Comment choisir ses chambres à air VTT ?

Comment choisir ses chambres à air VTT ?

On pourrait croire que le choix d'une chambre à air VTT est simple. Il y a pourtant quelques subtilités à noter pour trouver la bonne. Voici quelques astuces sur ce sujet.

Les standards

  • Les tailles de la roue pour un vélo adulte : 26", 27,5", 27,5+ et 29"
  • La largeur du pneu
  • Les types de valves : Presta, Schrader, ou plus rarement Dunlop

Les types de chambres à air

La taille d'une chambre à air est composée de deux chiffres : la première valeur correspond au diamètre du pneu et la deuxième est une plage d’utilisation en fonction de la largeur du pneub.

Pour exemple, une chambre à air 27,5"x1,50/2,35 est prévue pour un pneu VTT de 27,5" diamètre et pour une largeur comprise entre 1,50" et 2,35".

On retrouve différents types de valves sur les modèles de chambre à air. Veillez à bien prendre celle qui est compatible avec votre jante. Elle est soit de type Presta c, assez fine et couramment utilisée en vélo de route mais aussi répandue en VTT ; soit Schrader d, plus large et identique à celle utilisée pour l’automobile ; ou encore Dunlop e, généralement réservée aux vélos hollandais conçus pour la ville.

La chambre f en elle-même est la plupart du temps faite en butyle mais vous pouvez aussi en trouver en latex qui, malgré une étanchéité moins bonne, a pour avantage indéniable d’être moins sensible aux crevaisons et jusqu’à deux fois plus léger.

Pour les chambres en butyle (Butyl en anglais, est un caoutchouc particulièrement étanche utilisé pour fabriquer la plupart des chambres à air en vélo.), vous aurez le choix entre des modèles standards ou des versions renforcées pour limiter les crevaisons, voire pré remplies de liquide anti-crevaison. Il existe des versions "ultralight", très fines mais plus fragiles, pour ceux qui cherchent le gain de poids.

Quelle chambre à air pour ma pratique ?

La chambre à air utilisée peut contribuer à améliorer légèrement les performances du vélo. Même s’il est possible de monter n’importe quel type de chambre à air (en veillant toujours à respecter les standards), voici ce que nous vous recommandons.

  • Randonnée
    Pour de la Rando en mode VTT loisirs, une chambre à air en butyle, éventuellement avec un liquide anti-crevaison vous apportera la meilleure fiabilité possible sans trop alourdir vos roues.
  • Cross-Country
    Pour des sorties XC en VTT semi-rigide ou VTT tout suspendu, les chambres en latex permettront d’obtenir le montage le plus léger possible sans pendre des risques face aux crevaisons. Mais attention : ces chambres perdent rapidement leur pression, il sera nécessaire de les regonfler avant chaque sortie.
    Une alternative est possible avec les chambres en butyle "ultralight". Si celles-ci tiennent bien la pression, leur résistance aux crevaisons peut devenir un problème si vous roulez sur terrains "épineux".
  • All-Mountain / Enduro
    Pour faire de l’All-Mountain ou de l’Enduro, les chambres en butyle classiques, voire renforcées, seront les plus fiables dans toutes conditions.
  • DH / Freeride
    Pour ces pratiques, les chambres en butyle renforcées sont obligatoires si vous voulez terminer votre ride sans soucis.

    VTT - Chambres à Air