À mi-chemin entre la Randonnée et l’Enduro, le All-Mountain est une discipline connaissant un succès croissant grâce à son côté fun et ludique et à la grande variété de parcours qu’elle autorise. L’offre de vélos s’est donc logiquement étoffée, compliquant ainsi le choix. Voici donc quelques éléments pour y voir plus clair.
L'All-Mountain, qu’est-ce que c’est ?
Orienté avant tout vers le fun et le plaisir de pilotage, permettant de s’aventurer sur des pentes plus raides qu’en XC, avec une forte dimension ludique, le All-Mountain est un peu à l’Enduro, ce que la Randonnée est au Cross-Country : une variante tournée vers le loisir, plus accessible tant sur les plans physique que technique grâce à des vélos confortables, sûrs et faciles à piloter.
Que vous ayez envie de vous atteler à la traversée des Alpes ou que vous souhaitiez affronter la gravité dans des circuits très techniques pour faire le plein d’adrénaline, c’est le type de VTT qu’il vous faut : un vélo capable à la fois de très bien monter mais aussi d’être à l’aise en descente, même engagée.
QUEL CADRE POUR MA PRATIQUE ?
La recherche d’efficacité pure n’étant pas primordiale ici, beaucoup de cadres typés All Mountain sont conçus en aluminium, qui permet de combiner robustesse, légèreté, fiabilité et dynamisme sans faire exploser les prix. Il faut cependant noter que les fabricants répondent à toutes les attentes avec des modèles carbone notamment pour les pilotes adeptes de beau matériel ou souhaitant le meilleur, même pour une pratique loisir.
Côté géométrie et cinématique, les VTT All Mountain se caractérisent par un top tube plus long et des bases raccourcies permettant de gagner en contrôle et en vivacité. Si la plupart des modèles sont des tout-suspendus, chaque marque propose généralement dans sa gamme au moins un modèle de VTT semi-rigide qui comblera les pilotes les plus techniques recherchant un modèle fun et très joueur.
Concernant le format de roues, toutes les solutions sont ici envisageables même si le 27,5" est assez courant grâce son excellent compromis possible entre nervosité et facilité de pilotage. Sous l’impulsion de certains pilotes pro, le 29" est aujourd'hui le format le plus utilisé grâce aux nouvelles géométries et le standard Boost. Tout est question de goût, ainsi que de taille du rider, un 29 pouces pouvant être avantageux pour les pilotes mesurant plus d’1,70 m. Il faut noter que le 27,5+ (roues de 27,5" permettant de monter des pneus très larges) est un format hybride particulièrement pertinent pour le All Mountain puisqu’il apporte plus de confort, de stabilité, mais aussi de polyvalence. En effet, de nombreux modèles 27,5+ acceptent indifféremment des roues de 27,5+ comme de 29".
Par ailleurs, certaines marques mixent les tailles de roues sur un même vélo, par exemple avec une roue 29 pouces à l’avant pour la capacité de franchissement et la précision du pilotage, et une roue de 27,5+ à l’arrière pour la motricité et le confort.
AVEC QUEL ÉQUIPEMENT ?
Les VTT tout suspendus destinés au All Mountain disposent de suspensions comprises généralement entre 120 et 140 mm pour l’arrière et 120 et 150 mm pour l’avant afin de passer partout sans encombre et avec grand plaisir. On retrouve souvent des options de blocage permettant d’aborder les phases roulantes, d’ascension ou de descente dans les meilleures conditions. Ce blocage peut souvent être actionné directement au guidon afin de ne pas perdre une seule seconde.
En matière de transmission, le système mono-plateau (1x11 ou 1x12V) a tendance à devenir la norme dans cette pratique même si un pédalier double, voire triple, associé à une cassette 10 ou 11 vitesses pourront rassurer un pilote plus limité physiquement en lui apportant une plus grande polyvalence et une plus grande sérénité dans les ascensions.
Le reste des composants est généralement assez identique quels que soient les modèles avec des freins à disque hydrauliques de 180 mm de diamètre, des roues Tubeless / Tubeless Ready et une tige de selle télescopique afin d’adopter en permanence la position idéale.
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VTT
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