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Pneu VTT – Pour passer partout !


Le VTT est une discipline à part entière, le pneu VTT est donc bien différent de celui qu’on peut trouver sur un BMX ou un vélo route : Il est plus large et dessiné avec des crampons. La paire de pneumatiques de votre VTT est un élément à ne pas négliger. Le pneu VTT doit permettre de rouler sur n’importe quelle surface (rocailleuse, terre, sable, herbe…), quelles que soient les conditions climatiques (terrain sec ou boueux), assurer un maximum d’adhérence en virage et de motricité lors du pédalage. Ceux-ci doivent également résister aux chocs et faciliter le pilotage.

Découvrez comment choisir ses pneus VTT sur notre page conseil.

L’émergence du 29 pouces en VTT

Le pneu VTT a évolué ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux standards de roues. La norme historique de roues VTT 26", a progressivement cédé sa place au roues VTT 29" . Ce standard de roues VTT (dont le diamètre est comparable à celle des roues route) présente en effet de nombreux avantages (confort, motricité, capacité de franchissement…). Ainsi, tous les fabricants proposent aujourd’hui sur Probikeshop.fr des roues et pneus VTT 29 pouces. Il existe aussi un standard intermédiaire, le 27,5”, compromis intéressant la réactivité du 26” et le rendement du 29”.

Pneu VTT – Un pneu différent selon le terrain

Dans la catégorie pneus VTT, vous pourrez observer l’étendue des types de pneus qui existe. Les fabricants proposent aujourd’hui des pneus VTT 26, 27,5 ou 29 pouces adaptés pour toutes les disciplines et conditions. Terrain boueux, terrain sec, terrain rocailleux, Cross-Country, Enduro, All-Mountain, DH… il existe même des pneus pour la neige ! En VTT comme en vélo route, les pneus Tubeless et standards cohabitent, mais on aura tendance à privilégier les Tubeless en VTT pour leur résistance à la crevaison et leur plus grande motricité.

Comment gonfler ses pneus VTT ?

La pression à mettre dans vos pneus dépend d’abord du type de pneu (tubeless ou tubetype), de terrain et ensuite de votre pratique. Pour un pneu de section allant de 1,8 à 2,60 pouces, vous pouvez gonfler entre 1,3 et 3 bars en fonction du terrain et des conditions climatiques et de votre poids.

La fourchette basse entre 1,3 et 1,8 bar est à prendre en compte uniquement avec des pneus tubeless, conçus pour supporter ce type de pression. Une pression trop élevée va réduire la surface d’accroche et augmenter le rebond sur un obstacle au lieu de l’absorber. Au contraire, une pression trop faible rend les pneus trop mous, rendant le pilotage plus difficile et augmentant le risque et engendre des perforation de la jante en cas de chocs trop fort.

Quel pneu VTT choisir sa pratique ?

VTT Cross-Country, légèreté et performance

Pour les adeptes du Cross-Country, préférez une section aux alentours de 2,10 / 2,20" avec une carcasse légère pour un rendement optimal. Si le terrain est un peu plus rocailleux, privilégiez les pneus VTT renforcés et une section plus large pour un meilleur confort.

Enduro - All Mountain, accroche et solidité

Pour la pratique de l’Enduro et du All-Moutain, les sections vont être plus larges que celles des pneus utilisés en Cross-Country. Sur ce type de pneus VTT, les crampons sont plus imposants et la carcasse est renforcée pour maintenir la stabilité du pilote tout en conservant un bon rendement.

DH – Descente, sensations garanties

Pour les amoureux de DH, de grosses sections s’imposent ! La bande de roulement tout comme les flancs possèdent de gros crampons pour maintenir le contrôle et le grip au freinage lors des virages.

Discipline un peu particulière, la boue en VTT mieux vaut être équipé

Pratiquer le VTT sur un terrain boueux peut s’avérer périlleux si votre équipement n’est pas optimal. En effet, des pneus spécifiques sont requis en VTT lorsque les conditions sont humides et le terrain détrempé. Privilégiez des sections plus fines que sur temps sec inférieur généralement à 2.20". Les crampons sont plus espacés pour une bonne évacuation de la boue et une meilleure adhérence.

Pneu VTT tubeless ou à pneu à chambre à air, lequel est fait pour vous ?

Vous êtes peut-être dans l’hésitation entre monter votre VTT avec des pneus tubeless ou à chambre à air. Découvrez un résumé des avantages et inconvénients de chacun pour vous aider dans votre choix.

Les avantages d’un pneu avec une chambre à air

  • Simplicité de montage et de démontage.
  • Possibilité de changer la chambre à air en cas de crevaison.
  • Pas d’entretien à réaliser.

Les inconvénients d’un pneu à chambre à air

  • Les crevaisons sont plus fréquentes avec une chambre à air car elle peut facilement se pincer.

Les avantages d’un pneu tubeless

  • En cas de « petite crevaison », le liquide préventif va venir colmater la fuite. Il vous suffit de regonfler le pneu et le tour est joué.
  • Les pneus tubeless présentent une meilleure adhérence et un meilleur confort au pilotage. En effet, vous pouvez régler au mieux la pression sans avoir la crainte de percer si vous êtes surgonflé ou sous-gonflé.

Les inconvénients d’un pneu tubeless

  • Le pneu tubeless se monte uniquement sur une jante tubeless.
  • En cas de « grosse crevaison » le liquide préventif ne sera pas suffisant.
  • Le budget d’un pneu et d’une jante tubeless est plus élevé que pour un pneu traditionnel à chambre à air.

Tous les modèles et marques de pneus VTT sont sur Probikeshop :
  • Pneus VTT Panaracer
  • Kenda
  • Maxxis
  • Continental
  • Geax
  • Hutchinson
  • Schwalbe
  • Michelin
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