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ELECTRIQUE - CONSEIL : Aide au choix moteurs VAE

COMMENT TROUVER LE MOTEUR FAIT POUR VOUS ?

Avec la multiplication des acteurs proposant des moteurs et batteries, et le développement de gammes de plus en plus étoffées, choisir une assistance électrique n’est pas chose aisée. Placés au niveau du pédalier, dans la roue avant ou dans la roue arrière, offrant un couple pouvant aller de 30 Nm à 120 Nm, les moteurs affichent, selon leurs caractéristiques, des comportements très différents, les destinant plutôt à un usage urbain, en balade, ou à des sorties sportives en Route ou VTT. Voici donc une aide vous permettant d’y voir plus clair dans l’offre des principales marques et de vous aider à trouver l’assistance électrique la plus adaptée à vos besoins.

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Active line (3g)

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : Urbain occasionnel
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 40 Nm
  • Comportement : Harmonieux
  • Niveau d'assistance : 4
  • Aide à la marche : Jusqu'à 6 km/h
  • Poids : 2,9 kg
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Le Moteur Bosch Active Line est silencieux et léger, avec des accélérations dosées de manière harmonieuse et une résistance au pédalage minimale. Idéal en ville pour une conduite détendue au quotidien et de petites excursions

Le Moteur Bosch Active Line est silencieux et léger, avec des accélérations dosées de manière harmonieuse et une résistance au pédalage minimale. Idéal en ville pour une conduite détendue au quotidien et de petites excursions

Active line PLUS (3g)

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : Urbain intensif
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 50 Nm
  • Comportement : Souple
  • Niveau d'assistance : 4
  • Aide à la marche : Jusqu'à 6 km/h
  • Poids : 3,2 kg
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L’Active Line Plus est un moteur silencieux, souple et harmonieux permettant d’envisager sereinement de longues distances grâce à une assistance un peu plus puissante et un couple plus élevé. Parfait pour les longues balades de fin de semaine.

L’Active Line Plus est un moteur silencieux, souple et harmonieux permettant d’envisager sereinement de longues distances grâce à une assistance un peu plus puissante et un couple plus élevé. Parfait pour les longues balades de fin de semaine.

PERFORMANCE LINE (3G)

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : VTT, Urbain intensif
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 65 Nm
  • Comportement : Sportif & dynamique
  • Niveau d'assistance : 4
  • Aide à la marche : Jusqu'à 6 km/h
  • Poids : 3,2 kg
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Ce moteur permet une conduite dynamique et sportive. Il se caractérise par une grande puissance, y compris à faible cadence de pédalage, facilitant ainsi vos démarrages.

Ce moteur permet une conduite dynamique et sportive. Il se caractérise par une grande puissance, y compris à faible cadence de pédalage, facilitant ainsi vos démarrages.

PERFORMANCE LINE CX (4G)

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : VTT, Urbain intensif
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 85 Nm
  • Comportement : Très sportif
  • Niveau d'assistance : 4
  • Aide à la marche : Jusqu'à 6 km/h
  • Poids : 2,9 kg
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Le moteur le plus puissant de la gamme permet de rouler sur les terrains les plus escarpés et d’avaler les pentes les plus abruptes tout en conservant un pédalage naturel. Cette quatrième génération, outre une compacité extrême et une grande légèreté, procure de très fortes accélérations et se montre hyper réactif. Tout comme la version précédente, il propose aussi le mode eMTB (fonction Extended Boost) qui remplace le mode Sport et varie automatiquement entre les modes Tour et Turbo. Avec un couple maximum de 85 Nm, le moteur ajuste l’assistance de manière dynamique entre 120 % et 340 % en fonction de la pression exercée sur les pédales. Sans qu'il soit nécessaire de changer de mode, le moteur apporte toujours la puissance idéale, même aux basses cadences de pédalage et le démarrage dans les côtes se passe sans problème. Une valeur sure pour le VTT.

Le moteur le plus puissant de la gamme permet de rouler sur les terrains les plus escarpés et d’avaler les pentes les plus abruptes tout en conservant un pédalage naturel. Cette quatrième génération, outre une compacité extrême et une grande légèreté, procure de très fortes accélérations et se montre hyper réactif. Tout comme la version précédente, il propose aussi le mode eMTB (fonction Extended Boost) qui remplace le mode Sport et varie automatiquement entre les modes Tour et Turbo. Avec un couple maximum de 85 Nm, le moteur ajuste l’assistance de manière dynamique entre 120 % et 340 % en fonction de la pression exercée sur les pédales. Sans qu'il soit nécessaire de changer de mode, le moteur apporte toujours la puissance idéale, même aux basses cadences de pédalage et le démarrage dans les côtes se passe sans problème. Une valeur sure pour le VTT.

