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Le boîtier de pédalier a pour but principal d'assurer la meilleure fluidité de roulement possible pour votre pédalier. Cette pièce doit correspondre au standard du cadre mais aussi du pédalier VTT. Entre les normes des cadres et celles des pédaliers, un peu d'aide est la bienvenue !
Commençons par le plus simple : la qualité de roulement. Généralement, les fabricants proposent le même modèle de boîtier en deux versions : une avec des roulements en acier ; et l'autre avec des roulements en céramique. La céramique possède une surface inaltérable et plus dure que l'acier. Les avantages sont donc les suivants : faible coefficient de frottement et augmentation de la durée de vie sans nécessité d'entretien. On vous précise que ceci est valable uniquement pour des roulements 100 % céramiques, c'est-à-dire les billes mais aussi les bagues. Le coût de ces derniers le réserve cependant aux pratiquants avertis.
En ce qui concerne la compatibilité avec l'axe du pédalier, il faut savoir que, selon les marques, il existe différents standards. Afin de vous aider à identifier ce dont vous avez besoin, voici la liste des plus courants :
Dans le cas où l'axe du pédalier fait partie du boîtier de pédalier :
Dans le cas où l'axe du pédalier fait partie du pédalier VTT, appelé aussi axe traversant :
Il faut aussi vérifier la compatibilité du boîtier avec le standard du cadre VTT. Voici encore de quoi vous y retrouver :
RAPPEL : Certains cadres VTT au format BSC utilisent une boîte de pédalier rallongée à 83 mm (au lieu de 73 mm) et nécessitent donc d'un axe de pédalier spécifique.
En Fat Bikes, il existe 2 standards de longueur de boîte de pédalier, en 100 mm (pour axe de roue 170 mm) et 120 mm (pour axe de roue 190 mm).
Dans le cas d'un remplacement de boîtier de pédalier, vous n'aurez pas forcément le choix en dehors de la qualité de roulement. En effet, le choix se fera en fonction du standard de votre cadre et de l'axe de votre pédalier.