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Comment choisir ses durites de frein VTT ?

Les durites transmettent la puissance que vous exercez sur votre levier de frein directement à l’étrier de frein VTT. Elles doivent supporter régulièrement une pression de l’ordre de 25 bars, voire plus, lors de freinages intenses et brusques. Il est donc primordial de rouler avec des durites en bon état et compatibles avec ses freins pour éviter les mauvaises surprises.

Les standards

  • Type : classique ou aviation

Les types de durites de frein

Même si la façon d’assembler la durite avec le levier de frein VTT semble identique sur toutes les marques, il y a pourtant bien de minimes différences. Les diamètres ne sont pas systématiquement les mêmes et les systèmes de raccords a peuvent être différents.

 

Insert (ou Pin) a1 / Olive a2 / Vis de compression a3 / Cache connexion a4

 

En général, il n’est pas possible de croiser des pièces de différentes marques. D'ailleurs, même au sein d'une marque, les différents modèles ne seront pas compatibles et nécessiteront des durites et raccords spécifiques.

Certaines marques proposent des durites type « aviation » inspirées de ce qui est utilisé dans l’aéronautique. Plus fiables et résistantes, ces durites disposent d’un tressage métallique b et le tout est recouvert d’un revêtement plastifié ; ce qui les distingue des durites dites « classiques ».

 

Quelle durite de frein choisir ?

Comme évoqué ci-dessus, il est primordial de choisir le modèle compatible avec votre marque et modèle spécifique de frein à disques VTT.

Si le routage de votre durite nécessite des courbures sur de faibles rayons, ou risque d’être soumise à des pliages ou de l’abrasion, optez pour une durite de type aviation, plus résistantes au pincement ou à l’arrachement.

Merci de patienter