Vélos Contre la Montre – La vitesse ultime
Le Contre-la-montre et de Triathlon sont deux disciplines à part entière se caractérisant par un point commun : un effort solitaire se déroulant généralement sur un parcours assez plat, où l’on se bat autant contre les autres concurrents que contre le chronomètre. Ce genre de vélo possède de nombreuses particularités en comparaison des
vélos de route classiques. Premièrement, le cadre est toujours en carbone, cela permet d’avoir des vélos à la fois performants, aérodynamiques et légers. Un vélo de CLM est un véritable concentré de technologies, les vélos sont testés en soufflerie pour l’aérodynamisme, le poids est optimisé. Les marques sont en perpétuelle recherche du gain de temps et de vitesse dans toutes les conditions (pluie, vent, sec).
L’importance des roues
Les
roues jouent un rôle majeur dans la performance des vélos. Il existe trois types de roues : les roues basses qui sont légères et qui sont prévues pour les ascensions. Les roues hautes et profilées conçues pour les parcours vallonnés. Elles possèdent de très bonnes caractéristiques aérodynamiques. Les roues pleines (lenticulaires) sont utilisables lors d’absence de vent. Elles procurent un avantage aéro hors du commun en course mais sont très exigeantes techniquement et physiquement.
L’étendue des accessoires
Dans la pratique du Contre-la-montre et du Triathlon, les vélos sont conçus pour être monté avec de nombreux accessoires et composants propres à cette discipline. En effet, un vélo de Contre-la-montre est conçu pour accueillir des
périphériques uniques. On y retrouve des prolongateurs en aluminium ou carbone, qui viennent se fixer sur le cintre afin d’avoir une position couchée sur le vélo afin de gagner en efficacité et en aérodynamisme. Il y a également des porte-bidons qui sont pensés pour l’aérodynamisme afin de ne pas avoir de répercussions sur le flux d’air. D’autres accessoires plus discrets, comme des leviers de vitesses, des galets de dérailleur, des plateaux ovales sont optimisés afin de gagner du poids, de l’efficacité ainsi que de l’aérodynamisme.