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ACCESSOIRES - Bidons et Porte-bidons > Porte-bidons

Comment choisir son porte-bidon ?

Le porte-bidon est l’accessoire indispensable à installer sur son cadre ! Il permet de saisir son bidon d’un geste rapide et de s’hydrater en sécurité, l’autre main toujours sur le guidon, les yeux rivés sur la route. Remplir son bidon se fait aussi en quelques secondes. Certains cadres acceptent deux, voire trois porte-bidons, pour s’engager sur les parcours les plus longs. Un porte-bidon peut par ailleurs servir de support à des accessoires, comme une trousse à outils ou une cartouche CO2.

Les caractéristiques d'un porte-bidon

  • Les fixations de porte-bidons : fixation par vis, par sangles ou straps, colliers de serrage, au niveau des rails de selle
  • Les matériaux : plastique, thermoplastique, résine, polyamide, aluminium, acier et carbone

TOUT COMPRENDRE SUR LES PORTE-BIDONS

Les fixations de porte-bidons

De nombreux vélos disposent d’un porte-bidon installé d’origine, ou au moins de deux vis (pour en fixer un sur le cadre) situées sur le tube inférieur et parfois sur le tube de selle, voire sur le tube supérieur (vélos aéros de Triathlon, Gravel). Ce système de fixation par vis est le plus courant. Il est standardisé et très fiable.

 

Une fixation via des sangles, des straps ou des bagues de serrage est possible si aucune vis n’est présente. Simple à installer et permettant de positionner le porte-bidon où vous le souhaitez, ce type de fixation n’assure cependant pas un ensemble aussi rigide. Le système par bague est certes solide, mais il peut glisser avec le temps et endommager le cadre !

 

Enfin, il existe des modèles se fixant sur le cintre ou sur les rails de selle, idéal pour les adeptes de Triathlon recherchant un accès au bidon le plus rapide possible et une capacité de transport importante tout en conservant l’aérodynamisme de leur cadre.

 

Les matériaux

Le plastique, thermoplastique, la résine ou le polyamide sont largement utilisés sur les porte-bidons actuels. Ces matières légères permettent aux fabricants de dessiner des formes variées et parfois complexes, mais restent sensibles à la casse.

 

L’aluminium ou l’acier, eux, font preuve d'une grande résistance. Leur poids est plus élevé et les formes généralement simples et plus classiques.

 

Enfin, le carbone trouve sa place sur les modèles les plus légers, mais affiche en revanche une grande vulnérabilité face aux chocs et aux impacts. Ce matériau offre une grande liberté de conception aux fabricants, qui jouent parfois sur la souplesse du porte-bidon pour faciliter la pose et la sortie du bidon.

Quel porte-bidon choisir pour ma pratique ?

Après avoir vérifié que votre cadre peut recevoir un porte-bidon qu’il s’agisse d’un modèle se fixant par vis ou par strap, choisissez le porte-bidon en fonction de la place dont vous disposez, de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de votre pratique.

 

Notez qu’il existe des modèles à tirage central, gauche ou droite en fonction de vos goûts et préférences. Il faut par ailleurs préciser que la compatibilité d’un porte-bidon avec un bidon va normalement de soi, les bidons ayant pour la plupart un diamètre interne de 74 mm. Les porte-bidons vissés disposent en général d'une glissière, qui permet d’ajuster leur position exacte sur le cadre.

 

Enfin, quelques modèles de porte-bidons proposent un multi-outils intégré ou un support de fixation pour pompe. Le porte-bidon représente, en tous les cas, un bon support pour fixer une chambre à air ou une cartouche CO2 à l'aide de petites sangles velcro, par exemple.

Les compétiteurs, en Route ou en VTT Cross-Country, choisiront un modèle ultraléger en carbone. Si le surpoids n'est pas un problème, un modèle plus résistant, en aluminium par exemple, est un bon choix.

 

En VTT plus engagé (Enduro, DH, Freeride), le porte-bidon a fait son grand retour pour permettre aux pilotes de rouler sans poche à eau dorsale. En raison, de la présence d’un amortisseur pouvant prendre beaucoup de place, il faudra veiller à choisir un porte-bidon suffisamment compact et pourquoi pas avec ouverture latérale. Veillez également à adapter la forme du porte-bidon à la taille du bidon transporté car ici plus qu’ailleurs, le maintien est essentiel.

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