PERFORMANCE LINE CX SI

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : VTT, Urbain intensif
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 85 Nm
  • Comportement : Très sportif
  • Niveau d'assistance : 4
  • Aide à la marche : Jusqu'à 6 km/h
  • Poids : 2,9 kg
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Le moteur le plus puissant de la gamme permet de rouler sur les terrains les plus escarpés et d’avaler les pentes les plus abruptes tout en conservant un pédalage naturel. Il est identique au Performance CX 4G mais diffère par son système intelligent (SI) pour des fonctions numériques supérieures en connectant la batterie, la commande et l'écran. Cette version propose une expérience VAE individualisée en adoptant l'application EBike Flow aux sensations de conduite inédites. Les fonctions sont multiples tant au niveau des données de sorties, des indicateurs de forme que de la sécurité antivol. De plus, les mises à jour Over the Air sont régulières par Bluetooth et la connectivité avec des applications tierces est plus élevé. Ce moteur est compatible avec la batterie PowerTube 750 pour une autonomie incroyable, l'écran Kiox 300 et le Led Remote.

Le moteur le plus puissant de la gamme permet de rouler sur les terrains les plus escarpés et d’avaler les pentes les plus abruptes tout en conservant un pédalage naturel. Il est identique au Performance CX 4G mais diffère par son système intelligent (SI) pour des fonctions numériques supérieures en connectant la batterie, la commande et l'écran. Cette version propose une expérience VAE individualisée en adoptant l'application EBike Flow aux sensations de conduite inédites. Les fonctions sont multiples tant au niveau des données de sorties, des indicateurs de forme que de la sécurité antivol. De plus, les mises à jour Over the Air sont régulières par Bluetooth et la connectivité avec des applications tierces est plus élevé. Ce moteur est compatible avec la batterie PowerTube 750 pour une autonomie incroyable, l'écran Kiox 300 et le Led Remote.

PW-SERIES TE

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : Urbain intensif & occasionnel
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 60 Nm
  • Comportement : Souple
  • Niveau d'assistance : 4
  • Aide à la marche : Oui
  • Poids : 3,4 kg
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L’unité motrice PW-TE privilégie le confort et la stabilité de course en ville, négociant avec autant de facilité toutes les conditions routières, y compris les montées raides. Cette technologie a été développée pour être à la fois plus puissante, plus facile d'utilisation et intelligemment adaptée à son environnement urbain. Le système est même capable de modifier automatiquement le mode d'assistance au moment opportun pendant que vous roulez, pour une sensation de légèreté et de souplesse.

L’unité motrice PW-TE privilégie le confort et la stabilité de course en ville, négociant avec autant de facilité toutes les conditions routières, y compris les montées raides. Cette technologie a été développée pour être à la fois plus puissante, plus facile d'utilisation et intelligemment adaptée à son environnement urbain. Le système est même capable de modifier automatiquement le mode d'assistance au moment opportun pendant que vous roulez, pour une sensation de légèreté et de souplesse.

PW-SERIES ST

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : VTT, Urbain intensif
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 70 Nm
  • Comportement : Sportif & dynamique
  • Niveau d'assistance : 4
  • Aide à la marche : Oui
  • Poids : 3,4 kg
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Modèle standard de Yamaha, l’unité d'entraînement compacte et légère PW-ST assure une assistance fluide et puissante, avec une sensation de pédalage naturelle, y compris avec un pédalage à cadence élevée. Facile à utiliser et très polyvalente, elle est conçue aussi bien pour une utilisation urbaine que pour des parcours sportifs plus exigeants. En combinant puissance et stabilité de contrôle, cette technologie permet au pratiquant de rouler en toute tranquillité, même sur les pentes les plus abruptes.

Modèle standard de Yamaha, l’unité d'entraînement compacte et légère PW-ST assure une assistance fluide et puissante, avec une sensation de pédalage naturelle, y compris avec un pédalage à cadence élevée. Facile à utiliser et très polyvalente, elle est conçue aussi bien pour une utilisation urbaine que pour des parcours sportifs plus exigeants. En combinant puissance et stabilité de contrôle, cette technologie permet au pratiquant de rouler en toute tranquillité, même sur les pentes les plus abruptes.

PW-X2

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : VTT, Urbain intensif
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 80 Nm
  • Comportement : Très sportif
  • Niveau d'assistance : 5
  • Aide à la marche : Oui
  • Poids : 3,1 kg
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D'une plage basse vitesse à une plage haute vitesse, l'unité d'entraînement est ultra-réactive aux sollicitations du pilote. Combiné à un design intégrant un axe de pédalier classique, il assure une sensation de pilotage très naturelle. Par rapport au PW-ST, il apporte une réponse puissante précise à chaque coup de pédale et ajoute une meilleure gestion de la puissance dans les cadences de pédalage plus élevées.
Hyper réactif, compact et léger, ce moteur intègre un cinquième mode (Extra Power) qui améliore le couple d'assistance dans toutes les plages de vitesse. Il procure en outre un soutien important aux pilotes venant juste de négocier des virages serrés ou de franchir des pentes raides.

