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ROUTE - Transmission > Dérailleurs avant

Comment choisir son dérailleur avant de vélo de route ?

Le dérailleur avant est l’une des rares pièces relativement simples à choisir, voici comment le sélectionner.

Les standards

  • Le nombre de vitesses, aujourd’hui : 9, 10, 11 ou 12
  • Le nombre de plateaux, aujourd’hui : 1, 2 ou 3
  • Le type de fixation : à collier ou à braser

Les types de dérailleurs avants

Même si SHIMANO et SRAM fonctionnent en théorie sous le même standard pour l’avant, laissant supposer que pouvez donc associer ces deux marques, cette affirmation est de moins en moins vraie avec les dernières générations de transmission. À tel point que certains composants d’une même marque ne sont conçus que pour fonctionner avec la même série comme par exemple la gamme 4700 chez SHIMANO ou Yaw chez SRAM.

 

Pour le type de fixation, le système traditionnel est un montage par collier de diamètre 28,6 mm ; 31,8 mm ou 34,9 mm. Cependant si votre cadre est doté d’une patte de fixation pour le dérailleur, ce sera un dérailleur « à braser » qu’il vous faudra.

 

Quel dérailleur avant choisir ?

Le choix se fera surtout en fonction du standard imposé par le cadre de votre vélo. Ainsi, veillez simplement à choisir un dérailleur compatible avec votre cadre et de préférence de la même marque et même gamme que votre levier de vitesses pour éviter toute incompatibilité.

Dans l’hypothèse où vous auriez déjà un dérailleur à braser mais un cadre prévu pour un montage classique, sachez qu’il existe des « colliers à braser » permettant d’adapter votre dérailleur.


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