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ROUTE - Transmission > Plateaux

Comment choisir ses plateaux de vélo de route ?

Les plateaux route sont certainement l’une des pièces les plus compliquées à remplacer lorsque l’on veut monter autre chose que ce qui est prévu par le fabricant. Tentons de poser les bases afin de choisir cette pièce sans faire d’erreur.

Les standards

  • Le nombre de vitesses : aujourd’hui 9, 10 ou 11
  • L’indexation
  • Le diamètre de fixation
  • La denture
  • Le standard de montage

Les standards et types de plateaux

Tous les composants d’une transmission sont conçus pour fonctionner sous un standard de vitesses, vous ne pouvez donc pas associer un plateau conçu pour le 10 vitesses avec une transmission 11V par exemple. Aujourd’hui la plupart des vélos de route sont en 10 ou 11 vitesses, mais l’on peut encore trouver du 9 vitesses.

Attention l’indexation* est différente pour chaque fabricant, tous les plateaux d’un pédalier doivent donc être au moins de la même marque.

Le diamètre de fixation d’un plateau, aussi appelé BCD*, est le diamètre du cercle que l’on pourrait tracer passant par l’axe des vis du plateau. Pour le mesurer, sur un pédalier 4 branches vous pouvez mesurer la distance axe-axe* entre 2 trous de fixation l’un en face de l’autre ; pour un 5 branches mesurez la distance entre 2 trous de fixations consécutifs puis reportez-vous au schéma.

 
 

La denture des plateaux fonctionne à l’inverse de celle des cassettes : moins le plateau possède de dents, moins l’effort à fournir sera important.

Pour finir, le point qui pose le plus de problème : le standard de montage. Aujourd’hui les pédaliers sont de plus en plus optimisés avec des assemblages spécifiques entre les plateaux et les pédaliers. Même si le diamètre de fixation reste souvent classique, la position et/ou la façon de fixer le plateau peut différer. Sur ce type de pédalier, il est donc important de bien identifier les spécificités pour monter ou adapter un nouveau plateau.

Quel plateau pour mon pédalier ?

Lorsque vous voulez remplacer un plateau, vous n'aurez pas forcément le choix : le plus simple et le plus fiable sera généralement de prendre le plateau de la marque du pédalier et spécifique au modèle que vous avez.

Si toutefois vous optez pour de l’adaptable, sachez que vous pouvez retrouver des plateaux avec des technologies particulières pour améliorer la fiabilité des passages de vitesses (Stronglight CT² par exemple).


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