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ROUTE - Transmission > Dérailleurs arrière

Comment choisir son dérailleur arrière de vélo de route ?

Bien plus difficile qu’il n’y paraît, le choix du dérailleur est assez cadré, voici comment ne pas se tromper.

Les standards

  • Type SHIMANO, SRAM ou CAMPAGNOLO
  • Le nombre de vitesses, aujourd’hui : 9, 10 ,11 ou 12
  • La longueur de chape : courte ou moyenne

Choisir sa longueur de chape

Rappel : pour le dérailleur arrière, SHIMANO, SRAM et CAMPAGNOLO ne fonctionnant pas tous sous le même standard de tirage de câble vous ne pourrez pas associer ces 3 marques.

Tous les composants d’une transmission étant conçus pour fonctionner sous un standard de vitesses, il n’est donc pas possible d’associer un dérailleur 10 vitesses avec une transmission 11V par exemple.

 

Pour SHIMANO et CAMPAGNOLO la longueur est déterminée par la capacité*, calculée ainsi : (Denture maximum cassette – Denture minimum cassette) + (Denture maximum plateau – Denture minimum plateau). Par exemple, avec une cassette 11/28 et un pédalier 34/50, on calculera (28-11)+(50-34) = 33. Il vous faudra alors un dérailleur avec une capacité de 33.

Attention, il faut aussi que le grand pignon ne dépasse pas la denture maximale acceptée par le dérailleur (par exemple 30 dents).

Plus la différentiel de dents est important entre le petit et le grand pignon, plus le choix d'un dérailleur à chape moyenne est conseillé.

 

Pour SRAM, on se doit de consulter le tableau de compatibilité de la marque.

Alors, veillez simplement à choisir un dérailleur compatible avec vos commandes de vitesses et doté d’une chape* a en adéquation avec votre transmission.

 

Merci de patienter

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