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ROUTE - Freinage > Étriers

Comment choisir ses étriers de frein de vélo de route ?

Les freins sont des éléments de sécurité sur votre vélo. Relativement simples à choisir, il y a cependant quelques astuces à connaître pour en tirer la meilleure performance possible.

Les standards

  • Le montage : classique ou direct-mount

Les types d’etriers

Même si, de manière générale, les leviers et les étriers de frein sont tous inter-compatibles, il est tout de même recommandé d’utiliser des étriers de la même marque que les leviers puisque les deux sont conçus pour fonctionner de manière optimale ensemble.

 

Concernant le mécanisme même, jusqu’à maintenant les étriers fonctionnaient tous sur le même principe : deux leviers articulés autour d’un point de pivot a. Ceux-ci ont évolué et présentent maintenant deux points de pivots b pour une meilleure répartition de la puissance entres les deux patins et un gain de performance. Ce mécanisme est d’autant plus performant avec le nouveau standard de montage direct-mount.

Il reste possible de mixer un étrier mono-pivot à l’arrière avec un double pivot à l’avant, par exemple chez Campagnolo.

 

Le montage classique se présente avec un axe au milieu du frein c, alors que le direct-mount dispose de deux axes de part et d’autre de la roue et de deux points de fixation au cadre ou à la fourche pour plus de rigidité d.

 
 

Quel étrier choisir ?

Étant donné que les leviers et étriers sont inter-compatibles vous pouvez choisir ce que vous souhaitez mais nous vous recommandons tout de même de prendre des étriers de la même marque que vos leviers. Cependant vérifiez si votre cadre est prévu pour un montage classique ou direct-mount.

 

Merci de patienter

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