D'une plage basse vitesse à une plage haute vitesse, l'unité d'entraînement est ultra-réactive aux sollicitations du pilote. Combiné à un design intégrant un axe de pédalier classique, il assure une sensation de pilotage très naturelle. Par rapport au PW-ST, il apporte une réponse puissante précise à chaque coup de pédale et ajoute une meilleure gestion de la puissance dans les cadences de pédalage plus élevées.
Hyper réactif, compact et léger, ce moteur intègre un cinquième mode (Extra Power) qui améliore le couple d'assistance dans toutes les plages de vitesse. Il procure en outre un soutien important aux pilotes venant juste de négocier des virages serrés ou de franchir des pentes raides.

PW-X3

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : VTT, Urbain intensif
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 85 Nm
  • Comportement : Très sportif
  • Niveau d'assistance : 5
  • Aide à la marche : Oui
  • Poids : 2,75 kg
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L'unité d'entraînement PW-X3 est plus légère, plus compacte et dotée d'un couple de 85Nm pour une réponse instantanée et des performances exceptionnelles sur les ascensions exigeantes. Accompagné de la technologie Zero Cadence et un facteur Q étroit, le moteur fournit une puissance instantanée pour une accélération rapide. De plus, il propose un mode d’assistance automatique qui sélectionne le mode Eco, Standard ou Hautes performances en fonction des conditions de conduite.

L'unité d'entraînement PW-X3 est plus légère, plus compacte et dotée d'un couple de 85Nm pour une réponse instantanée et des performances exceptionnelles sur les ascensions exigeantes. Accompagné de la technologie Zero Cadence et un facteur Q étroit, le moteur fournit une puissance instantanée pour une accélération rapide. De plus, il propose un mode d’assistance automatique qui sélectionne le mode Eco, Standard ou Hautes performances en fonction des conditions de conduite.

STEPS E-5000

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : Urbain occasionnel
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 40 Nm
  • Comportement : Très souple
  • Niveau d'assistance : 3
  • Aide à la marche : Non
  • Poids : 2,5 kg
  • Voir plus

Privilégiant le confort et la stabilité, l’unité motrice Steps e-5000 est conçue pour une utilisation purement loisir en zone urbaine et sur des sentiers non escarpés. Système pour VAE le plus léger, le plus silencieux et le plus abordable de la marque, le Steps e-5000 offre une sensation de pédalage extrêmement naturelle.

Privilégiant le confort et la stabilité, l’unité motrice Steps e-5000 est conçue pour une utilisation purement loisir en zone urbaine et sur des sentiers non escarpés. Système pour VAE le plus léger, le plus silencieux et le plus abordable de la marque, le Steps e-5000 offre une sensation de pédalage extrêmement naturelle.

STEPS E-6000

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : Urbain intensif & occasionnel
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 50 Nm
  • Comportement : Souple
  • Niveau d'assistance : 3
  • Aide à la marche : Oui
  • Poids : 3,2 kg
  • Voir plus

Polyvalent, le Steps e-6000 conviendra pour couvrir des petites distances comme pour effectuer de plus longues balades, en terrain urbain, accidenté ou vallonné. Ce moteur souple et silencieux présenté dans un design compact et léger pour un look racé et une performance optimale, procure une assistance au pédalage à la fois puissante et calibrée procurant une sensation très naturelle.

Polyvalent, le Steps e-6000 conviendra pour couvrir des petites distances comme pour effectuer de plus longues balades, en terrain urbain, accidenté ou vallonné. Ce moteur souple et silencieux présenté dans un design compact et léger pour un look racé et une performance optimale, procure une assistance au pédalage à la fois puissante et calibrée procurant une sensation très naturelle.

STEPS E-6100

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : Urbain intensif & occasionnel
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 60 Nm
  • Comportement : Souple & harmonieux
  • Niveau d'assistance : 3
  • Aide à la marche : Oui
  • Poids : 2,9 kg
  • Voir plus

L’unité motrice e-6100 délivre une assistance douce et progressive, pour une sensation de pédalage hyper naturelle. Axée sur le confort et la facilité d’utilisation – avec une largeur pédale/cadre restreinte pour une conduite naturelle avec un confort amélioré, c’est le moteur polyvalent de Shimano, aussi à l’aise pour une utilisation quotidienne en ville que pour vos longues escapades de fin de semaine. Ultraléger, avec un poids de 2,88 kg, il permet aussi d’économiser 20 % d’énergie par rapport à l’e-6000 pour une autonomie encore plus grande.

