Description
Dérivée de la 808 NSW et optimisée pour l'usage de freins à disque, la paire de roues ZIPP 858 NSW Disc à pneus (Center Lock) Tubeless redéfinit l'esthétique et le comportement des roues très hautes performances.
Pour créer cette paire de roues unique, les ingénieurs de la marque ont observé la nature et se sont notamment inspirés de la baleine à bosse et de la texture d'une peau de requin, afin de trouver des technologies visant à réduire la résistance aérodynamique et les forces latérales auxquelles n'importe quelle roue de vélo est soumise.
Le résultat est assez surprenant sur cette 858 NSW Disc, qui affiche un profil SawTooth ondulé, en dents de scie, variable en hauteur entre 77 et 82 mm. En surface, la jante présente un revêtement HexFin ABLC, de type balle de golf, avec des motifs hexagonaux légèrement creusés, qui permettent de réduire la traînée aérodynamique et d'améliorer la stabilité en cas de vent latéral.
Les ingénieurs de ZIPP ont également porté une attention particulière aux moyeux afin d’améliorer encore le comportement aérodynamique de l’ensemble en réduisant les turbulences avec une technologie d’embrayage axial à 36 points d’engagement au niveau de la roue arrière. Ce système a aussi l'avantage de diminuer l'effet de frottement durant les phases de roue libre, pour permettre d'obtenir les petits gains qui font toute la différence dans un objectif de performance.
Enfin, petit détail mais qui montre la qualité exceptionnelle de l'ensemble, les graphismes ne sont pas sous forme de stickers mais sont imprimés directement sur la jante via la technologie Zipp Impress. Le poids de la roue est ainsi réduit au minimum, et son style est préservé !
Incroyablement performant, ce modèle encore plus rigide que les 808 NSW mais également plus exigeant techniquement et physiquement, se révèlera particulièrement adapté pour des parcours plats et extrêmement roulants.
Points forts
+ Design optimisé pour les freins à disque ;
+ Technologie Tubeless ;
+ Profil ondulé à hauteur variable réduisant la résistance aérodynamique et les forces latérales ;
+ Revêtement HexFin réduisant la traînée et améliorant la stabilité en cas de vent latéral ;
+ Moyeux Cognition réduisant les turbulences et le frottement ;
+ Rayons Sapim CX-Ray combinant rigidité, solidité et légèreté.