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Comment choisir ses freins à disque VTT ?

Il est important de choisir des freins à disque en accord avec votre pratique du VTT puisqu'ils sont essentiels pour votre sécurité sur le vélo. Entre standards et types, voici comment vous y retrouver.

Les standards

  • Montage sur votre cadre / fourche : PM ou IS
  • Diamètres de disque : 140 mm, 160 mm, 180 mm, 183 mm, 200 mm ou 203 mm
  • Types d’étrier : mécanique ou hydraulique
  • Types de levier

LES TYPES DE FREINS À DISQUE

Il me faut du Standard International (IS) a ou bien du PostMount (PM) b ?

C’est la question que vous allez sans cesse vous poser lorsque vous choisirez un composant pour vos freins à disque, il est donc primordial de maîtriser le sujet ! La meilleure façon pour ne pas faire d’erreur est de mesurer la distance axe-axe entre les deux points de fixation : 51 mm c’est du IS a, 74 mm c’est du PM b.

 

En ce qui concerne le diamètre de disque, en dehors de quelques rares cadres qui acceptent le 140 mm, vous aurez le choix de monter un disque de 160, 180, 183, 200 ou 203 mm en utilisant l’adaptateur d’étrier adéquat (sous réserve de compatibilité avec la géométrie de votre cadre). Plus le disque est petit plus il est léger, plus le disque est grand plus le freinage sera puissant et performant.

 

Même si la plupart des freins à disque sont hydrauliques, il existe des systèmes mécaniques commandés par câble permettant de passer aux disques à moindres frais. Vous pouvez conserver vos leviers de frein V-brake pour les actionner et aucune purge n’est nécessaire puisque c’est un câble.

 

Les frein hydraulique reste aujourd’hui le système le plus puissant et performant pour le VTT. On trouve des étriers avec 2 pistons (1 de chaque côté du disque) plus simple et plus compact, donc plus fiable et léger ; ou 4 pistons qui répartissent l’effort sur une plus grande surface de plaquette et sont donc encore plus puissants.

 

Les leviers se distinguent pas les posibilités de réglages. Certains modèles proposent un réglage de position ; tandis que d'autres disposent en plus d’un réglage du « point de contact ». Ceci permet d’augmenter ou diminuer la course libre du levier, c’est-à-dire le moment où la plaquette rentre en contact avec le disque lorsque vous actionnez le levier.

QUELS FREINS À DISQUE CHOISIR ?

Les freins à disque hydrauliques restent aujourd’hui le meilleur système pour le VTT. En fonction de votre pratique, c’est surtout le diamètre du disque qui changera, voici ce que nous vous conseillons.

  • Randonnée

    Pour se balader en VTT loisirs, un système classique à 2 pistons avec des disques en 160 mm conviendra largement.

  • Cross-Country

    Pour des sorties typées Cross-Country muni de votre VTT semi-rigide, le plus léger sera généralement recherché. Un système 2 pistons en 160 mm sera donc parfait. Vous pouvez éventuellement opter pour des leviers avec réglage de point de contact pour ajuster vos freins à la perfection.

  • All-Mountain

    En VTT tout suspendu pour faire de l’All-Mountain, les systèmes à 2 pistons suffisent avec des disques en 180 mm pour un maximum de puissance.

  • Enduro

    En ce qui concerne l’Enduro, il peut être intéressant d’opter pour un système à 4 pistons au moins pour l’avant afin d’encaisser les freinages de dernière minute. Le tout avec des disques en 180 mm qui offrent le meilleur rapport poids/performance pour cette pratique.

  • DH / Freeeride

    En DH / Freeride, les meilleures performances seront obtenues avec des freins 4 pistons et des disques en 200 ou 203 mm : à pratique extrême, valeurs extrêmes !

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