Vendez votre matos
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Deux cas de figures peuvent se présenter, soit l’un des rayons de votre roue VTT a cédé, soit vous souhaitez faire un montage de roue. Pour le premier cas, pas de choix possible, il faudra reprendre un rayon VTT identique à celui cassé. Pour le deuxième cas, voici de quoi vous aider à choisir.
En dehors des rayons très spécifiques et propres à chaque modèle de roues, il existe 3 grandes catégories suivant les caractéristiques recherchées.
Les classiques A sont des rayons cylindriques et d’un diamètre constant sur toute la longueur, à défaut d’être légers, ils ont pour avantage d’être particulièrement robustes.
Les Double Butted B sont des rayons cylindriques toujours, avec un diamètre identique aux classiques pour les extrémités mais plus faible sur le reste. Il permet de conserver une bonne robustesse tout en gagnant du poids.
Les rayons plats C ont la même conception que les Double Butted, mais la partie plus fine est plate sur ces versions, cela permet de gagner beaucoup de poids et rendre la roue plus aérodynamique tout en conservant une bonne robustesse surtout contre le cisaillement (élément qui viendrait en travers de la roue).
Pour une virée en VTT loisirs, des rayons classiques vous apporterons un maximum de fiabilité.
Pour des sorties Cross-Country, des rayons Double Butted et plus encore plats vous permettrons de gagner un maximum de poids sur vos roues en conservant toute la fiabilité nécessaire pour terminer votre course sans encombre, surtout avec les rayons plats.
Pour faire de l’All-Mountain ou de l’Enduro, vous pouvez soit opter pour des rayons classiques si vous souhaitez de la fiabilité, soit des plats pour un maximum de performance et de dynamisme.
Pour les pratiques plus extrêmes comme la DH / Freeride, obligatoirement des rayons classiques pour des raisons évidentes de robustesse.