Les matériaux
L'acier
Un cadre acier offre une grande souplesse et une résistance incomparable, pour un prix abordable. Son élasticité plus importante que d'autres matériaux métalliques lui permet d'être accessible physiquement à tous les cyclistes. Les compétiteurs lui reprocheront un poids excessif et un manque de rigidité, même si il est désormais possible de trouver des cadres aciers haut de gamme presque aussi rigides et légers que des cadres aluminium.
L'aluminium
Tout comme l'acier, les cadres en aluminium ont fortement évolué. Ayant la réputation d'être autrefois très rigides mais peu confortables, les cadres réalisés dans cet alliage ont fait beaucoup de progrès grâce à la diminution des épaisseurs de tubes, offrant aussi un gain de poids.
Deux types d'aluminium sont principalement utilisés : le 6061 et le 7005, le premier étant réputé plus léger tandis que le second est plus résistant. Certains fabricants proposent également des cadres en scandium. Combiné à l'aluminium, il permet un gain de poids de 10 à 15 %.
Le carbone
Présents sur les cadres haut de gamme en raison de son coût, le carbone est le matériau de prédilection dans le cyclisme actuel. Pouvant être combiné à l'infini avec d'autres fibres, le carbone permet d'obtenir des cadres certes performants, légers et rigides, mais exigeants physiquement et techniquement. Le carbone est donc avant tout destiné aux compétiteurs.
Le titane
Enfin, quelques rares cadres sont fabriqués en titane. Référence absolue en matière de rapport légèreté / confort / rendement, et donc idéal pour une pratique Cross-Country, le titane demeure néanmoins très onéreux.