L’unité motrice e-6100 délivre une assistance douce et progressive, pour une sensation de pédalage hyper naturelle. Axée sur le confort et la facilité d’utilisation – avec une largeur pédale/cadre restreinte pour une conduite naturelle avec un confort amélioré, c’est le moteur polyvalent de Shimano, aussi à l’aise pour une utilisation quotidienne en ville que pour vos longues escapades de fin de semaine. Ultraléger, avec un poids de 2,88 kg, il permet aussi d’économiser 20 % d’énergie par rapport à l’e-6000 pour une autonomie encore plus grande.

STEPS E-7000

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : VTT, Urbain intensif
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 60 Nm
  • Comportement : Souple & dynamique
  • Niveau d'assistance : 3
  • Aide à la marche : Oui
  • Poids : 2,8 kg
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Une unité motrice moins puissante que le e8000 développé pour une pratique loisir du VTT offrant une position naturelle et efficace sur le vélo grâce à une unité motrice mince et un Q-Facteur identique à un VTT musculaire. Son profil compact doté d'un carter résistant est conçu pour faire face aux exigences du cyclisme tout-terrain et affronter les racines et les projections.

Une unité motrice moins puissante que le e8000 développé pour une pratique loisir du VTT offrant une position naturelle et efficace sur le vélo grâce à une unité motrice mince et un Q-Facteur identique à un VTT musculaire. Son profil compact doté d'un carter résistant est conçu pour faire face aux exigences du cyclisme tout-terrain et affronter les racines et les projections.

STEPS E-8000

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : VTT
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 70 Nm
  • Comportement : Très sportif
  • Niveau d'assistance : 3
  • Aide à la marche : Oui
  • Poids : 2,8 kg
  • Voir plus

L’unité motrice la plus puissante de Shimano, destinée à un usage VTT très sportif, capable de vous emmener sur les sentiers les plus accidentés et abruptes, et de s’adapter à votre pédalage, que ce soit à faible cadence comme à cadence élevée, avec un couple maximal de 70 Nm.
De plus, les réglages de modes d’assistance sont entièrement personnalisables. Les modes Boost et Trail peuvent ainsi être adaptés afin de répondre à votre style de pratique.

L’unité motrice la plus puissante de Shimano, destinée à un usage VTT très sportif, capable de vous emmener sur les sentiers les plus accidentés et abruptes, et de s’adapter à votre pédalage, que ce soit à faible cadence comme à cadence élevée, avec un couple maximal de 70 Nm.
De plus, les réglages de modes d’assistance sont entièrement personnalisables. Les modes Boost et Trail peuvent ainsi être adaptés afin de répondre à votre style de pratique.

EP8

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : VTT
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 85 Nm
  • Comportement : Très sportif
  • Niveau d'assistance : 4
  • Aide à la marche : Oui
  • Poids : 2,6 kg
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L'unité motrice EP8 fournit une puissance douce et directe pour vous assurer de garder un contrôle total en toutes circonstances, tout en expérimentant des sensations de pédalage naturelles. Affrontez les montées raides et les sentiers difficiles en toute confiance avec un couple maximal accru de 85 Nm. Ce moteur est compact, léger silencieux, réactif, puissant et totalement personnalisable avec l’application E-Tube Project.

L'unité motrice EP8 fournit une puissance douce et directe pour vous assurer de garder un contrôle total en toutes circonstances, tout en expérimentant des sensations de pédalage naturelles. Affrontez les montées raides et les sentiers difficiles en toute confiance avec un couple maximal accru de 85 Nm. Ce moteur est compact, léger silencieux, réactif, puissant et totalement personnalisable avec l’application E-Tube Project.

EVATION 1.0

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : VTT, Route, Urbain occasionnel
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 60 Nm
  • Comportement : Souple à sportif
  • Niveau d'assistance : 3
  • Aide à la marche : Non
  • Poids : 3,3kg (avec batterie)
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Moteur Fazua Evation très compact, puissant tout en gardant une géométrie proche des vélos classiques pour le même plaisir de pilotage. Son atout principal réside par sa capacité à analyser le couple de pédalage pour obtenir les meilleures performances, plus la force appliquée est importante, plus le support sera élevé. Par ailleurs, il ne propose aucune résistance au pédalage au-delà de 25 km/h. Très léger, il permet de proposer un vélo électrique à moins de 15 kg pour un VTT et environ 10 kg pour un Vélo de Course. De plus, le système moteur/batterie (poids total : 3,3 kg) peut être ôté facilement afin de retrouver un vélo musculaire classique. Il propose aussi un niveau sonore relativement faible par rapport aux concurrents. En contrepartie, sa batterie assure une autonomie réduite.

