Comment choisir son jeu de direction vélo de route ?

Comment choisir son jeu de direction vélo de route ?

Le jeu de direction participe à un pilotage fiable et précis de votre vélo. Il encaisse aussi tous les efforts venant de la roue avant, c’est pourquoi il finit forcément par fatiguer et nécessite donc d’être remplacé dès que la direction perd en fludité ou que du jeu se fait sentir. Logé entre la fourche et le cadre, le jeu de direction doit se plier aux standards de ces deux pièces. Voici quelques explications pour vous aider.

Les standards

  • Le type : externe, semi-intégré, intégré
  • Le diamètre d’insertion dans le cadre
  • Le diamètre de montage sur la fourche
  • Les dimensions SHIS

Les types de jeux de direction

La multitude des standards de douilles de direction croisés avec les 3 standards actuels de pivots de fourches donne un nombre renversant de possibilités de se tromper quand on ne maîtrise pas le sujet. Il est pourtant relativement simple d’identifier le modèle qu’il vous faut grâce à trois informations :

Premièrement, le diamètre d’insertion : c’est le diamètre interne dans le cadre à nu au niveau de l’entrée de la douille de direction. La valeur peut être différente pour la partie haute et basse, il faut donc bien mesurer les deux pour un jeu de direction complet.

Deuxièmement, le diamètre de montage sur la fourche. Cela correspond au diamètre du pivot de votre fourche. La valeur peut être différente pour la partie haute et basse du pivot, il faut donc bien mesurer les deux pour un jeu de direction complet.

Enfin, le type de montage. Si le roulement est logé dans une cuvette qui dépasse du cadre : pas de doute c’est un externe (ou EC*) A. Si le roulement est toujours dans une cuvette mais noyée dans le cadre, c’est un semi-intégré (ou ZS*) B. Pour le dernier cas où le roulement est placé directement dans le cadre sans cuvette, c’est un intégré (ou IS*) C. Le type peut être différent pour la partie haute et basse, il faut donc bien identifier les deux pour un jeu de direction complet.

Pour finir, vous entendrez souvent parler de SHIS (Standardized Headset Identification System) ; c’est tout simplement le nom de la normalisation, synthèse de ce que nous venons de voir ensemble. Le SHIS est toujours composé : de 2 lettres pour le type, une première valeur pour l’insertion dans le cadre, puis une 2ème valeur pour le pivot de la fourche. Par exemple un jeu de direction dont le SHIS est EC34/28,6 sera un jeu de direction type externe, dont l’insertion dans le cadre est de 34 mm et le diamètre du pivot de la fourche 28,6 mm.

Quel jeu de direction choisir ?

Comme vous l'aurez certainement compris, le choix sera déterminé par la douille de votre cadre ainsi que le pivot de votre fourche (SHIS).

Vous aurez la possibilité de choisir la matière du jeu et le type de roulements. Pour ces derniers, vous pourrez retrouver soit des systèmes de cage à billes durables dans le temps à condition de les entretenir régulièrement, soit des roulements scellés nécessitant moins d'entretien.

Rappel : si votre cadre est conçu pour installer une fourche en 1,5'' ou conique, il existe des jeux de direction permettant d'adapter une fourche en pivot 1''1/8 classique.

    ROUTE - Jeux de direction et Roulements