MATRA - Technologie

L’INNOVATION ET LA TECHNOLOGIE

AU CŒUR DE LA NOUVELLE COLLECTION MATRA 2016

NuVinci

Le système de transmission NuVinci® est révolutionnaire, il permet une conduite relaxée grâce à une progression douce d'un rapport de vitesse à l'autre. La technologie NuVinci® se traduit par moins de concentration sur le fonctionnement du vélo et plus sur ce qui est important! Par exemple, le trafic ou la beauté de l’environnement. La variation continue par engrenage planétaire constitue le fondement de la technologie NuVinci® qui s’adapte facilement à vos besoins de cycliste ; que vous soyez en attente à un feu rouge ou en train de forcer contre un vent de face vous aurez toujours le meilleur rapport de vitesse sélectionné grâce aux composants NuVinci Optimized™ Finis les changements de vitesse, les pédalages grinçants ou dans le vide, profitez simplement de la douceur de conduite. Vous devez l’essayer !

Le système Harmony ajoute un élément de confort supplémentaire à la technologie de transmission variable en continu. Ceci est dû au fait que le système Harmony offre un changement continu et automatique à ceux qui préfèrent ne pas se soucier du tout du changement de vitesse. Vous réglez votre cadence préférée, et la transmission est contrôlée automatiquement de sorte que vous pouvez toujours pédaler au même rythme , même vers le haut ou bas d’une colline. Le rapport de vitesse est toujours au réglage optimal, qui augmente également l’autonomie de la batterie de votre vélo électrique.
Le contrôleur H8 du système Harmony 380 équipant le Matra i-Flow confort auto permet de régler vous-même la cadence grâce au contrôleur avec son impressionnant affichage à LED (toujours avec un changement sans à-coups évidemment). Si vous voulez prendre le relais, vous pouvez désactiver le changement automatique juste par la pression d'un bouton.

TranzX

Matra a fait le choix de la qualité pour ses motorisations en sélectionnant la marque TranzX, marque référente sur le marché du vélo électrique TranzX est une marque du groupe JD :


- Fabricant de produits finis dans le secteur de la mobilité
- Spécialiste de la fourniture de composants vélos
- Plus de 20 ans d’expérience reconnue dans ce secteur
- Plus de 4000 collaborateurs dans le monde


En faisant le choix du meilleur rapport technicité/prix sur ses motorisations, Matra peut vous proposer une large gamme de moteurs innovants et performants tout en restant abordable. Voici la présentation des différentes motorisations sélectionnées :

M01 250 W

Le premier moteur de la gamme TranzX allie solidité et efficacité et vous emmènera où bon vous semble sans effort particulier grâce son capteur de rotation qui vous permet de solliciter la meilleure assistance dès le début de votre premier coup de pédale.

Caractéristiques :

Technologie : Brushless à engrenage
Vitesse maximum : 25km/hr
Couple nominal/Maxi : 14,5-40 Nm (couple maximum disponible dès le démarrage)
Silencieux : < 69 dB
36V en montage avant ou arrière

M25 250 W

Moteur central lui aussi, le M25 est le premier moteur de la gamme TranzX à allier capteur de rotation et de couple. Cela signifie qu’il délivrera sa puissance progressivement en fonction de vos besoins, sans pour autant vous oublier au démarrage. Son couple très puissant lui autorise en effet à satisfaire tous vos désirs, tout en restant très discret. Le M25 est aussi peu gourmand en batterie grâce à son système d’optimisation d’énergie. Enfin il est équipé d’un capteur de vitesse pour calculer l’énergie nécessaire au moment T.

Caractéristiques :

Technologie : Brushless à engrenage
Vitesse maximum : 25km/h
Couple nominal/Maxi : 22-60 Nm
Couple maximum : en fonction de votre effort de pédalage + une assistance dès le démarrage
Silencieux : < 67 dB
36V en montage central

E-POWERED BY BOSCH

Les gammes i-Flow Confort, i-Step et i-Force de chez Matra sont équipées des performantes motorisations Bosch ; l’élément clé du système !


En position centrale, il tire bénéfice du système de changement de vitesse pour développer ses performances exceptionnelles. Sa vitesse de rotation étant liée à la cadence de pédalage, si l'utilisateur change ses vitesses à bon escient, le moteur est alors beaucoup plus souvent dans sa plage de rendement optimale. C'est pourquoi l'autonomie est élevée sans avoir recourt à une batterie surdimensionnée et c'est également ce qui permet de franchir facilement des côtes de plus de 20% !


Les 4 niveaux d’assistance proportionnelle à l’action du cycliste allant de 40 % à 300 % de l’effort fourni. Le système basé sur une logique automobile indique à l’utilisateur le moment où il faut changer de vitesse. Cette assistance sera donc optimale lorsque l’utilisateur sera dans la bonne plage de cadence de pédalage permise par le changement de rapports mécaniques». La réactivité de ce système est basée sur un processeur permettant un calcul 1000 fois par secondes.


Autre avantage non négligeable : les roues sont identiques à celles d'un vélo standard et sont donc facilement démontables à la différence d'une roue à moteur moyeu. Il n'y a pas de câble à déconnecter, de capteur à recalibrer lorsqu'on les retire du vélo.

Voici en quelques lignes un résumé de ses caractéristiques et qualités :


- Le couple maximal moteur : 60
- Moteur central de moins de 4kg
- Effort transmis à la roue en exploitant le système de changement de vitesse, procurant autonomie et capacités de franchissement
- Technologie automobile, fiabilité, performance et rendement optimum
- Centre de gravité bas ne déstabilisant pas le vélo
- Compact, robuste et étanche aux projections d'eau, carter de protection contre les projections de pierres
- 3 capteurs intégrés (effort, rotation, vitesse)