Moteur Fazua Evation très compact, puissant tout en gardant une géométrie proche des vélos classiques pour le même plaisir de pilotage. Son atout principal réside par sa capacité à analyser le couple de pédalage pour obtenir les meilleures performances, plus la force appliquée est importante, plus le support sera élevé. Par ailleurs, il ne propose aucune résistance au pédalage au-delà de 25 km/h. Très léger, il permet de proposer un vélo électrique à moins de 15 kg pour un VTT et environ 10 kg pour un Vélo de Course. De plus, le système moteur/batterie (poids total : 3,3 kg) peut être ôté facilement afin de retrouver un vélo musculaire classique. Il propose aussi un niveau sonore relativement faible par rapport aux concurrents. En contrepartie, sa batterie assure une autonomie réduite.

48V PRIME

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : Urbain intensif & occasionnel
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 70 Nm
  • Comportement : Souple & harmonieux
  • Niveau d'assistance : 4
  • Aide à la marche : oui
  • Poids : 3,9 kg
  • Voir plus

Le Continental eBike System est un moteur fiable, doux et progressif, facile à utiliser. Le moteur s'adapte au pédalage de manière souple et naturelle. Pensé essentiellement pour une utilisation en ville et en voyage, ce moteur affiche une efficacité optimale si vous pédalez à une fréquence d'environ 80 tours/minute.

Le Continental eBike System est un moteur fiable, doux et progressif, facile à utiliser. Le moteur s'adapte au pédalage de manière souple et naturelle. Pensé essentiellement pour une utilisation en ville et en voyage, ce moteur affiche une efficacité optimale si vous pédalez à une fréquence d'environ 80 tours/minute.

48V REVOLUTION

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : Urbain occasionnel
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 32 Nm
  • Comportement : Souple & harmonieux
  • Niveau d'assistance : 4
  • Aide à la marche : oui
  • Poids : 6,4 kg
  • Voir plus

Le 48V Revolution de Continental pousse à l’extrême l’intégration en combinant une motorisation et une boîte de vitesses NuVinci. Concrètement, la résistance au pédalage s’adapte automatiquement en fonction des réglages que vous avez paramétrés en termes de cadence de pédalage (tours de pédales par minute. Quelle que soit votre vitesse, le système vous permet de pédaler toujours de la même manière, sachant qu’il est possible à tout moment de changer de vitesses manuellement.
L’ensemble, certes plus lourd qu’un moteur classique, dispense cependant de monter une transmission classique (cassette et dérailleur). De plus, l’intégration de l’ensemble bloc moteur/boîte de vitesses au niveau du pédalier abaisse le centre de gravité et assure donc une grande stabilité au vélo.

Le 48V Revolution de Continental pousse à l’extrême l’intégration en combinant une motorisation et une boîte de vitesses NuVinci. Concrètement, la résistance au pédalage s’adapte automatiquement en fonction des réglages que vous avez paramétrés en termes de cadence de pédalage (tours de pédales par minute. Quelle que soit votre vitesse, le système vous permet de pédaler toujours de la même manière, sachant qu’il est possible à tout moment de changer de vitesses manuellement.
L’ensemble, certes plus lourd qu’un moteur classique, dispense cependant de monter une transmission classique (cassette et dérailleur). De plus, l’intégration de l’ensemble bloc moteur/boîte de vitesses au niveau du pédalier abaisse le centre de gravité et assure donc une grande stabilité au vélo.

NEXT

  • Position du moteur : Roue arrière
  • Pratique : Urbain intensif & occasionnel
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 70 Nm
  • Comportement : Souple & harmonieux
  • Niveau d'assistance : 4
  • Aide à la marche : Non
  • Poids : 3,4kg (avec batterie)
  • Voir plus

Le système Groove Next a été spécialement conçu pour une utilisation sur les vélos urbains à assistance électrique urbains. Il combine le moteur de roue arrière Groove Go compact associé avec la batterie Groove Next, le tout pour un poids très limité de 3,4 kg pour l’ensemble, en faisant un système parfait pour les courts déplacements urbains, puisque rendant les vélos maniables et faciles à porter en cas de besoin. De plus, le Groove Next est très simple à utiliser puisque le moteur se commande par un bouton unique positionné sur le cadre.

Le système Groove Next a été spécialement conçu pour une utilisation sur les vélos urbains à assistance électrique urbains. Il combine le moteur de roue arrière Groove Go compact associé avec la batterie Groove Next, le tout pour un poids très limité de 3,4 kg pour l’ensemble, en faisant un système parfait pour les courts déplacements urbains, puisque rendant les vélos maniables et faciles à porter en cas de besoin. De plus, le Groove Next est très simple à utiliser puisque le moteur se commande par un bouton unique positionné sur le cadre.

ECO DRIVE

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : Urbain occasionnel
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 50 Nm
  • Comportement : Souple & harmonieux
  • Niveau d'assistance : 5
  • Aide à la marche : Oui
  • Poids : NC
  • Voir plus

Le moteur Eco Drive, avec ses cinq modes d’assistance et son couple maximal de 50 Nm est idéal pour une utilisation urbaine. Grâce à deux capteurs mesurant en permanence la cadence de pédalage et la vitesse, le système assure une propulsion parfaite. La version Eco Drive C se caractérise par l’intégration d’un frein à rétropédalage.
Dans tous les cas, ce moteur léger et compact est associé à une batterie de 374 Wh.

