TOUT COMPRENDRE SUR LES PORTE-VÉLOS
Fixation sur barres de toit
Avantages
Cette solution classique, ne gêne pas la visibilité vers l’arrière, laisse le coffre et les places arrière de la voiture totalement libres et n’empêche pas non plus la manipulation du hayon. Il est envisageable d’optimiser le chargement sur le toit en plaçant un coffre de toit à côté du ou des vélos. Enfin, les vélos sont solidement arrimés et espacés les uns des autres, donc préservés. Les fabricants ont mis au point des fixations rapides et adaptées à la plupart des vélos, y compris les vélos urbains avec un cadre de type col de cygne.
Inconvénients
Le chargement et déchargement des vélos en hauteur n'est pas toujours évident, et la roue avant doit parfois être démontée. Notons que la prise au vent peut augmenter la consommation de carburant et créer des bruits aérodynamiques sur autoroute. Bien sûr, les vélos fixés sur le toit interdisent l’accès aux parkings et autres lieux limités à 1m90 de hauteur : attention à ne pas oublier que l’on transporte des vélos, sous peine de gros dégâts ! Enfin, vérifiez que la charge ne dépasse pas les préconisations du constructeur de la voiture.

Fixation sur le coffre
Avantages
Solution la plus économique, la fixation sur le coffre permet également un chargement des vélos facile (au niveau du tube supérieur), sans outil et à hauteur d’homme. Le système est léger, peu encombrant, accessible et crée peu de résistance au vent supplémentaire.
Inconvénients
L’installation du porte-vélos en lui-même n’est pas toujours aisée et peut prendre du temps, notamment afin de trouver la bonne position : centrée, ni trop haute, ni trop basse. Les sangles doivent être bien tendues et cela de manière homogène afin de garantir la stabilité de l’ensemble. Elle peut aussi nécessiter de se glisser sous l’arrière de la voiture afin d’accrocher les sangles du bas.
Par ailleurs avec ce système, l'accès au coffre de la voiture est impossible lorsque les vélos sont chargés, et la visibilité via le rétroviseur central fortement réduite.
Si plusieurs vélos sont chargés, ils peuvent se toucher. Il est donc nécessaire de les séparer par des protections de mousse. Les pédales ou les guidons peuvent aussi venir au contact de la carrosserie. Là encore, des inserts de mousse s'avèrent judicieux.
Enfin, cette solution n’est souvent pas idéale pour le transport des vélos enfants et les vélos urbains/pour femme ne disposant pas d’un tube supérieur horizontal.
Il faut noter que la réglementation en France limite la charge sur coffre à trois vélos.


Fixation sur boule d'attelage
Avantages
Facile à installer, moyennant bien sûr la pose d'un attelage et d'une boule d'attelage sur son véhicule, cette solution offre une excellente stabilité et sécurise au mieux les vélos (jusqu'à quatre vélos transportables selon les modèles). Si elle dispose d'une fonction bascule, le coffre de la voiture reste accessible, même avec les vélos chargés.
Inconvénients
Le poids maximum autorisé pour chaque vélo se situe souvent autour de 15kg, excluant de fait les vélos à assistance électrique ou les vélos de descente. Il convient dans tous les cas de ne pas dépasser la charge maximale admissible, et de vérifier par la même occasion le poids sur flèche de l'attelage (indicateur S) : le poids des vélos + le poids du porte-vélos ne doit pas le dépasser.
Enfin, la visibilité vers l'arrière est réduite.


Plateforme sur boule d’attelage
Avantages
Solution royale pour transporter plusieurs vélos, la plateforme sur boule d’attelage est facile à installer et à manipuler. Stable, elle peut disposer d’une fonction basculante afin de laisser l’accès libre au coffre (attention, sur certains véhicules de type monospace, ludospace, van,… avec de très grands hayons ou avec ouvertures latérales, le système de basculement peut ne pas permettre l’ouverture du coffre).
Sa capacité de chargement est maximale : jusqu’à six vélos pour certaines références. Supportant des vélos lourds, larges et avec un long empattement, la plateforme convient particulièrement au transport de vélos électriques ou de VTT de DH.
Les vélos sont généralement maintenus par les roues et par le cadre avec un réglage très précis, garantissant une stabilité maximale, y compris pour les vélos enfants et les vélos urbains et/ou pour femme avec cadre de type col de cygne.


Ces portes-vélos intègrent dans la plupart des cas des antivols pour la plateforme elle-même comme pour chaque vélo afin de sécuriser l’ensemble de votre chargement.
Enfin, la plateforme peut servir à transporter autre chose qu’un vélo, comme un coffre de voyage disponible en option.
C’est le porte-vélos de choix pour les longs trajets, d’autant plus qu’il existe des modèles pliables, pour un encombrement minime une fois sur votre lieu de villégiature.
Inconvénients
Aussi pratique qu’elle soit, cette solution demeure assez onéreuse, la réservant donc aux utilisateurs intensifs. Elle occupe aussi plus de place à l’arrière du véhicule, pouvant poser des difficultés de stationnement.


