LES TYPES DE FREINS À DISQUE

Il me faut du Standard International (IS) a ou bien du PostMount (PM) b ?
C’est la question que vous allez sans cesse vous poser lorsque vous choisirez un composant pour vos freins à disque, il est donc primordial de maîtriser le sujet ! La meilleure façon pour ne pas faire d’erreur est de mesurer la distance axe-axe entre les deux points de fixation : 51 mm c’est du IS a, 74 mm c’est du PM b.
En ce qui concerne le diamètre de disque, en dehors de quelques rares cadres qui acceptent le 140 mm, vous aurez le choix de monter un disque VTTde 160, 180, 183, 200 ou 203 mm en utilisant l’adaptateur d’étrier adéquat (sous réserve de compatibilité avec la géométrie de votre cadre). Plus le disque est petit plus il est léger, plus le disque est grand plus le freinage sera puissant et performant.
Même si la plupart des freins à disque sont hydrauliques, il existe des systèmes mécaniques commandés par câble permettant de passer aux disques à moindres frais. Vous pouvez conserver vos leviers de frein V-brake pour les actionner et aucune purge n’est nécessaire puisque c’est un câble.

Les frein hydraulique reste aujourd’hui le système le plus puissant et performant pour le VTT. On trouve des étriers avec 2 pistons (1 de chaque côté du disque) plus simple et plus compact, donc plus fiable et léger ; ou 4 pistons qui répartissent l’effort sur une plus grande surface de plaquette et sont donc encore plus puissants.
Les leviers se distinguent pas les posibilités de réglages. Certains modèles proposent un réglage de position ; tandis que d'autres disposent en plus d’un réglage du « point de contact ». Ceci permet d’augmenter ou diminuer la course libre du levier, c’est-à-dire le moment où la plaquette rentre en contact avec le disque lorsque vous actionnez le levier.