Le moteur Eco Drive, avec ses cinq modes d’assistance et son couple maximal de 50 Nm est idéal pour une utilisation urbaine. Grâce à deux capteurs mesurant en permanence la cadence de pédalage et la vitesse, le système assure une propulsion parfaite. La version Eco Drive C se caractérise par l’intégration d’un frein à rétropédalage.
Dans tous les cas, ce moteur léger et compact est associé à une batterie de 374 Wh.

COMFORTDRIVE

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : Urbain intensif
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 100 Nm
  • Comportement : Dynamique
  • Niveau d'assistance : 5
  • Aide à la marche : Oui
  • Poids : NC
  • Voir plus

Confortable et fiable, le moteur Comfort Drive propose cinq modes d’assistance, avec un couple maximal de 100 Nm permettant d’envisager tous les types de terrains et de parcours. Idéal pour le sport comme pour les balades ou les déplacements. Grâce à trois capteurs mesurant en permanence la force exercée sur les pédales, la cadence de pédalage et la vitesse, le système assure une propulsion parfaite. La version Comfort Drive C se caractérise par l’intégration d’un frein à rétropédalage.
Dans tous les cas, le moteur est associé à une batterie de 576 Wh

Confortable et fiable, le moteur Comfort Drive propose cinq modes d’assistance, avec un couple maximal de 100 Nm permettant d’envisager tous les types de terrains et de parcours. Idéal pour le sport comme pour les balades ou les déplacements. Grâce à trois capteurs mesurant en permanence la force exercée sur les pédales, la cadence de pédalage et la vitesse, le système assure une propulsion parfaite. La version Comfort Drive C se caractérise par l’intégration d’un frein à rétropédalage.
Dans tous les cas, le moteur est associé à une batterie de 576 Wh

SPORTDRIVE

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : VTT
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 100 Nm
  • Comportement : Sportif
  • Niveau d'assistance : 5
  • Aide à la marche : Oui
  • Poids : NC
  • Voir plus

Puissant et dynamique, le moteur Sport Drive est un modèle dédié au VTT. Grâce à trois capteurs mesurant en permanence la force exercée sur les pédales, la cadence de pédalage et la vitesse, combinés à cinq niveaux d’assistance avec un couple maximal de 100 Nm, le système assure une propulsion parfaite, y compris en montée et dans les sections les plus engagées.
Ce moteur est associé à une batterie de 600 Wh garantissant une bonne autonomie.

Puissant et dynamique, le moteur Sport Drive est un modèle dédié au VTT. Grâce à trois capteurs mesurant en permanence la force exercée sur les pédales, la cadence de pédalage et la vitesse, combinés à cinq niveaux d’assistance avec un couple maximal de 100 Nm, le système assure une propulsion parfaite, y compris en montée et dans les sections les plus engagées.
Ce moteur est associé à une batterie de 600 Wh garantissant une bonne autonomie.

H400B

  • Position du moteur : Roue arrière
  • Pratique : Urbain Occasionnel
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 45 Nm
  • Comportement : Souple
  • Niveau d'assistance : NC
  • Aide à la marche : non
  • Poids : NC
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Moteur de roue arrière compact, le H-400B est un modèle d’appoint qui conviendra parfaitement à une utilisation urbaine sur des parcours de quelques kilomètres et peu vallonnés. Offrant 45 Nm de couple et associé à une batterie de 252 Wh, son intérêt principal est sa compacité et sa légèreté (3 kg le système), permettant de conserver un aspect classique au vélo. Très simple à utiliser, il ne dispose pas de console de commande, le contrôle s’effectuant sur smartphone via l’application dédiée.

Moteur de roue arrière compact, le H-400B est un modèle d’appoint qui conviendra parfaitement à une utilisation urbaine sur des parcours de quelques kilomètres et peu vallonnés. Offrant 45 Nm de couple et associé à une batterie de 252 Wh, son intérêt principal est sa compacité et sa légèreté (3 kg le système), permettant de conserver un aspect classique au vélo. Très simple à utiliser, il ne dispose pas de console de commande, le contrôle s’effectuant sur smartphone via l’application dédiée.

FLYON HPR 120S

  • Position du moteur : Roue arrière
  • Pratique : VTT, Urbain intensif
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 120 Nm
  • Comportement : Dynamique & très puissant
  • Niveau d'assistance : 5
  • Aide à la marche : Oui
  • Poids : NC
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Conçu en collaboration avec le fournisseur de la technologie TQ, le moteur Flyon HPR 120S est un condensé de puissance extra performant et robuste, made in Germany. Moteur central actuellement le plus puissant du marché, il affiche en effet un énorme couple pouvant atteindre jusqu'à 120 Nm, en faisant clairement un modèle destiné à une pratique très sportive du VTT ! Et grâce à sa transmission brevetée, le moteur, associé à une batterie de 630 Wh, offre puissance et efficacité dans un ensemble compact.

