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On pourrait croire que le choix d'une chambre à air est simple. Mais, il y a pourtant quelques subtilités à noter pour trouver la bonne. Voici quelques astuces sur ce sujet.
La taille d'une chambre à air est composée de deux chiffres : la première valeur correspond au diamètre de votre pneu, la deuxième est une plage d’utilisation en fonction de la largeur de votre pneu. Pour exemple, une chambre à air donnée pour 700x20/25 est prévue pour un pneu de diamètre 700 et de 20 à 25 de large, vous pouvez donc l’utiliser pour un pneu qui serait en 700x23 par exemple.
On retrouve trois types de valves pour une chambre à air. Veillez à bien prendre celle qui est compatible avec votre jante.
Elle est soit de type Presta a, majoritairement présente en route mais aussi répandue en VTT ;
soit Schrader b, plus large et identique à celle utilisée pour l’automobile ;
ou encore Dunlop c, généralement réservée aux vélos de ville Hollandais.
La chambre en elle-même est la plupart du temps faite en butyle mais vous pouvez aussi en trouver en latex qui malgré une étanchéité moins bonne a pour avantage d’être moins sensible aux crevaisons et d’être jusqu’à deux fois plus légère (ces chambres latex ne sont pas compatibles avec les jantes en fibre de carbone).
Pour les chambres en butyle, vous aurez le choix entre des modèles tout ce qu’il y a de plus simple, ou des versions renforcées pour limiter les crevaisons. Si c’est le poids qui vous intéresse pour rendre vos roues plus dynamiques, il existe des versions « ultralight » généralement plus fines, mais attention aux crevaisons avec ce type de chambre !
Par ailleurs, il existe différentes hauteusr de valves pour les chambres à air afin de s'adapter au profil de vos roues. Par défaut sur une jante basse classique, il faut au moins 32 mm a.
Sachez que certaines chambres à air permettent de démonter l’obus de valve pour monter une rallonge.
Si vous cherchez simplement à vous aérer, des chambres standards en butyle - gage de fiabilité - conviendront parfaitement.
Pour un bon compromis entre loisir et performance, les chambres en butyle haut de gamme, généralement plus fines et plus légères appelées « light », offriront plus de dynamisme à vos roues tout en conservant une bonne résistance.
Enfin, le meilleur gain de performance sera obtenu avec des chambres particulièrement fines mais offrant peu de résistances aux crevaisons. L’alternative peut être d’utiliser des chambres en latex beaucoup plus résistantes, cependant celles-ci conservent difficilement la pression au point de devoir la corriger à chaque sortie.