles seront parfaites pour les pratiquants de VTT All-Mountain, Trail et Cross-Country à la recherche d’un produit pouvant augmenter la résistance au pincement.

Profils triangulaires :

Les mousses de forme triangulaire, comme les CUSHCORE ou encore les PANZER Evo, remplissent la partie vide entre la jante et l’intérieur pneu. Elles ont pour vocation de protéger la jante des impacts et de tenir le pneu en place afin de lui éviter notamment de déjanter lors d’appuis en courbe bien marqués. Ce genre de protection se destine clairement aux pratiques Gravity (Enduro, DH) mais aussi aux vététistes empruntant régulièrement des chemins VTT très accidentés.

Profils rectangulaires :

Les mousses de forme rectangulaire, comme les HUCK NORRIS ou encore les SLICY Smooth, disposent du même principe que celles de conception triangulaire mais sans l’insert au niveau de la jante. Elle se loge au centre du pneu et l’air peut circuler au-dessus et en dessous de la protection anti-pincement. Ces modèles s’avèrent propices aux pratiques engagées, tel que l’Enduro et l’All-Mountain, mais aussi pour les VAE car ils protègent la jante et réduisent les risques de pincement.

CONCLUSION

Si vous crevez régulièrement par pincement et vous avez tendance à abîmer rapidement vos jantes à l'avant ou à l'arrière, cela veut dire que vous roulez sur des sentiers qui nécessitent un supplément de protection pour votre paire de roues. Dans ce cas, l’utilisation de ce produit s’avère utile et justifié pour votre Bike.


Le choix des inserts anti-pincement se fera en fonction de plusieurs éléments (budget, facilité d’installation, terrain et type de pratique ainsi que la compatibilité avec la taille et largeur du pneu). Les densités et le poids varient en fonction du type, par conséquent il est important de prendre en compte ces critères lors de la prise de décision.


Les compétiteurs et autres VTTistes exigeants dans leur pilotage opteront pour un système volumineux et performant mais avec un prix plus élevé et difficile à installer sur les roues ; tandis que les riders occasionnels, en vélo loisir ou découverte et progression, choisiront un montage au prix moins élevé, plus léger et facile à poser.


 
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