Les types de plaquettes
Rappel : on peut adapter différents types plaquettes à chaque modèle de freins.

Les plaquettes sont toujours composées de deux éléments : la garniture et le support.
La garniture est la partie qui vient au contact du disque. Il existe 2 grandes familles : l'organique ou le métallique. L'organique, aussi appelé « résine », offre les meilleures performances à froid, donc dès les premiers freinages ; mais supporte mal les hautes températures. à l'inverse, la garniture métallique est performante sur un frein chaud et supporte donc aussi mieux les hautes températures. Certains fabricant de plaquettes proposent un intermédiaire appelé semi-métallique (ou semi-organique) cumulant les avantages mais aussi les inconvénients des deux types.

Le support de la plaquette assure entre autre l'évacuation de la chaleur limitant la montée en température du liquide de frein. La plupart des supports sont fabriqués en acier, mais vous pouvez en trouver en aluminium. Ce dernier possède des capacités à évacuer la chaleur bien plus importantes que l'acier. Certaines marques, comme par exemple SHIMANO, proposent même des supports aluminium dotés d'un dissipateur de chaleur pour accroître ces performances.
a Ailettes de refroidissement en aluminium / b Garniture / c Disque / d Support
Enfin, quelques marques proposent des plaquettes céramique. Attention : ce n'est pas la garniture qui est en céramique. Dans ces modèles, on trouve simplement un "écran" de céramique entre la plaquette et le support, car ce matériau offre une excellente résistance à la température, et donc aide à limiter la conduction de la chaleur vers le liquide de frein.