TOUT COMPRENDRE SUR LES GARDE-BOUES
Les types de garde-boues
Aujourd’hui, les garde-boues sont essentiellement fabriqués en matières plastiques et, une fois installés, se font oublier !
Pour vélos de route et de ville
Le garde-boue est généralement de forme classique. Allongé, il épouse la courbe de la roue et protège au maximum le vélo et son pilote. Une bavette souple se trouve parfois à son extrémité. En réduisant les projections humides de manière efficace, les risques d’infiltration dans les roulements du vélo (par exemple au niveau du pédalier) et d’apparition de rouille sont réduits.

Pour VTT
En VTT, les garde-boues adoptent le plus souvent des formes très compactes, pour mieux absorber les vibrations et réduire le risque d’accrochage avec les éléments. Sur les terrains boueux, un garde-boue minimaliste présente aussi l’avantage de réduire le risque de « bourrage » avec le pneu. Il offre tout de même une protection efficace au pilote. À l’avant, il préserve les plongeurs de la fourche, dont le traitement de surface peut mal supporter les projections abrasives de boue mélangée à des cailloux ou du sable.

Les fixations
Le choix d’un garde-boue doit se faire en partie en fonction des possibilités de fixation sur son vélo.
Pour la roue avant
Si la fourche est équipée d’œillets de fixation en partie basse, il est possible de fixer la plupart des garde-boues de forme classique du marché, à l’aide des tringles fournies. Le maintien sera aussi assuré au niveau du pivot de la fourche, via une équerre intégrée au garde-boue qu’il faudra serrer. Toujours au niveau du pivot, il est possible de trouver des systèmes de fixation par clips.
Pour les fourches non dotées d’œillets, les fabricants peuvent proposer des colliers de serrage à adapter. L’installation d’un garde-boue est alors facilitée ! D’autres modèles de garde-boue (modèles VTT) s’installent simplement sous l’arceau de la fourche, à l’aide de colliers en plastique souples.
Enfin, la fourche n’est pas le seul endroit pour fixer un garde-boue. Certains modèles sont dessinés pour venir s’installer sous le tube diagonal du cadre, à l’aide de colliers ou de sangles de serrage.


Pour la roue arrière
Nous retrouvons le même principe qu’à l’avant, avec la possibilité de fixer un garde-boue à tringles lorsque le cadre est équipé d’œillets de fixation. L’axe de la roue arrière peut lui aussi être mis à contribution pour accueillir le garde-boue. Un troisième point d’attache se situe au niveau des pontets du cadre pour sécuriser l’ensemble. Là encore, en cas d’absence d’œillets, des modèles avec colliers de serrage permettent d’exploiter le support offert par les haubans et de bien régler la fixation.
A l’arrière du vélo, la tige de selle est un autre élément à exploiter pour fixer un garde-boue, via un collier de serrage ou un strap. Il est enfin possible de fixer un garde-boue directement sous la selle, en utilisant les rails comme support.

