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Comment choisir un vélo de route adapté à sa pratique ?

Devant la multitude d’offres et de modèles proposés, le choix d’un vélo devient de plus en plus complexe. Quels que soient votre pratique et votre niveau, le premier critère de choix de votre vélo doit concerner le cadre et en particulier le matériau de celui-ci.

 

Les matériaux

Conditionnant en très grande partie le comportement de votre futur vélo, le matériau du cadre doit ainsi faire l’objet d’une réflexion aboutie afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux, en fonction de vos contraintes et de votre budget.

 

L'aluminium

Les cadres aluminium offrent généralement un bon compromis entre confort et performance à un prix abordable. Cependant les pratiquants exigeants et les compétiteurs leur reprochent souvent un poids excessif et un manque de rigidité. Ce matériau a néanmoins connu des évolutions importantes ces dernières années, il est désormais possible de trouver des cadres en aluminium haut de gamme offrant des performances proches du carbone.

Deux types d’aluminium sont principalement utilisés : le 6061 et le 7005, le premier est réputé plus léger alors que le second, plus résistant, permet de diminuer la matière nécessaire pour concevoir le cadre. Certains fabricants proposent également des cadres en scandium. Combiné à l’aluminium, il permet un gain de poids de 10 à 15 %.

 
 

Le carbone

Le carbone est quant à lui le matériau de prédilection dans le cyclisme sur Route actuel. Pouvant être combiné à l’infini avec diverses fibres, il permet d’obtenir des cadres particulièrement légers et nerveux mais plus exigeants physiquement et techniquement.

La densité et l’orientation des fibres de carbone donnent des propriétés spécifiques à chaque modèle (élasticité, rigidité, réactivité, confort, aérodynamisme…). Réputés un peu trop élitistes pour qui veut simplement s’aérer, ils sont particulièrement bien adaptés aux sportifs avertis ou compétiteurs.

 
 

Les autres matériaux

D’autres matériaux plus confidentiels comme l’acier ou le titane sont également utilisés pour certains vélos.
 

  • L’acier : oubliez l’acier des vélos de vos grands-parents ; d’énormes progrès ont été réalisés ces dernières années sur ce matériau. Certes légèrement plus lourd que l’aluminium, l’acier offre en revanche un excellent compromis entre souplesse, élasticité et rigidité.

  • Le titane : affichant des performances supérieures à l’acier et à l’aluminium, avec un ratio confort/légèreté/solidité optimal, le titane demeure un matériau confidentiel en raison de son coût élevé. Il est tout particulièrement recherché par les pratiquants adeptes de design classique en raison de son aspect intemporel unique.



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Quel vélo de route pour ma pratique ?

Une fois le matériau sélectionné, les autres critères de choix de votre vélo vont dépendre de votre pratique et de votre terrain de jeu : roulez-vous sur la route, sur les sentiers, dans la boue ou dans un vélodrome ? Cherchez-vous à vous aérer, à conserver une forme physique ou à ressentir l’adrénaline de la compétition ? Vous trouverez ci-dessous un guide détaillé par pratique pour faciliter votre choix.

 
Course

En compétition, à l’entrainement ou en sortie loisir, votre vélo de course vous emmènera toujours plus loin, plus vite. Au-delà du budget à votre disposition, deux critères sont essentiels pour bien choisir votre vélo de course : la pratique (Cyclotourisme / Cyclosportif / Compétition) et la géométrie (Aéro / Endurance / Montagne).

Gravel

Permettant de mixer avec aisance passages sur routes, sentiers, pistes et chemins forestiers, les cadres Gravel sont un mélange de modèles Route et Cyclocross, mais avec une notion moindre de performance. L’état d’esprit Gravel, c’est avant tout partir à l’aventure et sortir des sentiers battus !

Cyclocross

Discipline à part entière, le Cyclocross est une pratique très exigeante qui nécessite un type de cadre spécifique : très compacts, avec un top tube plus horizontal permettant les portages, et des bases, haubans et une fourche élargis pour accepter le passage de pneus ou boyaux en 32 ou 33 mm de section.

Contre la montre / Triathlon

Avec le succès croissant du Contre-la-montre et du Triathlon, l'offre de vélos s'est fortement développée. Les modèles adaptés pour ce type de pratique sont très profilés et aérodynamiques. Ils sont pensés et conçus pour maximiser la pénétration dans l’air au travers de la position, et traduire ainsi chaque watt en vitesse pure.

Piste

Si le vélo de piste recoupe un grand nombre de disciplines, il est largement possible de prendre part à l’ensemble des compétitions avec un seul et même vélo. Dédié à ce sport, il n’a ni frein, ni dérailleur mais est équipé d’un pignon fixe, et doté d'une géométrie particulière avec un boîtier de pédalier réhaussé.

 

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