TOUT COMPRENDRE SUR LES PORTE-BIDONS
Les fixations de porte-bidons
De nombreux vélos disposent d’un porte-bidon installé d’origine, ou au moins de deux vis (pour en fixer un sur le cadre) situées sur le tube inférieur et parfois sur le tube de selle, voire sur le tube supérieur (vélos aéros de Triathlon, Gravel). Ce système de fixation par vis est le plus courant. Il est standardisé et très fiable.

Une fixation via des sangles, des straps ou des bagues de serrage est possible si aucune vis n’est présente. Simple à installer et permettant de positionner le porte-bidon où vous le souhaitez, ce type de fixation n’assure cependant pas un ensemble aussi rigide. Le système par bague est certes solide, mais il peut glisser avec le temps et endommager le cadre !

Enfin, il existe des modèles se fixant sur le cintre ou sur les rails de selle, idéal pour les adeptes de Triathlon recherchant un accès au bidon le plus rapide possible et une capacité de transport importante tout en conservant l’aérodynamisme de leur cadre.

Les matériaux
Le plastique, thermoplastique, la résine ou le polyamide sont largement utilisés sur les porte-bidons actuels. Ces matières légères permettent aux fabricants de dessiner des formes variées et parfois complexes, mais restent sensibles à la casse.

L’aluminium ou l’acier, eux, font preuve d'une grande résistance. Leur poids est plus élevé et les formes généralement simples et plus classiques.

Enfin, le carbone trouve sa place sur les modèles les plus légers, mais affiche en revanche une grande vulnérabilité face aux chocs et aux impacts. Ce matériau offre une grande liberté de conception aux fabricants, qui jouent parfois sur la souplesse du porte-bidon pour faciliter la pose et la sortie du bidon.
