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Comment choisir son cadre de vélo de route ?

Révélateur du comportement et des caractéristiques de votre vélo de route, le choix d’un cadre nécessite de prendre en considérations plusieurs éléments. Voici les bases pour le choisir sans faire d’erreur.

Les standards

Lors du choix de votre cadre, veillez à bien identifier les différents standards de celui-ci pour choisir le reste de vos composants dont en voici la liste :
  • Le type de jeu de direction
  • Le type de boîtier de pédalier
  • Le type de dérailleur avant

Les matériaux

L'aluminium

Les cadres aluminium offrent généralement un bon compromis confort/performance à un prix abordable. Les compétiteurs leur reprochent souvent un poids excessif et un manque de rigidité mais ce matériau a connu des évolutions importantes ces dernières années. Il est désormais possible de trouver des cadres aluminium haut de gamme proches des performances du carbone.

Deux types d’aluminium sont principalement utilisés : le 6061 et le 7005. Le premier est réputé plus léger alors que le second, plus résistant, permet de diminuer la matière nécessaire pour concevoir le cadre. Certains fabricants proposent également des cadres en scandium. Combiné à l’aluminium, il permet un gain de poids de 10 à 15 %.

Le carbone

Le carbone est quant à lui le matériau de prédilection dans le cyclisme sur route actuel. Pouvant être combiné à l’infini avec diverses fibres, il permet d’obtenir des cadres particulièrement performants et légers. Mais, il est important de souligner que tous les cadres en carbone ne sont pas, par contre, identiques en termes d’élasticité ni de rigidité. Souvent jugés un peu trop élitistes pour qui veut simplement s’aérer, ils sont sans aucun doute bien adaptés aux sportifs avertis ou compétiteurs.

 
 

La géométrie d’un cadre permet d’optimiser votre vélo pour la pratique à laquelle il se destine. Elle est définie par les dimensions et les angles entre les différents tubes qui composent votre cadre. Même s’ils sont tous importants, vous pouvez vous faire une bonne idée de la géométrie générale à l’aide de deux valeurs :

 

La longueur des bases 1
En moyenne à 405 mm, elles peuvent être plus longues pour plus de confort et de stabilité, ou plus courtes pour plus de nervosité et de réactivité.

 

La longueur de la douille de direction 2
Cette valeur varie en fonction de la taille du cadre, mais sur une taille 54 par exemple, la douille fait en moyenne 155 mm. Une douille plus longue aboutira à une position plus relevée, pour plus de confort ; alors qu'une douille plus courte aura pour conséquence une position plus sur l’avant et plus aérodynamique pour un maximum de performance.

 

La forme du cadre 3

Enfin, vous entendrez souvent parler de cadre sloping. Cela signifie simplement que le tube horizontal est plus bas côté tube de selle que côté tube de direction. Cette géométrie procure une meilleure rigidité, pour une plus grande nervosité et des relances plus vives.

 

Quel vélo de route pour ma pratique ?

 

Pour une pratique occasionnelle, un cadre en aluminium saura largement satisfaire vos attentes avec une douille et des bases un peu plus longues que la moyenne pour plus de confort et de stabilité au pilotage.

La performance avant tout est l’essence d’un cadre carbone avec une géométrie agressive, c’est-à-dire avec un poste de pilotage relativement bas et des bases courtes le tout associé à un top tube plus long pour une meilleure position au pédalage et plus d’aérodynamisme.

Discipline en plein essor, le Gravel s’inspire des cadres de route avec des ajustements, notamment en termes de slopping, qui permettent d’arpenter des routes variées : chemins de campagne, route forestière, route en gravier mais aussi bitume. On optera pour un cadre en aluminium pour le loisir et un cadre en carbone pour la performance

En Contre la montre / Triathlon c’est aujourd’hui le carbone qui domine et à juste titre. Les différents procédés de fabrication permettent de réaliser des cadres à la fois performants, aérodynamiques et légers.

Pour les initiés de la Piste, les nostalgiques opterons pour un cadre aluminium mais si c’est le podium que vous visez il faudra opter pour le carbone qui offrira un maximum de performances sans compromis.


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