Montage d'un pneu Tubeless Ready

Les pneus VTT Tubeless Ready ont été conçus pour répondre aux pratiquants avertis recherchant la performance et la légèreté.


CONCEPT

Un pneu Tubeless Ready est un pneu qui peut être monté sans chambre à air et dont l’étanchéité n'est pas garantie par une couche de caoutchouc (comme pour un pneu Tubeless standard) mais par un produit préventif anti-crevaison ou d’étanchéité.

ATTENTION : Le gonflage en version Tubeless devra IMPÉRATIVEMENT se faire avec un liquide préventif anti-crevaison car le pneu n’est pas intrinsèquement étanche à l'air. Si besoin, le pneu Tubeless Ready peut aussi se monter avec une chambre à air.

Avantages:
+ Moins cher qu'un pneu Tubeless standard
+ Plus léger qu'un pneu Tubeless standard
+ Plus souple qu'un pneu Tubeless standard (meilleur motricité, rendement et grip)

Inconvénients:
- Montage obligatoire avec du liquide préventif anti-crevaison
- Moins facile à monter et à mettre en pression qu'un pneu Tubeless standard
- Les flancs sont moins résistants aux déchirures qu'un pneu Tubeless standard


MONTAGE D'UN PNEU TUBELESS READY EN TUBELESS

ATTENTION : Le montage d'un pneu Tubeless Ready en Tubeless doit impérativement se faire sur une jante Tubeless.
ATTENTION : Veillez à respecter le sens de montage du pneu !
1 Commencez par monter 1 côté du pneu totalement.
2 Montez le 2ème côté du pneu à 80% en commençant à l'opposé de la valve. Pour faciliter le montage, il est conseillé d’utiliser du liquide de montage.

Conseil Probikeshop:
Appliquez de l’eau savonneuse sur les côtés du pneu afin de faciliter la mise en position des talons dans la gorge de la jante et qu'il se "clippent" parfaitement.
3-A Utilisation d’un liquide préventif en bouteille :
Injectez 50 à 60ml de liquide préventif dans le pneu, puis finissez de monter le pneu.
Remarque : si vous disposez d’une valve démontable, le liquide préventif peut être injecté directement par celle-ci. Dans ce cas, gonflez pour clipper le pneu, démontez la valve, ajoutez 50 à 60ml de produit et regonflez.

Conseil Probikeshop:
Dévissez l'obus de la valve et gonflez le pneu à l'aide d'un compresseur d'air. Dès que les talons du pneu se positionnent correctement dans les gorges de la jante, il émet un "clac". Débranchez le gonfleur, maintenez la pression d'air avec un doigt sur la valve et revissez l'obus. Ajustez la pression du pneu si nécessaire.
3-B Utilisation d’un liquide anti-crevaison en aérosol :
Montez totalement le pneu. Gonflez le pour plaquer les tringles (environ 3/4 bars en respectant les pressions maximales sur le pneu idéalement avec une pompe haute pression ou un compresseur d'air). Puis dégonflez sans déclipper les côtés du pneu et déchargez 1 aérosol de liquide anti-crevaison dans le pneu.
4 Appuyez énergiquement au centre de la bande de roulement sur la totalité du pneu pour faciliter la mise en place des talons du pneu dans les gorges de la jante.

Conseil Probikeshop:
Pour faciliter la mise en position des talons du pneu, vous pouvez utiliser un démonte-pneu, le placer entre le pneu et la jante, faire levier en écartant le pneu vers le bord de la jante sur la totalité des côté du pneu. Puis appuyez sur la bande de roulement comme précisé ci-dessus.
 
5 Gonflez le pneu idéalement avec une pompe haute pression ou un compresseur d'air.

ATTENTION : Veillez à gonfler le pneu à la pression recommandée sur le pneu !
6 Faire tourner la roue sur son axe en la faisant osciller horizontalement et verticalement: cette opération réparti le produit à l’intérieur du pneu.

ATTENTION : Secouez énergiquement la roue !
7 Vérifiez la pression, réajustez-la si nécessaire.

Conseil Probikeshop:
Pensez à vérifier la pression de vos pneus avant chaque sortie.


LES AUTRES MEDIAS

SCHWALBE


MICHELIN



L'AVIS DES AUTRES EXPERTS

SCHWALBE
Faciles à monter, ils ne perdent que peu de liquide préventif lors du montage.

MICHELIN
Difficile à mettre en pression lors du premier montage où l'utilisation d'un compresseur s'avère indispensable, il ne perd que peu de liquide préventif lors du montage.

HUTCHINSON
Assez facile à installer, le montage peut se faire avec une pompe à pied de bon volume, en revanche il laisse passer un peu de liquide lors du montage.
Conseils de montage des pneus Tubeless Ready HUTCHINSON


PROBIKESHOP utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour vous proposer des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et/ou réaliser des statistiques et mesurer l'audience de notre site. En savoir plus