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Le groupe électrique investit en force Probikeshop.fr et le marché du vélo en 2009 avec la marque Shimano et son groupe phare, le Dura Ace Di2. En réalité, le groupe électrique a fait son appariation dès les années 90, avec Mavic et ses systèmes Zap et Mektronic, mais il aura fallut 10 ans de plus pour proposer un groupe complet, léger et fiable intégrant de l’électrique. Les systèmes actuels fonctionnent avec une petite batterie rechargeable à fixer au niveau du boîtier du pédalier et qui alimente à la fois le dérailleur avant et le dérailleur arrière pour environ 1500 à 2000 kms.
Un groupe électrique, c’est comme un groupe complet classique avec une cassette, une chaîne, un pédalier, des étriers de freins, un boîtier de pédalier, des plateaux, un dérailleur arrière et avant, des leviers de frein et des câbles & gaines. Sauf que le passage de vitesses est géré électriquement, ce qui implique des leviers de freins spécifiques, des dérailleurs qui fonctionnent à l’électricité et des câbles & gaines qui les alimentent remplacés par des câbles électriques. Grâce au poids gagné par ailleurs, l’ajout d’une batterie n’entraîne pas vraiment de poids supplémentaire par rapport à un groupe complet.