Conçu en collaboration avec le fournisseur de la technologie TQ, le moteur Flyon HPR 120S est un condensé de puissance extra performant et robuste, made in Germany. Moteur central actuellement le plus puissant du marché, il affiche en effet un énorme couple pouvant atteindre jusqu'à 120 Nm, en faisant clairement un modèle destiné à une pratique très sportive du VTT ! Et grâce à sa transmission brevetée, le moteur, associé à une batterie de 630 Wh, offre puissance et efficacité dans un ensemble compact.

EBIKEMOTION X35

  • Position du moteur : Roue arrière
  • Pratique : Route, Urbain occasionnel
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 40 Nm
  • Comportement : Souple & sportif
  • Niveau d'assistance : 3
  • Aide à la marche : Non
  • Poids : 3,7kg (avec batterie)
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Le EbikeMotion35 est un moteur très compact et puissant (40 Nm avec un ratio 14 :1) permettant de garder une géométrie proche des vélos classiques et un facteur Q identique. Son atout principal réside dans son capteur situé dans le moyeu analysant la force de pédalage pour obtenir les meilleures performances. Très léger, il permet de proposer un vélo électrique d’environ 10 kg pour un Vélo de Course. Il est aussi très simple d’utilisation grâce à un bouton unique intégré dans le tube supérieur, tout en offrant des fonctions supplémentaires via l’application pour smartphone. Enfin, il est possible d’ajouter une seconde batterie au niveau du porte-bidon, pour une autonomie accrue.

Le EbikeMotion35 est un moteur très compact et puissant (40 Nm avec un ratio 14 :1) permettant de garder une géométrie proche des vélos classiques et un facteur Q identique. Son atout principal réside dans son capteur situé dans le moyeu analysant la force de pédalage pour obtenir les meilleures performances. Très léger, il permet de proposer un vélo électrique d’environ 10 kg pour un Vélo de Course. Il est aussi très simple d’utilisation grâce à un bouton unique intégré dans le tube supérieur, tout en offrant des fonctions supplémentaires via l’application pour smartphone. Enfin, il est possible d’ajouter une seconde batterie au niveau du porte-bidon, pour une autonomie accrue.

 

  • Position du moteur : Roue arrière
  • Pratique : Route, Urbain occasionnel
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 30 Nm
  • Comportement : Souple
  • Niveau d'assistance : NC
  • Aide à la marche : Non
  • Poids : 3kg
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Moteur de roue arrière compact, l'unité motrice Zehus est un modèle d’appoint qui conviendra parfaitement à une utilisation urbaine sur des parcours de quelques kilomètres et peu vallonnés. Offrant 30 Nm de couple et associé à une batterie intégrée de 160 Wh, son intérêt principal est sa compacité et sa légèreté (3 kg le système), permettant de conserver un aspect classique au vélo. Très simple à utiliser, il dispose d'une console de contrôle Bluetooth et les données sont visibles avec l'application dédiée Bitride sur Smartphone

Moteur de roue arrière compact, l'unité motrice Zehus est un modèle d’appoint qui conviendra parfaitement à une utilisation urbaine sur des parcours de quelques kilomètres et peu vallonnés. Offrant 30 Nm de couple et associé à une batterie intégrée de 160 Wh, son intérêt principal est sa compacité et sa légèreté (3 kg le système), permettant de conserver un aspect classique au vélo. Très simple à utiliser, il dispose d'une console de contrôle Bluetooth et les données sont visibles avec l'application dédiée Bitride sur Smartphone

Drive S Mag

  • Position du moteur : Central (pédalier)
  • Pratique : VTT, Urbain intensif
  • Assistance : Jusqu'à 25 km/h
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple max : 90 Nm
  • Comportement : Sportif
  • Niveau d'assistance : 4
  • Aide à la marche : Jusqu'à 6 km/h
  • Poids : 2,9 kg
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Le moteur Brose Drive S mag est idéal pour les cyclistes sportifs. Avec son couple de 90 Nm, son assistance jusqu'à 410% et son corps en Magnesium, il est le compromis parfait entre agilité, dynamisme et efficacité. De plus, même moteur éteint, il n'applique aucune résistance au pédalage.

Le moteur Brose Drive S mag est idéal pour les cyclistes sportifs. Avec son couple de 90 Nm, son assistance jusqu'à 410% et son corps en Magnesium, il est le compromis parfait entre agilité, dynamisme et efficacité. De plus, même moteur éteint, il n'applique aucune résistance au pédalage.


