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Comment choisir son bouchon, son étoile, et ses entretoises de vélo de route ?

Puisque ces pièces sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement de votre poste de pilotage et notamment de votre direction, voici quelques infos pour éclairer vos doutes sur ce sujet.

Les standards

  • Le diamètre du pivot de fourche : 1", 1"1/8 ou 1"1/4
  • Le type : étoile ou expandeur

Les types de bouchons, etoiles et entretoises

Le bouchon de direction A est l'élément qui se place au-dessus de votre potence B pour parfaire le montage mais aussi assurer le réglage du jeu de direction.

 

L'étoile C quant à elle s'apparente à un insert fileté qui se rentre en force dans le pivot de la fourche afin d'y visser la vis du bouchon de potence. Il existe un autre système appelé expandeur D . Celui-ci ne se rentre pas en force dans le pivot, mais va s'élargir lors du serrage et donc se bloquer dans le pivot.

 

Les entretoises de direction E sont les rondelles que l'on place sous la potence pour éventuellement rehausser le poste de pilotage.

 

Que ce soit le bouchon, l’étoile ou les entretoises, il en existe de 3 tailles différentes directement fonction de la taille du pivot de fourche F ; donc en 1", 1"1/8 ou 1"1/4.

 

Quels bouchon, etoile et entretoises choisir ?

En dehors de la taille directement fonction de celle du pivot, vous pouvez monter ce que vous souhaitez. Il n’est pas rare de monter un bouchon et/ou des entretoises originaux pour personnaliser son vélo.

 

Si vous hésitez entre une étoile classique ou un expandeur, on vous rappelle que la première n'est pas recommandée pour un pivot de fourche en carbone pour lequel on préconise un expandeur moins agressif.


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