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VTT - Cadres > Cadres

Comment choisir son cadre VTT ?

Déterminant pour le comportement et le confort de votre vélo, le choix d'un cadre VTT nécessite de prendre en considération plusieurs éléments. Voici les clés pour le choisir en toute connaissance.

Les standards

Avant de choissir votre cadre, veillez à bien identifier les différentes caractéristiques de celui-ci pour ne pas avoir des soucis avec la compatibilité des autres composants :

  • Taille de roues
  • Type de jeu de direction
  • Type de boîtier de pédalier
  • Type d'axe de roue
  • Type de dérailleur avant
  • Type d'ISCG dans le cas d'un montage avec un guide-chaîne

Les matériaux

  • L'acier

    Un cadre acier offre une grande souplesse et une résistance incomparable, pour un prix abordable. Son élasticité plus importante que d'autres matériaux métalliques lui permet d'être accessible physiquement à tous les cyclistes. Les compétiteurs lui reprocheront un poids excessif et un manque de rigidité, même si il est désormais possible de trouver des cadres aciers haut de gamme presque aussi rigides et légers que des cadres aluminium.

  • L'aluminium

    Tout comme l'acier, les cadres en aluminium ont fortement évolué. Ayant la réputation d'être autrefois très rigides mais peu confortables, les cadres réalisés dans cet alliage ont fait beaucoup de progrès grâce à la diminution des épaisseurs de tubes, offrant aussi un gain de poids.

    Deux types d'aluminium sont principalement utilisés : le 6061 et le 7005, le premier étant réputé plus léger tandis que le second est plus résistant. Certains fabricants proposent également des cadres en scandium. Combiné à l'aluminium, il permet un gain de poids de 10 à 15 %.

  • Le carbone

    Présents sur les cadres haut de gamme en raison de son coût, le carbone est le matériau de prédilection dans le cyclisme actuel. Pouvant être combiné à l'infini avec d'autres fibres, le carbone permet d'obtenir des cadres certes performants, légers et rigides, mais exigeants physiquement et techniquement. Le carbone est donc avant tout destiné aux compétiteurs.

  • Le titane

    Enfin, quelques rares cadres sont fabriqués en titane. Référence absolue en matière de rapport légèreté / confort / rendement, et donc idéal pour une pratique Cross-Country, le titane demeure néanmoins très onéreux.

Quel cadre pour ma pratique ?

Les constructeurs sélectionnent avec soin chaque matériau pour offrir le meilleur équilibre entre performance, poids, résistance et prix pour chaque pratique.

  • Randonnée

    Pour une pratique typée Rando, l'idéal est un cadre confortable et fiable avant tout que l'on retrouve sur nos VTT loisirs. On préconise un semi-rigide en acier ou en aluminium pour conserver un bon rendement. Certains préfèreront un VTT tout-suspendu pour plus de confort, plutôt en 27,5" ou 29", et prévu pour une fourche entre 100 et 130 mm de débattement pour accroître la polyvalence.

  • Cross-Country

    Pour des sorties Cross-Country, un cadre semi-rigide en aluminium ou plus exclusif encore en carbone, pour un maximum de nervosité. Des roues de préférence en 29" et une fourche entre 80 et 120 mm pour être le plus rapide sur les parties roulantes mais aussi dans le cassant.

  • All-Mountain

    Pour faire de l'All-Mountain, nous conseillons un VTT capable à la fois de très bien monter mais aussi d'être à l'aise en descente, même engagée. Alors, cherchez un tout-suspendu avec un débattement de 130 à 150 mm. L'amateur prendra un cadre en aluminium avec des roues de 27,5" ou 29", alors que le compétiteur se laissera tenter par le carbone en 27,5" ou en 29" selon sa taille et s’il priorise la précision de pilotage et la nervosité ou la capacité de franchissement.

  • Enduro

    En ce qui concerne l'Enduro, le cadre ne dois pas forcément être le plus performant pour monter, c'est avant tout en descente qu'il trouvera sa place. C'est un tout-suspendu qu'il faudra retenir. L'amateur prendra un cadre en aluminium avec des roues de 27,5" ou 29", alors que le compétiteur se laissera tenter par le carbone en 27,5" ou en 29" selon sa taille et s’il priorise la précision de pilotage et la nervosité ou la capacité de franchissement. Pour le débattement, le minimum sera de 140 mm, les plus audacieux sur le terrain prendront jusqu'à 180 mm.

  • DH/Freeride

    Si vous vous adonnez à la DH/Freeride, c'est obligatoirement un tout-suspendu en aluminium, même si le carbone commence à se répandre de plus en plus dans ce domaine aussi pour ceux qui chassent les secondes à l'arrivée. Avec 200 mm de débattement pour tout encaisser et des roues en 27,5" pour un maximum de réactivité ou en 29" pour une aisance maximale de pilotage.

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