Depuis 2009, la marque Bosch E-Bike Systems est considérée comme le leader dans la fabrication de moteurs pour vélos électriques. De nombreuses marques de vélos électriques font confiance à ses composants de haute performance. La gamme actuelle se compose de cinq motorisations couvrant les besoins des citadins, des voyageurs et des adeptes de sorties en nature. Ces moteurs peuvent être combinés à des batteries soit externes (sur cadre ou porte-bagages selon les cas), soit intégrées, affichant des capacités allant de 300 Wh à 625 Wh.

Faire que le pilote et la machine ne fasse qu’un: voici l'idéal exclusif de Yamaha en termes de développement. Très appréciés, en particulier dans la pratique VTT, les moteurs Yamaha sont également déclinés dans des versions urbaine et mixte. Ces moteurs peuvent être combinés à des batteries soit externes (sur cadre ou porte-bagages selon les cas), soit intégrées, affichant des capacités allant de 400 Wh à 600 Wh.

Plus grande marque de composants pour vélos dans le monde, Shimano propose depuis 2014 des systèmes de motorisations pour VAE, sous le nom de StePS, avec deux gammes bien distinctes, l’une conçus pour la ville, l’autre dédiée à la pratique du VTT.
Ces moteurs peuvent être combinés à des batteries soit externes (sur cadre ou porte-bagages selon les cas), soit intégrées, affichant des capacités allant de 418 Wh à 630 Wh.

La marque allemande, connue pour son expertise dans le secteur automobile, s’est appuyée sur tout son savoir-faire pour proposer des motorisations innovantes, présentes essentiellement dans les gammes de vélos urbains. Le système fonctionne avec batterie externe 500 Wh ou batterie intégrée 610 Wh.

Depuis 2016, la marque allemande d’électroménager produit des composants de vélos à assistance électriques pouvant être installés sur tous types de modèles (ville, trekking, VTT).

Fazua se démarque des autres solutions par sa compacité, sa légèreté, son très haut niveau d’intégration puisqu’il combine le moteur et la batterie dans un bloc amovible, et un boîtier de pédalier comportant tous les capteurs permettant de retrouver un vélo musculaire classique allégé de 3,3 kg. Le système reçoit uniquement une batterie de 250Wh. De fait, c’est avant tout un moteur d’appoint, que l’on retrouve sur des vélos urbains, des VTT légers mais surtout des vélos de Route.

Les moteurs Groove sont synonymes de plaisir de conduire, de portabilité (pour rentrer dans une cave à vélo ou un appartement par exemple), et offrent l'énergie suffisante pour tenir une journée au cœur de la circulation urbaine. Ils fonctionnent avec une batterie de 252 Wh.

L’entreprise chinoise Bafang est spécialisée dans la fabrication de composants innovants pour véhicules électriques (vélos électriques, scooters électriques, etc.). Elle propose une large gamme de motorisations avec des unités motrices situées au niveau du pédalier (moteur central), de la roue avant ou de la roue arrière.

Haibike prend un tournant en 2020 avec l’introduction d’un système complet comprenant cadre, moteur, batterie, pour un niveau d’intégration jamais atteint et des performances haut de gamme. Nommé FLYON, ce concept se retrouve dans les XDuro NDuro, AllMtn, AllTrail, Adventr.
Il repose sur une plate-forme entièrement nouvelle conçue en carbone de haute qualité aussi performante que robuste. Le système Haibike ePerformance a été conçu dans le but d’atteindre un niveau élevé d’intégration, notamment au niveau de la batterie, qui est insérée longitudinalement dans le tube diagonal, ce qui permet une construction plus légère et plus stable

Mahle EbikeMotion, tout comme le Fazua Evation, se démarque des autres solutions par sa compacité, sa légèreté, et son très haut niveau d’intégration, avec un moteur situé dans la roue arrière et une batterie logée dans le tube diagonal du vélo. Permettant de conserver un Q-Factor classique, le système reçoit uniquement une batterie de 250Wh. De fait, c’est avant tout un moteur d’appoint, que l’on retrouve essentiellement sur des vélos de Route.

Zehus est une marque italienne fondée en 2013 en collaboration avec l'école polytechnique de Milan. Elle se distingue par son moteur compact et léger All In one intégrant la batterie et les capteurs accompagné d'une commande au cintre Bluetooth. La marque a reçu de multiples récompenses dont la Creative Selection Gold Award à Shanghai et l'ISPO Brandnew Award à Munich.

Le savoir-faire de la marque Brose en matière de fabrication de moteurs de vélos électriques innovants est directement issu de l’industrie automobile. Ses systèmes de transmission pour vélo électrique « Made in Germany » sont fabriqués depuis 2014 à Berlin. La gamme se compose des moteurs Drive C Alu, T Alu et S Alu en Aluminium et Drive C Mag, T Mag et S Mag en Magnesium.

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